get
prime

General Guide by WildG0d

Not Updated For Current Season

This guide has not yet been updated for the current season. Please keep this in mind while reading. You can see the most recently updated guides on the browse guides page.


1K
Views
0
Comments
0
Votes
League of Legends Build Guide Author WildG0d

[FR] Le positioning en botlane

WildG0d Last updated on October 22, 2015
Like Build on Facebook Tweet This Build Share This Build on Reddit
Guide Top

Introduction et crédits

Bonjour à tous ! Je suis WildG0d, main ADC et Platine V sur le serveur EUW. Je joue souvent avec un ami en botlane et nous essayons constamment de perfectionner notre jeu pour pouvoir monter dans le ladder ; en fouillant un peu sur reddit, j'ai trouvé sur le /r/summonerschool un guide rapide concernant le positionnement de l'ADC et de son support en botlane. Je l'ai trouvé très bien fait et ai décidé de le traduire en français pour le publier sur internet, afin d'en faire profiter à la communauté française de LoL.
Tous les crédits reviennent donc à TangerineX pour avoir créé ce guide très intéressant et correct, je n'ai que simplement fait sa traduction en français en ajoutant quelques précisions et explications.

Voici le post original sur reddit : https://www.reddit.com/r/summonerschool/comments/3e20uh/quick_guide_on_positioning_in_bottom_lane_during/

Bonne lecture !


Guide Top

Prologue

Dernièrement, j'ai beaucoup regardé mes amis jouant à plus bas ELO en botlane, et j'ai remarqué que leur positionnement n'était pas très bon. Souvent, au moins un des deux était trop éloigné de la position correcte où il devrait être. J'ai essayé de mettre en place des « formations » qu'une botlane désirant s'améliorer devrait appliquer. Ces informations représentent ce que l'on doit faire que l'on soit ADC ou support, et laquelle il faut choisir dépendant du matchup ennemi en fonction de la puissance des persos, de la présence du jungler et de la composition des vagues de sbires.
J'ai donc "créé" quatre formations de base, directement liées à la position de l'ADC. On a :

    La synergique
    La parallèle
    L'agressive
    L'hyper défensive
Nous verrons dans les prochains chapitres de ce guide un approfondissement de chacune de ces positions.


Guide Top

La synergique

La synergique est une formation où le support essaie de rester aussi près que possible de son ADC. Les deux doivent se positionner au milieu de la vague de sbires, entre les mêlées et les mages. Cette position est une position défensive à appliquer lorsque l'ennemi a beaucoup de poke et que vous essayez de sacrifier un peu de HP en échange de quelques creeps à farmer.

Les champions excellant dans cette formation sont Braum et Tahm Kench, qui sont tous les deux très forts lorsqu'ils « collent » leur ADC.

Cette formation est à éviter contre un matchup à gros dégâts en AoE, tels que :

Supports :

    - Sona
    - Zyra
    - Alistar
    - Morgana
    - Lux
ADCs :
    - Sivir
    - MF
    - Varus
    - Corki
Cette position est efficace contre :

Supports :
    - Thresh
    - Leona
    - Parfois Blitzcrank en fonction de la vague de sbires.
ADCs :
    - Ashe
    - Ezreal
    - Draven
    - Tristana


Guide Top

La parallèle

La parallèle est une position où le support et l'ADC sont à peu près à la même distance des sbires, excepté le fait qu'ils doivent être plus éloignés l'un de l'autre. Le but de cette formation est défini en deux points :
1) Eviter le poke en AoE sur les deux champions joués
2) Maximiser le poke allié et appliquer un zoning safe
Le principe est simple : en tant que support, vous vous déplacez parallèlement avec votre ADC. Lorsque que le support et l'ADC sont placés à des angles différents, il est beaucoup plus simple de poke. Tant que vous êtes ***ez loins, les sorts AoE ennemis ne peuvent toucher qu'un seul de vous deux, réduisant leur efficacité. En étant en formation parallèle, vous créez un risque pour les ennemis d'être attaqués par deux angles différents. Il est très important pour le support de n'être presque jamais derrière l'ADC et plus souvent devant lui pour encaisser le poke à sa place. Cette formation est de loin la formation « par défaut » que vous appliquerez contre la majorité des matchups. Une chose que les supports font souvent dans cette formation est de rester dans le bush, pendant que l'ADC est dirigé vers la river. De plus, cela force un trinket ou une ward de la part de l'ennemi.

