Please verify that you are not a bot to cast your vote.
[14.17] Guide du Silver LeBlanc de Lufle
Your votes and comments encourage our guide authors to continue
creating helpful guides for the League of Legends community.
Recommended Items
Runes: Vs rangée
+10% Attack Speed
+9 Adaptive (5.4 AD or 9 AP)
+10-180 Bonus Health
+10% Attack Speed
+9 Adaptive (5.4 AD or 9 AP)
+10-180 Bonus Health
Spells:
Flash
Teleport
Flash
Ignite
Items
Ability Order R > W > Q > E
Mirror Image (PASSIVE)
LeBlanc Passive Ability
Threats & Synergies
Kassadin
Le matchup classique anti LeBlanc. Il n'est définitivement pas aussi mauvais qu'il l'était et vous devriez être en mesure de construire une petite avance avant la première base que vous pouvez utiliser pour le reste de la voie. Vous ne vous attendez pas vraiment à des solokills, donc vous voulez juste garder votre CS élevé et une fois que vous avez assez de waveclear, commencez à faire pression sur la carte.
Akshan
Un matchup assez difficile en début de partie, il vous pousse en perma et il est difficile d'échanger contre lui. Il faut absolument avoir TP dans ce matchup et espérer que votre jungle fasse des ganks. Vous pouvez aussi utiliser E en défense quand il essaie de vous attaquer avec E.
Annie
Annie peut dépendre beaucoup de la page de runes qu'elle prend. Si elle prend une page de scaling comme dark harvest ou first strike, vous devriez être en mesure de la contester en début de partie. Si elle a une page de laning forte comme aery resolve, elle sera assez forte dans la voie et vous devrez donc échanger plus prudemment. Post 6, elle est très menaçante et va probablement lâcher son ours pour avoir beaucoup de poke. Une fois que l'ours est parti, elle redevient faible. Merc treads et refillable peuvent être très utiles à prendre tôt dans ce matchup, ou si vous ne voulez pas les mercs complets, achetez au moins un null magic mantle. La mise en place de ganks est le principal moyen de gagner ce matchup.
Fizz
Bien qu'il s'agisse en fin de compte d'un matchup de compétences, il est extrêmement volatile et il est beaucoup plus facile pour vous de faire une erreur que pour le Fizz. Aux niveaux 1 et 2, vous pouvez le malmener assez durement, mais faites très attention à ne pas vous faire bousculer au niveau 3. Après 6, assurez-vous de garder un dash pour éviter son ulti ou au moins pour sortir de sa portée.
Hwei
Hwei est très fort en ligne, mais vous le surpasserez dans les premières escarmouches ou les combats d'équipe. Essayez de vous positionner derrière les creeps pour ne pas être touché par les poke QQ aléatoires, mais suffisamment loin pour avoir le temps d'esquiver le combo QE + EE s'il décide d'essayer de nuke la vague à la place. Essayez de mettre en place des ganks sur lui et cherchez à échanger lorsque son E est en baisse.
Irelia
Il s'agit d'un matchup assez difficile à cause de son sustain extrême, mais vous vous en sortez plutôt bien dans les combats d'équipe. Dans cette voie, il s'agira principalement d'augmenter votre niveau et de vous assurer que vous tenez votre chaîne défensivement à tout moment.
Lux
Lux est une laneuse assez forte avec son poke E lourd. Faites de votre mieux pour en esquiver autant que possible et assurez-vous de ne pas être touché par un Q errant. Ses cooldowns sont assez longs et son principal outil d'échange, son E, est également sa principale forme de waveclear avant le niveau 6. Essayez de ne pas vous regrouper avec la vague et si elle utilise E sur la vague, essayez de négocier agressivement. Lorsque vous échangez avec elle, assurez-vous d'attendre que son Q soit baissé ou de faire un W sur le côté pour l'esquiver. Les Merc treads peuvent également être utiles plus tard dans ce matchup.
