Mobafire Network

Build Guide by Blaky

Not Updated For Current Season

This guide has not yet been updated for the current season. Please keep this in mind while reading. You can see the most recently updated guides on the browse guides page.


20K
Views
4
Comments
3
Votes
Like Build on Facebook Tweet This Build Share This Build on Reddit
League of Legends Build Guide Author Blaky

[FR guide] Anivia cryophénix

Blaky Last updated on March 14, 2011

Ability Sequence

1
4
8
10
12
Ability Key Q
13
14
15
17
18
Ability Key W
2
3
5
7
9
Ability Key E
6
11
16
Ability Key R





Not Updated For Current Season

The masteries shown here are not yet updated for the current season, the guide author needs to set up the new masteries. As such, they will be different than the masteries you see in-game.



Masteries

 
 
 
 
 
4/
Sorcery
Alacrity
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3/
Brute Force
 
 
 
 
 
 
 
3/
Lethality
Improved Rally
 
 
 
 
 
 
1/
Havoc
 
 

Offense: 21

 
 
 
 
 
Strength of Spirit
Evasion
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Veteran's Scars
Willpower
 
 
 
 
 
 
Ardor
Reinforce
 
 
 
 
 
 
Tenacity
 
 

Defense: 0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quickness
Blink of an Eye
 
 
 
 
 
Intelligence
Mystical Vision
 
 
 
 
 
 
Presence of the Master
 
 

Utility: 9


Guide Top

Introduction

Anivia est, selon moi, le champion au plus gros burst du jeu.
Son DPS (dégât par seconde) est faible en comparaison de certains héros, mais les dégâts instantanés qu'elle peut infliger sont colossaux. Si bien que les ennemis n'ont, la plupart du temps, pas le temps de s'apercevoir des dégâts subis pour faire une retraite en 1vs1 face à  Anivia, car ils sont déjà  morts, si elle est bien maitrisée.

Avis donc aux amateurs de grosse puissance, Anivia est pour vous.
Il faudra part contre faire preuve de patience avant de foncer tête baisser sur votre proie, car ce champion est un des plus lent (voir le plus lent) du jeu. Ainsi qu'un des plus faibles (faible résistance aussi bien magique que physique et barre de vie pitoyable).


Guide Top

Runes

Comme vous avez pu le constater, Anivia est un héros de puissance (bien qu'il puisse se jouer Ap/OffTank ... No fake, faut tester avant de me taunt), autant optimiser ses statistiques déjà bien gonflées.
Ainsi donc, on rempli la page de rune de statistiques pour un burst magique.

  • 9 runes de pénétrations magiques (rouge, car ce sont celles qui ont la meilleure pénétration magique).
  • 9 runes de puissance (bleu, car ce sont celles optimisées pour la puissance)
  • 9 runes de régénération de mana (jaune ... idem).
    Bien prendre de la régèn-mana early (début de game), plutôt que de la régèn-mana lvl 18.
    Pourquoi cela ?
    Tout simplement parce que Anivia est un des plus gros gouffre à  mana en early, 3 sorts et elle n'a plus de mana.
    Ce genre de rune est donc spécialement fait pour palier à ce problème de début de jeu.
  • 3 Runes de quintessence pour la puissance, parce que plus on en a plus c'est drôle.


Guide Top

Maitrises

Bon on est là  pour la puissance, alors on fait tout pour remplir la partie offensive afin d'obtenir le bonus +5% dégâts magiques.
Etant donné qu'on a d'énormes dégâts, 5% de ces énormes dégâts est ce qu'on appelle une bonne optimisation des capacités d'un héros.

Beaucoup de build d'Anivia sont fait de façon à diminuer les cooldown (dans la partie utilitaire du build). Ce qui est, d'après moi, totalement inutile pour ce genre de champion.
Pourquoi ? Me direz-vous.

Parce que diminuer de 15% les cooldown d'un champion comme Karthus, ça c'est de l'optimisation. Son ulti étant primordial, et très long à recharger, 15% de 120 secondes font une réduction de 18 secondes, ce qui est une bonne optimisation. Et une réduction très pertinente de ce cooldown.
Mais Anivia ... son sort le plus long à  recharger dure 8 secondes... 15% de 8 secondes font 1,2 seconde. Son sort le plus utile a un temps de rechargement de 5 secondes, ce qui nous fait une économie de 0,75 secondes ...
Sérieusement, quand on peut améliorer de façon conséquente des statistique, il faut penser à chercher celles qui seront améliorées de la manière la plus conséquente.
En fin de game avec Anivia, et selon le type d'adversaire et donc de stuff choisi, on possède entre 600 et 1100 d'AP (Aability Power = puissance).
Je vous laisse donc cogiter.
Est-ce mieux un gain de 0,75seconde sur votre sort le plus utilisé, ou bien un gain de 5% des dégats magiques lorsqu'on atteint les 1100 d'AP.
Pour moi le choix est vite fait.