Cette formation est efficace avec :

Supports :

    - Sona
    - Nami
    - Zyra
    - Bard
ADCs :
    - Kalista
    - Ezreal


Guide Top

L'agressive

L'agressive consiste à placer le support devant l'ADC, presque comme un 1v2 pendant que l'ADC farm et fournit un soutien pour le support. Cette formation ne devrait être appliquée SEULEMENT lorsque vous êtes beaucoup plus forts que les ennemis, par exemple quand ils peuvent être facilement towerdive, quand ils sont OOM, ou quand vous avez plus d'items/CS/exp/kills qu'eux. Ne faites jamais ceci lorsque la position du jungler ennemi est inconnue ou lorsque vous n'avez pas de vision dite « profonde » dans la jungle. L'exception à cette règle est quand vous voyez le jungler ennemi arriver et que vous voulez bait un coutergank avec votre jungler. C'est une formation avancée qui requiert une très bonne connaissance du jeu. Le but ici est que lorsque le support est ***ez fort pour résister en 1v2 contre l'ennemi, ou quand l'ADC peut vraiment soutenir son support, celui-ci peut zoner l'ennemi grâce à des grabs ou des pokes menaçants. Le principe consiste à deny le farm ennemi et à mettre en place un farming tranquille pour votre ADC. Cela ne doit pas être fait si l'ennemi a de bons CCs dits « verrous » tels qu'avec Morgana ou Blitzcrank. Le deuxième principe est d'attirer l'attention sur la botlane et d'appliquer de la pression face à l'ennemi. Vous forcez l'ennemi à rester sur la lane et à défendre la tour tout en sécurisant plus de CS. Cela force également le jungler ennemi à devoir aider sa botlane à la place des autres lanes. Cette formation est à utiliser avec une extrême précaution.

Cette formation est à exercer en cas de domination, avec :

Supports :

    - Morgana
    - Sona
    - Lulu
    - Blitzcrank
    - Thresh
    - Braum


Guide Top

L'hyper défensive

Cette formation est la seule position où le support se trouve derrière son ADC. Cela arrive lorsqu'il y a beaucoup de pression de la part de l'ennemi en lane et que vous êtes forcés à jouer très passivement, sous le risque de subir beaucoup de poke ou même d'être tué. Appliquez cette formation lorsque vous avez moins de la moitié des HP de l'ADC ennemi, jusqu'à ce que vos HP se régénèrent ***ez. Si vous êtes un support de mêlée et que vous vous faites poke sans arrêt et que vous avez environ 1/4 de vos HP, vous devriez abandonner la tour et revenir full HP. Les champions non listés ci-dessous sont, en plus de ne pas être recommandés, simplement inutiles dans ce cas.

Cette formation est à utiliser avec des supports disposant de heals et/ou de compétences défensives, tels que :

Supports :

    - Thresh
    - Soraka
    - Nami
    - Bard
    - Sona
    - Janna
    - Parfois Morgana


Guide Top

Mises à jour

Ce guide est actuellement en version 1.0.
Je prévois de l'améliorer en fournissant des explications plus soutenues, des images voire même des vidéos (en plus d'améliorer la mise en page pour plus de lisibilité), cependant je ne pourrais pas garder un rythme régulier pour le moment.
J'espère que ce guide vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions !
Bon jeu !

- WildG0d.

Historique et descriptions des mises à jour :
[22/10/2015] 1.1 : légère mise en page des articles


Mobafire

General Guides

League of Legends

More Guides

The Charts


Featured

30 Days

All Time

Popular
Top Guide by Champion