Neeko
Neeko est l'un des champions les plus forts du jeu en phase de laning et possède également une immense puissance en combat d'équipe et en escarmouche. Dans la phase de lane, tout dépendra du nombre de Q et d'Es que vous pourrez esquiver, alors essayez de garder vos mouvements très actifs. Le rush de Merc treads peut également être très utile dans ce matchup. Les ganks précoces lui feront beaucoup de mal car elle a besoin de faire boule de neige. Vous serez fortement avantagé contre Neeko dans la voie de garage, ce sera donc votre chance de rattraper votre retard.
Orianna
Orianna est très forte dans la voie mais est extrêmement vulnérable aux ganks. En 1v1, il vous suffit d'esquiver la balle autant que possible et de chercher des échanges courts WQE ou QW. Normalement, votre objectif contre Orianna est de rester le plus égal possible en 1v1 et d'attendre l'aide de la jungle ou d'avoir plus d'impact en midgame/escarmouches.
Syndra
Syndra est clairement favorisée en 1v1, mais comme Orianna, vous pouvez chercher à mettre en place des ganks et à faire des boules de neige. Ce matchup dépend de votre capacité à esquiver les Q de Syndra et à punir les fenêtres de cooldown. Assurez-vous d'utiliser le W sous un certain angle plutôt que de l'attaquer directement, sinon elle l'annulera avec E. Envisagez de précipiter les merc treads à moins que vous n'ayez une grosse avance avant le 6.
Tristana
Un matchup assez difficile car elle vous pousse toujours vers l'intérieur. Gardez E pour quand elle vous saute dessus ou pour la ganker. Si vous lui faites un QW, elle peut simplement sauter sur votre pad, alors essayez de CS avec des attaques automatiques.
Viktor
Viktor est un très bon laner en 1v1 et il s'adapte très bien, mais il est extrêmement faible dans les premières escarmouches et il est très facile à ganker. Viktor a des cooldowns assez longs sur ses Q, E et W, il est donc essentiel de chercher à échanger quand ils sont sur le cooldown (surtout Q). Garder la vague dans une position gankable ou entraîner Viktor dans les premières escarmouches est également très bénéfique. Les bottes T2 peuvent être utiles pour esquiver le poke de E et pour chasser Viktor le long de la voie.
Vladimir
Vladimir est un champion unique en son genre. Au début de la phase de laning, Vlad est assez faible, il a des cooldowns assez longs et son sustain n'est pas particulièrement bon, alors essayez de prendre de l'avance dans les 5 premiers niveaux. Après 6 niveaux et la première base, Vlad devient assez fort, essayez d'échanger efficacement et d'abuser de son manque de waveclear. Si vous en avez l'occasion, essayez de le punir à chaque fois que sa Q est baissée, surtout juste après qu'il ait utilisé sa Q puissante. Je recommande de prendre ignite dans ce matchup car il ajoute une quantité considérable de kill pressure.
Ahri
Assez ennuyeux pour LeBlanc, elle peut annuler votre W avec le charme, alors essayez de faire des W à partir d'angles qui ne sont pas directement sur vous. Ahri est un très bon neutraliseur, il est donc difficile de construire quelque chose de plus qu'une petite avance. Elle vous surpasse également et est difficile à tuer. Il est recommandé de prendre le TP et de jouer pour les roam/scaling.
Anivia
Anivia est assez difficile à tuer en 1v1 mais elle est extrêmement gankable et vous devriez être capable de la pousser régulièrement dans la lane et la sidelane. Faites attention à utiliser votre W directement sur elle, il est normalement préférable d'utiliser votre W à un angle pour vous assurer que vous ne serez pas étourdi.
Aurelion Sol
Aurelion Sol est très fort au niveau 1 avec son poke Q, alors essayez de l'éviter. Essayez de garder des creeps devant vous afin de bloquer son Q spam et assurez-vous de garder votre E défensivement afin qu'il ne puisse pas librement W sur vous. Normalement, si vous jouez pour des échanges courts, vous pouvez construire une petite avance dans la voie contre Asol. Tout gank dans la jungle ou toute escarmouche 2v2/3v3 en début de partie devrait vous favoriser.
Azir
Essayez d'être agressif à chaque fois qu'il avance ses soldats avec Q car il sera très vulnérable avec les soldats loin de lui. Idéalement, vous atteindrez votre première base avec une avance de CS sur Azir et vous pourrez vous en servir pour le reste de la lane. En général, vous gagnerez des échanges courts, surtout si vous connectez la chaîne, mais si vous le laissez poke/waveclear gratuitement, cela peut être difficile.