Pour rentrer plus dans les détails de telle ou telle compétence du build.

Partie Offensive :
On ne met pas de points en vitesse d'attaque --> Inutile car Anivia doit avoir les coups-blancs (dégâts physique sans utiliser de sort) les plus pitoyables du jeu.
Même quand un héros n'a plus que 50points de vie vous n'êtes pas sur de le finir sans sorts.
Pour arriver jusqu'à Havoc, sort final de la branche Offensive, il faut dépenser 20 points. Si vous utilisez embrasement, mettez un point dans le sort qui vous fera gagner 10 points de puissance lors du rechargement de celui-ci. Sinon prenez celui en rapport avec fatigue.
Vous allez devoir privilégier les coups critiques (inutiles mais nécessaires pour arriver jusqu'à  Havoc) et les dégâts sur les sbires, plutôt que les dégâts physique. Car comme on l'a expliqué précédemment, les dégâts physique d'Anivia sont minables, les augmenter ne servirai strictement à rien.
Après donc avoir tout balançé dans la puissance et les dégâts magiques, vous arrivez donc à Havoc.

Ne pas utiliser plus de 21 points pour pouvoir bénéficier des atouts qu'offrent la branche utilitaire.

Branche utilitaire:

Bon On choisis le bonus du fantôme ou le bonus de teleport selon ce qu'on a pris en sort d'invocateur.
Ensuite, par pure logique, on balance dans la régèn-mana/vie, puis dans la barre de mana (très utile pour booster encore une fois la puissance grâce aux items que l'on va faire).
Ensuite un dilemme, soit le dernier point dans le gain d'xp, soit dans l'augmentation de la durée des aura des monstres, tout dépend de votre style de jeu, à  vous de choisir.
J'opte personnellement pour le gain d'xp.


Guide Top

Objets

Bon comme vous pouvez le voir j'ai privilégier une grosse puissance et une grosse barre de mana grâce à  rabadon et au baton de l'archange ainsi qu'une ***ez bonne survavibilité grâce à Rod of age.
Avec ce stuff on arrive à  1100 d'AP et plus de 2K de vie (je ne sais plus exactement) et une régen-mana sans souci en fin de game.

P.S: Ne pas regarder les stats sous l'avatar d'Anivia, ils sont buggués (mal calculés car le bâton de l'archange ne donne évidemment pas 1400 de mana mais 400 pour le deuxième et troisième bâton puisque cet effet ne se cumule pas). La mana réelle est plus aux alentours des 3.5k, 4K et la puissance atteint 1100 Ap.


Il faut évidemment adapter son stuff en fonction de la team adverse.
Si les ennemis son full résistance magique, prenez alors de la pénétration magique, le bâton du vide faisant très bien l'affaire. Voir le bâton abyssal si vous avez besoin d'un peu de résistance magique vous aussi et de diminuer celles de vos adversaires.

Si il y a trop de contrôle (stun ralentissements ...) remplacez un bâton de l'archange par le voile de la banshee.
Enfin bref, ne restez pas figés dans un type de stuff défini à l'avance, innovez et adaptez vous à l'ennemi.
Les 3 stacks de l'archange étant dans le cas idéal où vous gérez très bien l'ennemi et où ce dernier ne vous dérange pas trop.


Guide Top

Séquence des compétences

Certains seront choqués que je prenne le mur qu'à partir du niveau 13.
Par expérience et par choix personnel, étant donné qu'il y a moins de team-fight en début de partie et qu'ils sont moins importants que les team-fight capitaux de middle et fin de game.
Prendre un mur très tôt n'est pour ma part pas pertinent, surtout qu'en plus de délaisser la carte de la puissance au détriment du mur, il faut savoir que le mur à son premier niveau est tellement petit, que son utilité laisse à désirer tellement il ralenti trop peu l'adversaire qui le contourne en moins d'une seconde.
Mais c'est un choix personnel, et je conçois que l'on puisse le prendre dès que possible pour justifier un meilleur team-play en early.


Guide Top

Sorts de l'invocateur

Je n'ai ici pas grand chose à vous apprendre.

Par choix personnel, je prend fantôme car Anivia est un héros souvent gank (pris en traquenard par plusieurs joueurs de l'équipe adverse) est un petit sprint pour battre en retraite et rester en vie est toujours bon à prendre.
L'embrasement est mon deuxième choix, car souvent en early les champions adverses ne connaissent pas vraiment Anivia. Son burst permet de two-shot ou three-shot (tuer en deux ou trois coups) l'ennemi qui ne comprend rien. Il lui reste souvent un poil de vie, que l'on dilapide avec embrasement sans avoir à se suicider sous la tourelle pour vouloir à tout prix le tuer.

