get
prime

Maokai Build Guide by HrfMl LeTRoll

This build has been archived and is for historical display only.

PLEASE NOTE: This build has been archived by the author. They are no longer supporting nor updating this build and it may have become outdated. As such, voting and commenting have been disabled and it no longer appears in regular search results.

We recommend you take a look at this author's other builds.



Not Updated For Current Season

This guide has not yet been updated for the current season. Please keep this in mind while reading. You can see the most recently updated guides on the browse guides page.


24K
Views
6
Comments
10
Votes
League of Legends Build Guide Author HrfMl LeTRoll

Maokai - Les Racines de la Douleur (fr)

HrfMl LeTRoll Last updated on November 13, 2012
Like Build on Facebook Tweet This Build Share This Build on Reddit

Ability Sequence

4
14
15
17
18
Ability Key Q
2
9
10
12
13
Ability Key W
1
3
5
7
8
Ability Key E
6
11
16
Ability Key R





Not Updated For Current Season

The masteries shown here are not yet updated for the current season, the guide author needs to set up the new masteries. As such, they will be different than the masteries you see in-game.



Masteries

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sunder
Archmage
 
 
 
 
 
 
Executioner
 
 

Offense: 0

 
 
 
 
 
Durability
Vigor
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Honor Guard
Mercenary
 
 
 
 
 
 
Juggernaut
 
 

Defense: 5

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3/
Strength of Spirit
Intelligence
 
 
 
 
 
 
 
1/
Mastermind
 

Utility: 25


Guide Top

Introduction

English translation will come later, sorry for non French-speaking people…

League of Legends v1·0·0·150

PROS

  • Maokai est un champion dont la capacité passive Sap Magic que très résistant.
  • Maokai peut aisément éviter les embuscades à l'aide de sa capacité Sapling Toss.
  • Ce Template de Maokai permet de tenir une ligne seul.
  • Ce Template permet de pouvoir tanker jusqu'à 3 AD sous une tourelle en fin de partie.
SPACE

CONS

  • Maokai est un champion très lent pour se repositionner.
  • Pour être efficace en teamfight, Maokai doit être joué avec précision et sens du sacrifice.
  • Ce Template de Maokai n'est pas adapté pour remporter des duels.
  • Vous devez avoir complété la Warmog's Armor avant de pouvoir imaginer vous lancer dans la mêlée.

Ce Template de Maokai est inspiré par MAOKAI - The Unstoppable Tank de bLaxnow.


Guide Top

Games Choises

5v5 - Summoner's Rift :
Ce Template est idéal si vous devez tenir la top lane en solo ou la middle lane. Si vous êtes à deux sur la lane, votre partenaire idéal sera un carry à distance comme Caitlyn, Corki ou Kog'Maw ou encore un assassin à distance tels que Twisted Fate ou Vayne.

3v3 - Twisted Treeline :
Ce Template fonctionne mal en 3v3, le gameplay est trop rapide pour que vous ayez le temps de monter votre stuff et Maokai se redéploie mal d'une lane à l'autre.

Dominion - The Crystal Scar :
Je n'ai pas essayé ce Template en Dominion.



Puisque cela m'a déjà été signalé, Maokai peut être joué en Jungler, mais pour ce faire je conseille le guide Maokai Is the Jungle créé par TheOddOne.


Guide Top

Abilities

-



-

Sap Magic

La capacité passive de Maokai, elle vous restitue 7% de votre maximum de Santé si vous lancez une attaque automatique sur quoi que ce soit de vivant (c'est à dire tout sauf les tourelles). Elle s'active dès que 5 sorts ont été lancés dans votre proximité, y compris les vôtres. N'hésitez pas à le charger dès que vous êtes sur votre zone de départ.