Diana
Si vous gardez un E pour le moment où elle se précipite sur vous, cela devrait vous être favorable. Elle est aussi très gankable.
Jayce
Jayce est relativement faible avant la première base, alors essayez de construire une avance initiale ici. S'il achète un dirk à la première base, les échanges commenceront à devenir difficiles, mais s'il achète n'importe quelle forme de tear + whatever, il sera normalement toujours plus faible que vous. Essayez de ne pas lui donner de fenêtres libres pour vous QE (restez derrière les creeps) et gardez votre E au cas où il essaierait de vous sauter dessus avec un Q de mêlée.
Katarina
Katarina est une laner faible en dehors de quelques moments clés. Assurez-vous de ne pas rester sur des poignards et de respecter son niveau 2 et son niveau 6. La plupart du temps, Katarina cherchera simplement à spammer les déplacements et à s'approprier les kills des autres voies. Il est donc très important de placer de bons wards et d'effectuer des pings manquants ou des pings de retraite sur les voies pour l'empêcher d'obtenir des kills. Si vous arrivez à la bloquer dans la voie ou à la tuer, vous aurez une avance considérable. Les échanges rapides de QW sont très utiles, surtout si son E est sur CD et qu'elle n'a aucun moyen de l'esquiver.
Lissandra
LeBlanc est en fait favorisé par rapport à Lissandra en 1v1. Prenez TP et en début de partie, cherchez à punir quand son W est baissé. Plus tard dans la lane, cherchez à punir quand son Q est baissé (puisqu'elle a plus de points dans ce dernier). Faites attention à ne pas vous faire ganker et assurez-vous de prendre des merc treads à un moment ou à un autre.
Pantheon
Pantheon sera plus fort que vous aux niveaux 1 et 2, mais il est fortement surdimensionné et une fois que vous avez la chaîne, il n'a pas beaucoup de fenêtres pour faire des échanges avec vous. Assurez-vous de garder un œil sur lui après 6 et s'il fait un ults vers une autre voie, vous voudrez probablement punir en poussant la vague et en frappant le milieu de la tour, à moins que vous ne pensiez que vous pouvez vous déplacer vers le jeu à temps.
Ryze
En 1v1 pur, ce matchup favorise Ryze parce qu'il peut facilement vous surpasser et vous désarmer. Il est cependant extrêmement facile à ganquer et si vous l'attrapez avec une chaîne à n'importe quel moment de la partie, votre équipe peut facilement le tuer.
Sylas
C'est probablement le matchup de LeBlanc le plus « snowball ». Si vous restez à égalité ou en tête, vous devriez trouver cela facile, mais si vous prenez du retard, ce sera impossible. Assurez-vous de maintenir votre chaîne de façon défensive et de ne chercher des trades que lorsqu'il a utilisé un cooldown.
Vex
Ce matchup est plus facile que vous ne le pensez. Vous ne pouvez jamais W on Vex quand sa peur est en place, mais vous pouvez la poke avec Q et éventuellement elle utilisera sa peur sur la vague si vous continuez à l'autoer. Lorsque sa peur est baissée, essayez de faire des échanges QW ou WEQ. Elle est aussi très gankable, donc très souvent vous pouvez sortir de cette voie avec une avance (ou même pire).
Xerath
Xerath a beaucoup de portée et est assez difficile à tuer à moins qu'il ne soit trop agressif. Je recommanderais d'adapter le TP et de se concentrer sur l'organisation de ganks ou sur la recherche de fenêtres pour punir s'il gaspille E de manière agressive, ou s'il utilise son Q et son W en même temps.
Zed
Vous gagnez en début de partie, alors n'ayez pas peur de faire des échanges QW. Esquivez autant d'échanges WEQ que possible, idéalement sans utiliser W, mais si vous évitez beaucoup de dégâts avec, vous pouvez le faire. Le post 6 peut être difficile, mais comme pour Fizz, si vous gardez un dash, il aura du mal à vous tuer.