De nombreuse compositions sont viable (le téléport pour ne pas perdre de temps en soutien de ses collègues, le flash pour les PGM de l'échappement de gank, fatigue si on ne prend pas embrasement...)
Et bien d'autres...


Guide Top

Type de jeu

La plupart des gens en général sur LoL sont trop groumants (greedy comme on les appelle).
Ils veulent à tout prix tuer l'ennemi même s'il doit mourir par la suite. Ce qui est une habitude à perdre, et que vous perdrez vite avec Anivia.
Car si vous êtes à la limite d'achever votre héros, ce n'est pas la peine d'insister.
D'une part parce que vous êtes un des héros les plus lents du jeu (donc si vous n'avez pas votre sort fantôme, ce n'est pas la peine d'entamer la poursuite), d'autre part parce qu'Anivia, qu'elle soit connu ou pas par les joueurs d'en face, sera ès vite la cible principale lors des affrontements (car très puissante et très rapide à tuer). Donc si un champion vous échappe, laissez tomber, sa type va vous tomber sur la gueule si ce n'est pas la tour qui vous achèvera avant lors de votre traque suicidaire.

Anivia se joue Mid (ligne du milieu). Son burst étant rare, autant en faire profiter la team rapidement. Même si elle peut très bien, en cas de force majeur, se jouer en duo, car son stun et son burst, allié aux dégâts de votre allié, peuvent faire un malheur dans les rangs ennemis.

Admettons que vous êtes en Mid.
Attendez votre tour en early, si votre cible s'approche trop, elle est déjà morte. Vous utilisez votre A (sort dont le raccourci est la touche A) et pour stun (immobiliser) et glacer votre cible. Puis votre E qui va annihiler la proie.
Sa barre de vie étant devenue complètement dérisoire, soit dans le même temps que le E vous avez lançé votre ultime qui va ralentir sa retraite lorsque le stun sera terminé.
Soit vous le poursuivez et attendez que le cooldown de votre A et E soient réinitialisé pour le stun à nouveau et le terminer avec votre E. Si vraiment il n'est pas mort vous avez l'option embrasement qui lui coupera le souffle au sens propre du terme.

Le mur en middle et fin de game est très utile pour aider vos alliés à s'échapper de gank, ou pour désorganiser l'ennemi dans les team-fight.
Il peut aussi servir à isoler un ennemi pour l'abattre... et bien d'autres choses très utiles.
A utiliser avec précision pour ne pas enfermer par malheur votre/vos allié(s) dans les griffes de l'ennemi.

L'ultime remplace le A quand vous n'avez même pas besoin de stun l'ennemi. Celui-ci permet tout comme le A de glacer l'adversaire pour pouvoir utiliser la pleine puissance de votre E.

Pour parler du passif d'Anivia, son œuf, un passif qui fait crier bon nombre de non-connaisseurs au cheat.
L'intérêt de cette renaissance et qu'avec une garantie de survavibilité comme celle-ci, vous avez encore plus d'intérêt à agresser votre ennemi en early. Si celui çi s'approche trop de vous, vous lui balancez A + E (combo dévastatrice disponible dès le niveau 2). Il comprend que ça pique.
Vous vous rapprochez de lui il va 9 fois sur 10 reculer vers sa tour.
D'un part vous l'empêcher de prendre de l'Xp (point d'expérience), d'autre part, vous gardez votre mana très précieuse en early, au chaud.
De la même façon vous pouvez balancer votre embrasement sans retenue. Car il vous fait bénéficier d'un bonus de puissance si vous avez pris le sort dans votre build, et il intimide et met à l'écart très facilement votre ennemi s'il vous connait. Sinon et bien il vous suffit de l'achever s'il s'approche trop.

Il y a beaucoup de choses à dire avec Anivia, mais rien ne vaut la pratique pour comprendre la théorie.


Guide Top

Pros / Cons

Tous les mages sont des cibles de choix pour Anivia, Two-shots en perspective. Attention à Kassadin et Veigar tout de même.
Le premier, avec son tp et son silence (rend incapable de sortilège la cible pendant quelques secondes), annihile les points forts de votre oiseau : Puissance et mise à maintient de l'ennemi à distance.
Le deuxième a pour force la puissance de l'ennemi, c'est à dire que Veigar voit la puissance et l'efficacité de son ultime croitre en fonction de la puissance que vous avez. La puissance d'Anivia étant énorme, je vous laisse comprendre le problème. Il suffit donc juste de garder à l'œil et à l'écart. Attention, un flash est vite arrivé, suivit d'une cage et vous avez intérêt à prier...
De même Sivir est une champion difficile à dominer. Car si elle joue bien, tous vos sorts seront lui bienfaisant. A chaque tentative de stun avec votre A, elle activera son bouclier. Elle ne sera donc pas touchée par votre attaque, ni même stun, vous aurrez gaspillé votre mana pour rien, et encore plus fort, cela lui fera régénérer sa mana.
Sa vitesse et son boomerang longue distance puissant face à un héros faible comme le votre sera donc difficile à gérer.