-

Arcane Smash

Ce sort est intéressant, mais dans ce Template vous ne le maximiserez que très tard, il est surtout utile dans plusieurs situations.
  • Faire les last hits sur une masse de sbires.
  • Désorganiser le teamfigth adverse grâce à sa capacité à mettre de dos les adversaires proches (attention cependant, des alliés préfèrent avoir les adversaires de face comme Cassiopeia pour sa capacité Petrifying Gaze).
  • Écarter temporairement de soi des sbires.
  • Fuir un ennemi trop pressant, il vous suffit de lancer la capacité derrière vous pendant une poursuite pour repousser l'adversaire et le mettre de dos, cela vous laisse un court répit, suffisant souvent pour lancer un Sapling Toss qui lui fera un snare.



-

Twisted Advance

Ce sort a de nombreux usages, il est indispensable en teamfight, où il est votre outil principal, et vous permet d'achever vos adversaires en lane.
Je vais lister où et quand l'utiliser du plus simple au plus complexe :
  • [Lane] - Immobiliser un adversaire sous la tourelle, si l'un de vos opposants vient trop à proximité ou vous agresse, l'immobiliser sous la tourelle l'obligera au minimum à "backer" ou le tuera.
  • [Lane & Teamfight] - Achever un adversaire en fuite ou immobiliser ce dernier pour l'achever avec vos partenaires.
  • [Teamfight] - Immobiliser un adversaire poursuivant l'un de vos coéquipier, en fonction du niveau de santé de vos partenaires, vous pouvez envisager de fuir ou de rester au contact.
  • [Lane & Teamfight] - Sortir d'une zone de dégâts ennemis, cela n'est pas toujours possible, mais offre deux avantages, primo vous êtes invulnérable pendant l'animation, secundo ce genre de sort est souvent utilisé en fuite et vous immobiliserez le fuyard permettant son extermination.
  • [Lane & Teamfight] - Ignorer une capacité lancée sur vous. C'est sans doute le plus difficile à gérer mais utiliser la capacité d’invulnérabilité peur rendre inactif bon nombre de capacités adverses. Cela nécessite une très bonne réactivité et une bonne connexion.



-

Sapling Toss

La capacité la plus importante de ce Template, elle vous permet de harceler vos adversaires en lane et de farmer les sbires très efficacement dès votre niveau 7. L'usage efficace de ce sort nécessite d'apprendre à lancer correctement ses saplings pour qu'ils préfèrent les héros aux sbires. N'oubliez pas également que vous pouvez vérifier les buissons avec leur aide pour éviter les mauvaises surprises.
La durée de vie d'un sapling est de 35 secondes à partir de son atterrissage, cela vous permet d'aider un jungler (vous pouvez poser 3 saplings avant l'apparition du blue buff) ou de piéger des buissons pour éviter des ganks.
Astuce : en lançant correctement votre sort sur une tourelle, votre sapling est invisible derrière cette dernière et forme un piège diabolique.



-

Vengeful Maelstrom

La capacité ultime de Maokai est double usage, elle vous permet de réduire les dégâts dans une zone pour vous et vos alliés, et elle vous permet en la relâchant de faire des dégâts proportionnels à ceux prévenus sur toutes les cibles vivantes à l'intérieur.
Nota : Cette capacité consomme beaucoup de Mana en début de partie, n'escomptez l'utiliser longuement avant votre niveau 15.
Peut-on utiliser le Vengeful Maelstrom pour :
  • Farmer - il est possible d'utiliser ce sort pour farmer des sbires, mais seulement tardivement dans la partie, c'est surtout pour contrer une grande vague de sbire qu'il sera utile.
  • Tuer des Heros - ce n'est pas son objectif premier, néanmoins lors d'un teamfight, si des adversaires avec peu de santé s'acharnent à rester dans la zone, vous pouvez les tuer.
  • Désorganiser le Teamfight - c'est l'usage le plus fréquent avec l'appui de teamfight, les adversaires ont tendance à fuir comme la peste les effets de zone, souvent vous vous contenterez de l'activer pour le désactiver quand il arriveront à la limite de votre zone d'effet.
  • Appuyer votre Teamfight - lors des grandes mêlées ou pour protéger l'avancée de vos alliés vers les carry à distance.
  • Absorber une aptitude ennemie - certaines capacités ennemies se voient grandement diminuées avec Vengeful Maelstrom :
  • Fuir une vague ennemie - il y a deux possibilités, si vous êtes proche d'une tourelle, lancer le sort permet à vous et vos alliés d'atteindre la tourelle. Si vous en êtes éloignés, cela vous permettra de retenir l'ennemi pour permettre à vos partenaires de fuir, un noble sacrifice n'est utile que s'il n'est pas vain.
  • Tuer les monstres - non, à l'exception du Baron sur qui il est primordial de le lancer pour réduire les dégâts de ce dernier et réduire les éventuels dégâts d'ennemis vous agressant durant le combat contre le Baron.
  • Tanker les tourelles - si le sort ne vous protège pas des dégâts des tourelles, il vous protège des dégâts annexes, aussi pour attaquer les tourelles, il est utile de lancer ce sort. Il ne faut pas changer d'objectif, si l'adversaire vous attaque, il faut laisser vos équipiers se charger d'eux et continuer à frapper la tourelle. Vous pouvez juste appuyer le teamfight avec Arcane Smash et Sapling Toss.