Zoe
C'est un matchup kill, mais il est extrêmement volatile et snowbally. Je recommanderais de prendre TP et merc treads, mais si vous voulez être sûr, vous pouvez prendre cleanse et sauter mercs à la place. Assurez-vous de W à un angle pour ne pas être touché par une bulle parce que si vous le faites, vous perdrez la plupart de vos HP. Parfois, vous pouvez faire un échange direct de QW si sa bulle est bloquée par des creeps.
Akali
Définitivement LeBlanc favorisé, avant 6 vous ne devriez pas avoir de mal à l'intimider, assurez-vous juste de garder E au cas où elle frappe E sur vous. Après 6, cherchez les QW auto trades. De cette façon, vous avez soit votre E ou votre R pour vous désengager si elle essaie de vous faire un ult.
Cassiopeia
LeBlanc favorisé, prenez electrocute et ignite. Vous avez une très forte pression de kill et de gank sur Cassiopée. Faites attention à ne pas vous faire ultider après 6, essayez de la punir quand elle utilise Q. Si vous n'arrivez pas à prendre de l'avance tôt, ce matchup peut devenir assez difficile, donc le snowballing est la clé.
Ekko
Le matchup est plutôt facile si vous gardez E. Il suffit de QW sur lui et s'il vous suit, vous pouvez l'enchaîner et lui faire des tonnes de dégâts. Il a beaucoup de waveclear, alors essayez de le menacer en dehors de la vague.
Galio
Galio est un assez bon neutralisateur, mais vous devriez toujours être en mesure de construire un lead et une lane, et il est assez libre de first strike gold. Vous vous débrouillez également très bien contre la plupart des champions avec lesquels Galio est associé, ce qui fait que cet affrontement est plutôt bon de nos jours.
Malzahar
Un autre matchup mal compris. Le 1v1 dans ce matchup est extrêmement facile mais dans les teamfights si vous n'avez pas de QSS ce sera assez difficile. Vous pouvez presque garantir des solokills avec electrocute ignite (ou TP si vous préférez). Essayez d'utiliser votre W pour tuer ses voidlings et lui faire des dégâts.
Naafiri
Naafiri est un laner relativement faible, mais elle fait des boules de neige extrêmement bien, alors faites de votre mieux pour l'intimider en 1v1 et l'empêcher d'avoir des opportunités de roam. Tous les dégâts qu'elle inflige dans la voie proviennent de 2 Q d'affilée, donc si vous pouvez en esquiver un, vous gagnerez normalement l'échange. Elle peut chercher à W directement sur vous, alors gardez votre E et utilisez-le pour garantir une chaîne. Dans l'ensemble, ce matchup devrait être assez facile pour vous, tant que vous synchronisez correctement votre E.
Qiyana
Qiyana est assez faible aux niveaux 1 et 2, mais elle monte en flèche aux niveaux 3 et 6. Veillez à éviter le all in du niveau 3 en faisant rebondir la vague sur vous, mais à part cela, vous devrez prendre de l'avance avant qu'elle n'atteigne le niveau 6. Au niveau 6, évitez de vous tenir trop près des murs ou de la rivière, car elle pourra alors vous tuer facilement avec son ultime. Qiyana a besoin de faire boule de neige pour être pertinente, alors assurez-vous de ne pas mourir et essayez de limiter ses possibilités de déplacement. Vous gagnerez presque toujours les échanges rapides de QW et elle devrait avoir besoin d'utiliser beaucoup de mana pour farmer avec Q, alors assurez-vous de vous positionner agressivement.
Seraphine
Séraphine s'adapte et combat très bien en équipe, mais elle est faible dans la voie et manque de clarté dans les vagues après les changements. Elle a de longs cooldowns, donc si elle utilise Q ou E pour farmer ou harceler, cherchez à la punir en forçant un trade ou en la zonant hors de la vague. Vous finirez par être capable d'égaler sa waveclear, mais vous aurez besoin d'une certaine avance en début de partie (CS, kills, roams, plates, etc.) afin d'égaler son scaling.