Guide Top

Creeping / Jungling

Pas de jungle (farm solo dans la forêt) avec ce champion évidemment.

En ce qui concerne le creeping (art de tuer les sbires), il ne faudra pas push (bourriner pour détruire les tours rapidement) en early. Car si vous allez trop loin, vous ne pourrez pas tuer votre ennemi s'il lui reste un soupçon de points de vie étant donné que vous êtes sous sa tour. Ne donc pas gâcher le burst d'Anivia qui fait sa force en ne lui permettant pas de poursuivre son ennemi car sous la tour.
Laissez push votre adversaire, contentez-vous de last-hit (fait de donner le dernier coup au sbire pour gagner l'or et l'xp sans avoir à push trop vite).
Cependant, le last-hit avec Anivia est moins simple qu'avec d'autre. Il faudra vous habituer à son attaque à distance et la très faible force de ses coups-blancs, pour ne pas anticiper trop tôt ou lancer l'attaque trop tard et ainsi rater le kill du sbire et l'argent qui va avec.


Guide Top

Travail d'équipe

Anivia est très forte en 1vs1.
Mais très utile en team-fight. Restez donc avec vos alliés lors des grosses bastons, car votre burst est désisif et votre ultime AoE(sort de zone) très utile.

Attention à ne pas tomber dans le syndrome du Tryndamere.
"Je suis trop puissant je tue tout je peux pas mourir, je fonce dans le tas !"

Laissez le tank tanker, restez derrière le groupe et mitraillez, reculer, recharger, re-mitraillez ...
Si vous vous sentez trop puissant (et ceci va vous arrivez, j'en met ma main à couper), vous allez engage (lancer le team-figth) à la place du tank, les ennemi vous vous focus et vous abattre en moins de 2 secondes, vous allez gaspiller votre œuf pour rien car vous serez toujours focus, et votre team va vous traiter de noob, et ils auront raison.


Guide Top

Conclusion

Anivia est une grosse farmer.
Si vous n'avez pas le syndrome Tryndamere (suicidaire et stupide) et que vous ne prenez pas des risques inconsidérés, vous aurez vos items très rapidement et vous serez le premier lvl 18 de la partie. Ne gâchez donc pas ces avantages, l'équipe à besoin de vous. Farmez quand il n'y a pas de gank à faire, et faite des ganks quand les ennemis sont un peu trop avancés, Anivia est excellente pour ça (stun + burst + attaque de votre allié = Banzaï dans les dents).


Pour conclure je n'ai pas la science infuse, chacun sa vision de ce champion, je vous livre juste mon expérience et mon choix de jeu avec celui-ci.

Soit dit en passant, ce héros, bien que cela semble stupide, peut se jouer AP/Off-tank.
Je vous expose juste les objets fait avec ce build, car ce n'est pas le sujet de ce guide.
Calice d'harmonie (2xRodO***es+ Blue = miam miam)
Bottes de mercure (Tout le monde sait pourquoi si on la joue tank : moins de contrôle sur nous ...)
Rod of Ages (Besoin de PV pour tanker et la puissance et points de Mana font le reste)
Rod of Ages (Un deuxème)
Ange gardien (Deux œufs valent mieux qu'un xD, surtout que le rez s'active avant l'œuf, ce qui nous laisse le temps de burst encore et encore, pour finalement se retrouver full life après l'œuf)
Frozen Heart (Armure + aura négative de l'ennemi + réduction des Cooldowns... tout pour plaire)
Et je vous laisse méditer dessus, tout en étant bien conscient que certains peuvent (à raison au premier abord) trouver ça débile.



Conclusion : Anivia, un champion difficile à jouer, qui ne se limite pas à son simple burst pour la team.
Peu connus et peu joué, il surprendra facilement les ennemis et vous fera sentir PUI-PUI-PUIIIISSAAANNNNTTT !!!


Je ne suis pas là pour poser unilatéralement ma conception de ce champion, mais surtout pour voir ce que vous pensez et ce que vous changeriez sur ce guide. Comment vous, vous la jouer et s'il y a des choses sur lesquelles vous n'êtes pas d'accord, c'est avec grand plaisir que j'aimerai vous l'entendre dire. Pour que ma vision de ce champion puisse évoluer aussi.

J'espère que ce guide vous a plus. Il y a tellement à dire sur ce champion j'ai très certainement oublié des points clés. Mais ceci suffira pour un guide.

Bonne journée à tous et bon jeu sur League Of Legend.


Community Cups

19
October
NA
Register
05
October
EUW
Register
View All Tournaments on Mobafire