Guide Top

Summoner Spells

Sorts Conseillés

  • Clarity : Je le juge indispensable car vous allez avoir besoin de beaucoup de Mana, de plus j'ai l'habitude de jouer avec un jungler donc je ne peux pas prendre le blue buff.
    Si je gère correctement ma lane, je n'ai pas besoin de rentrer avant le niveau 10, soit, je n'ai pas bénéficié de mon bonus de pièces d'or, mais mes adversaires ont subit une pression de tous les instants.
  • Flash : Ce sort d'invocateur permet une retraite rapide en début de partie sur la lane, d'où vous échapper au travers d'un obstacle naturel, voire de vous extraire de la mélée après fixé l'attaque ennemie sur vous lors d'une retraite.

Sorts Possibles

  • Clairvoyance : [DRAFT] - Ce sort ne me semble utile que lorsque l'on joue en draft et que l'équipe en face contient un ou plusieurs invisibles.
  • Cleanse : [DRAFT] - Il peut se révéler utile si l'équipe adverse possède beaucoup d'immobilisations, même si la mobilité n'est pas le fort de Maokai, si vous pouvez forcer vos adversaires à usez sur vous toutes leurs immobilisations, vos partenaires ne les prendront pas.
  • Exhaust : Ce sort n'est utile que si vous avez un carry corps à corps avec vous en lane. Cela lui permettra en général d'achever vos adversaires.
  • Ghost : Je n'aime pas ce sort, mais il offre un avantage plus fréquent que celui de Flash surtout depuis la baisse de portée de ce dernier.
  • Ignite : Ce sort n'est utile que si vous avez un soutien avec vous en lane et que vous risquez de ne pas achever vos adversaires.
  • Teleport : Avec les nouvelles masteries, le temps pour se téléporter étant réduit, il devient beaucoup plus intéressant d'utiliser Teleport. Ce sort vous permet de vous redéployer rapidement sous votre tourelle ou sur vos sbires, où de vous rendre rapidement sur un lieu de teamfight.

Sorts Déconseillés

  • Heal : Ce sort n'a pas d’intérêt pour vous, Maokai se soigne suffisamment avec Sap Magic pour ne pas en avoir besoin.
  • Promote :
  • Revive : Vous êtes un Tank, vous ne devriez pas mourir trop souvent, je déconseille ce sort qui est désuet en début de partie et trop souvent inutile en fin de partie, même s'il peut sauver la base d'une poussée finale.
  • Smite : Vous n'êtes pas un jungler, ce sort à peu d'intérêt, il existe des Templates de Maokai en jungle, mais celui-ci n'est pas adapté.
  • Surge : Ce sort augmente la vitesse d'attaque et la puissance durant 12 secondes, étant donné le gameplay de Maokai dans ce template, ce sort est sans autre intérêt que de jouer pendant 12 secondes un Maokai géant.