Swain
Swain dépend beaucoup de la page de runes qu'il utilise et de ce qu'il construit. Si Swain opte pour un build aery/scorch/chapter, il sera beaucoup plus fort dans la voie que d'habitude, mais il n'aura pas le scaling qu'il a normalement. Contre cette page, vous devriez vous attendre à être à égalité ou légèrement en avance. Si vous êtes contre n'importe quelle autre configuration, vous devriez être en mesure de construire une avance assez importante dans la voie en abusant de ses longs cooldowns et en esquivant son E. Swain s'adapte très bien à vous, mais dans les combats d'équipe, vous pouvez soit l'enchaîner deux fois pendant que son Ultimate se termine, soit vous concentrer sur le meurtre de quelqu'un de plus petit.
Taliyah
Taliyah est relativement faible lors de la phase de lancement, mais elle s'adapte très bien. Pendant la phase de lancement, ses principaux outils de harcèlement servent également de waveclear, alors essayez de l'obliger à choisir entre pousser la vague et vous harceler, et cherchez à être agressif si elle gaspille Q et/ou E. Même si elle a ces cooldowns, vous pouvez parfois gagner des trades si vous W pour esquiver les dégâts pendant que votre EQ s'éteint.
Twisted Fate
Prenez TP et rush out chapter afin de correspondre à la waveclear. Vous gagnerez normalement des trades avec QW tant qu'il n'a pas de boneplating. Vous pouvez également attendre qu'il utilise son W sur la vague et ensuite chercher à forcer un échange. Assurez-vous d'obtenir des merc treads pour son stun à un moment donné dans le jeu.
Veigar
C'est l'un des rares matchups à distance où il est préférable de prendre le premier coup. Vous le surpassez assez fortement avant 6 et devriez être en mesure de construire une belle avance, mais après 6 peut être plus difficile si vous prenez des dommages Q aléatoires. Vous aurez besoin de merc treads contre lui éventuellement, mais vous n'en avez pas besoin très tôt. Même si vous ne pouvez pas échanger directement, vous pouvez vous concentrer sur la poussée et le mouvement à la place puisqu'il ne peut pas rivaliser avec votre waveclear après 6.
Yasuo
Les trades QW sont très utiles pour vous. Assurez-vous de faire sauter son bouclier avant d'entrer. Faites attention à ce qu'il esquive votre W avec E. Gardez E pour quand il se précipite sur vous et essayez de ne pas le laisser se faire windwaller.
Yone
Parfois, ce matchup peut être difficile en 1v1 plus tard dans la lane, mais vous devriez gagner tôt et avoir une préparation de gank folle. Faites également attention à le plonger après 6 car vous pouvez être ultied et tué. Essayez de vous assurer que vous avez toujours une chaîne pour son E.
Ziggs
Ziggs peut être assez fort dans la voie si vous ne pouvez pas esquiver ses skillshots. Si vous pouvez éviter le poke, vous ne devriez pas avoir de problèmes. S'il utilise ses capacités sur vous, il n'aura aucun contrôle sur la vague tant que vous êtes suffisamment éloigné pour ne pas être éclaboussé. Veillez à ne pas vous précipiter sur les bottes dans ce matchup et essayez de vous déplacer agressivement vers lui lorsque ses cooldowns sont réduits. S'il utilise son W de manière agressive, vous pouvez forcer un all in ou préparer un gank. Une fois qu'il a trop de waveclear pour que vous puissiez le punir, cherchez à pousser et à envahir la jungle ou à vous déplacer vers d'autres voies.
Corki
L'un des matchups de LeBlanc les plus libres, vous pouvez le solokiller à n'importe quel moment de la partie. Prenez electrocute ignite et cherchez autant d'échanges courts que possible.
Zilean
Zilean est très abusif en ligne. Il a de longs cooldowns et son seul moyen de farmer à longue distance est aussi son seul outil d'échange ET c'est un skillshot qui peut être esquivé. Assurez-vous que Zilean ait à choisir entre vous frapper avec Q ou farmer avec Q et quand son Q est sur cooldown essayez de W très agressivement sur lui. Bien que vous ne puissiez normalement pas tuer Zilean dans la voie, vous devriez être en mesure de construire une avance CS assez importante. Après 6, vous pouvez soit chercher à le faire baisser et à gaspiller son Ultimate (sans le tuer), soit chercher à le pousser et à vous déplacer vers d'autres voies.
You must be logged in to comment. Please login or register.