Guide Top

Masteries

0-5-25

Masteries
3/5
2/1
1/5
3/1
1/1
3/5
4/1
3/1
2/5
4/5
3/1
1/

Utilities
Summoner's Insight : Cette Mastery est tout bonus pour vous puisque la plupart de vos sorts d'invocateur s'y trouvent listés.
Expanded Mind : Vous ne résoudrez pas vos problèmes de mana à bas niveau, mais l'ajout est agréable dès le niveau 8.
Improved Recall : Ce point est sans doute le plus discutable de mon build, néanmoins, le gain de temps est suffisamment important pour les redéploiements en défense en fin de partie pour valoir la peine.
Meditation : La régénération du mana de Maokai est extrêmement importante, vous allez vous rendre compte que pour farmer correctement, vous allez devoir lancer un maximum de sorts, donc vous allez vous retrouver très vite sans cette ressource indispensable.
Greed : L'équipement de Maokai est très cher, l'augmentation du gain de pièces d'or est donc très bien venu.
Transmutation : Vous allez faire un harass important au sappling toss en début de partie, et utiliser énormément vengefull spirit dans les teamfigths, dans tous les cas, ce spellvamp additionné avec Sap Magic va vous permettre de récupérer rapidement vos points de santé.
Wealth : Les 40 pièces d'or supplémentaires vous permettent d'acheter une Health Potion supplémentaires, vous permettant de rester en lane suffisamment longtemps sur votre solo-lane pour avoir les 1445 pièces d'or pour supprimer un retour à la base.
Awareness : Le gain d'expérience est très important, pour Maokai, surtout en début de partie, vous permettant de farmer plus rapidement les sbires et de mieux résister aux dégâts de vos adversaires.
Strength of Spirit : J'ai conservé la remplaçante de Perseverance, même si elle est peut utile sur Maokai, vous n'avez juste rien de mieux à prendre, la régénération de Santé étant équivalente en début de partie à celle de l'arbre de Défense. La perte de régénération du Mana rend la tâche plus ardue en début de partie, j'attends de découvrir les nouvelles runes pour y trouver une éventuelle solution alternative.
Mastermind : Si vous utilisez les sorts d'invocateur conseillés, la baisse de cooldown sur Clarity est très appréciable, celle de Teleport vous donne la mobilité qu'il vous manque.
Defense
Resistance : Je mets le maximum de points en résistance magique, en effet, les pires craintes de Maokai en début de partie sont les énormes burst magiques.
Hardiness : Les deux points restants trouvent leur place en armure physique, permettant de mieux encaisser un carry AD distance en début de partie.

Nota : Je conseille de monter en premier les utilitaires avant les défensifs pour les joueurs n'étant pas niveau 30.


Guide Top

Runes

Runes

Greater Quintessence of Ability Power
3

Greater Mark of Magic Penetration
9

Greater Seal of Mana Regeneration
9

Greater Glyph of Magic Resist
9

Basées sur les runes prescrites par-bLaxnow, j'ai après maints essais remplacé les quintessences par des Greater Quintessence of Ability Power qui donnent un peu plus de pêche aux sappling en début de partie et aident bien pour le pull du jungler.


Guide Top

Items

Shurelya's Reverie



Achats initiaux.

-
Mon template a un inconvénient, son prix, mais en contrepartie, vous ne gâchez pas le moindre achat. Ce trio d'objets doit vous permettre de tenir longtemps votre lane.
Nota : Il arrive que Maokai n'utilise pas ses Health Potion, conservez les jusqu'à posséder votre Warmog's Armor ensuite vous pouvez la vendre.




Premier Retour.

- Philosopher's Stone - ou - Philosopher's Stone - ou - Philosopher's Stone
Il ne sert à rien de revenir avant d'avoir le 620 pièces d'or pour acheter la Philosopher's Stone. Si la lane est partagée rentrez dès que vous avez 620 pièces d'or et faites un second retour quand vous avez les 825 pièces d'or nécessaires au Heart of Gold, sinon, revenez quand vous le jugez nécessaire et que vous avez au moins 620 pièces d'or, pour ma part, je ne rentre que quand je n'ai plus de mana, et que mon cooldown pour Clarity est supérieur à 80 secondes.




Stuff obligatoire.

- Philosopher's Stone
Philosopher's Stone et Heart of Gold sont indispensables étant donné le coût de la Warmog's Armor, cette dernière vous est également nécessaire pour les nombreux points de santé qu'elle vous apporte et la bonne régénération de cette dernière. Les bottes sont comme toujours un plus, il est conseillé de prendre les Boots of Speed avant de commencer la Warmog's Armor car sans cela vous aller vous trainer en attendant d'avoir réuni les pièces d'or nécessaire au coût exorbitant de le votre armure.
Ce n'est qu'à partir de ce moment que vous allez pouvoir décider de votre stuff final.




Choix des bottes.

- - ou -
En fonction de vos adversaires, vous pourriez choisir les Boots of Mobility pour compenser la lenteur de Maokai, ce choix n'est valide que si vos adversaires se redéploient très rapidement et que vous devez défendre partout à la fois.




Continuation du Template.

- Shurelya's Reverie
La Force of Nature est à mon sens une priorité avec son passif, sa résistance magique et son bonus de vitesse, il m'arrive même de la prendre avant d'upgrader mes bottes.
Le Randuin's Omen est fantastique contre les AD, les ralentissant dès qu'il vous attaquent et son actif en rajoute une couche.
La Shurelya's Reverie est surtout intéressante pour son actif qui additionné à celui du Randuin's Omen rends vos adversaires incapables de se soustraire d'un teamfigth.
Le Spirit Visage a sans doute été le choix le moins évident de mon build, mais il m'offre un bonus de régénération tellement important que cette dernière en devient indécente.
Ces 3 derniers objets me permettent également de descendre mes cooldowns de 30% et donc d'utiliser beaucoup plus fréquemment Vengefull Spirit.
Savoir quelles sont vos priorités est désormais votre choix, mais il faut savoir que vous pouvez ne construire que le Warden's Mail pour conserver le bonus de pièces d'or si l'équipe adverse est plutôt orientée AP ou ne construire la Shurelya's Reverie qu'après le Spirit Visage si elle est orientée AD pour la même raison.




Altérations situationnelles du Template.

- - ou - - ou -
Le Banshee's Veil peut se substituer au Randuin's Omen si les carry AP vous causent trop de dégâts.
La Thornmail peut se substituer à la Shurelya's Reverie si les carry AD vous causent trop de dommages.
Les Vision Ward sont importantes à prendre en lieu et place de le Shurelya's Reverie si vous avez en face de vous des personnages tels que Akali, Evelynn ou Twitch. De l’équipe vous êtes celui qui peut se permettre de laisser vierge un stack d'objet et vous êtes généralement au cœur des combats pour révéler les invisibles.




Objets rejetés.

-
Le Frozen Heart solutionnerait des problèmes de mana mais pour le même type de passif, je lui préfère Randuin's Omen qui régénère la vie et combine mieux avec mon Spirit Visage.
La Guardian Angel est un objet utile pour les combattants de mêlée et les personnages suffisamment rapides pour s'enfuir après résurrection, de plus les 750 points de santé rendus sont bien peu à coté du maximum de Maokai. Ses autres bonus ne sont pas suffisamment intéressants pour qu'elle se substitue à un objet du stuff.
Le Leviathan peut sembler intéressant, mais il faut le construire tôt dans la partie, donc il devient incompatible avec la Warmog's Armor, il est plus réservé à un semi-tank.


Guide Top

Skill Sequence

Ability Sequence
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


Je monte en priorité Sapling Toss, en mettant un point dans Twisted Advance et dans Arcane Smash pour les avoir au premier niveau.
Sapling Toss est indispensable pourfarmer et harceler l'adversaire, les deux autres sont secondaires en début de partie.
Je continue ensuite avec Twisted Advance, qui va me permettre de tuer mes adversaires s'ils se montrent par trop imprudents.


Guide Top

Gameplay


Jouer en duo-lane.



Ce template de Maokai est peu adapté en duo-lane, il peut se révéler totalement inefficace, voire même néfaste quand le partenaire devient plus une gêne qu'un soutien.
Maokai se marie très mal avec les personnages contact avec peu de santé. Il faut donc être très attentif à la constitution des binômes.

Vous pourrez gérer une duo-lane agressive, harcelez l'ennemi avec Sapling Toss, repoussez ses attaques avec Arcane Smash, et immobilisez les fuyards avec Twisted Advance. Une bonne coordination avec votre partenaire signera la mort de la lane adverse, et un grand nombre d'assistances pour vous.


SPACESI SPACE
BONS PARTENAIRES

TOP-10

SPACE
SPACE
SPACE
SPACE
SPACE
SPACE
SPACE
PARTENAIRES HONNIS

48pixels
resumé des plus et moins


Tenir sa solo-lane.



Affronter des tanks.
Maokai ne peut pas faire grand chose d'autre que de tenir face à des tanks, votre Sapling Toss n'occasionne pas suffisamment de dommages pour les tuer, mais votre Twisted Advance additionné au passif Sap Magic devrait les dissuader de charger la tourelle. En effet, s'ils s'y essayent, vous pouvez les immobiliser en dessous et survivre le temps que la tourelle et vos sorts les achèvent.
Votre jeu va être du push & back jusqu'au teamfigth, c'est peu intéressant, mais efficace.
N'essayez surtout pas de tuer, l'avantage de cette situation c'est que le jungler de votre équipe n'a à se soucier que des middle-lane et bottom-lane pour ses ganks. Ne lui demandez de venir que si vos adversaires montrent trop d'ardeur histoire de leur apprendre à rester à leur place.

Affronter des adversaires à faible santé.
Face à ce type d'adversaires vous allez devoir être prudent car s'ils ont peu de santé, c'est généralement qu'ils font de gros dégâts. La bonne nouvelle c'est que le harass avec Sapling Toss va être très efficace, même si vous ne tuez pas vos adversaires, vous allez les forcer à rentrer récupérer des points de santés et les ralentir pour la montée de niveau et de pièces d'or.

En top-lane, ne cherchez pas à les tuer, attendez un éventuel gank de vos partenaires.

En middle-lane, je commence mon harass avant même l'arrivée des sbires, posant jusqu'à 3 Sapling Toss au pied de la tourelle adverse. Il n'est pas utile d'utiliser Teleport pour vous rendre plus rapidement à votre position. Faites juste attention aux adversaires pouvant être invisibles dès le niveau 1 qui pourraient alors vous prendre à revers.
Si votre adversaire essaye de vous attaquer lorsque sa vie est à moins de 50%, enchainez Sapling Toss, Twisted Advance, Vengeful Spirit puis Arcane Smash. Relâchez enfin Vengeful Spirit, et si votre adversaire est encore vivant lancez le plus loin possible sur son chemin de fuite un dernier Sapling Toss. Cette combinaison, même si votre adversaire s'en sort le forcera à faire un back pour se régénérer et lui coutera en général une demi tourelle.

Affronter des bursts.
Sans doute le gameplay le plus difficile car un burst est capable de vous forcer à faire un back voire de vous tuer. Si vous n'arrivez pas à appliquer la technique habituelle contre les adversaires à faible santé, reculez derrière votre tourelle en faisant de courts push & back. Vous devez rester dans l'aire d'effet de cette dernière pour y immobiliser le burst s'il se montre trop agressif. Appuyé par la tourelle, vous devriez pouvoir le renvoyer dans ses pénates en l'immobilisant grâce à Twisted Advance et le ralentissant avec Arcane Smash.
Il faut éviter de les poursuivre, s'ils n'ont vraiment plus beaucoup de santé, vous pouvez envisager de pusher leur tourelle, mais revenez à la votre dès qu'ils approchent tant que vos résistances ne sont pas à 100 dans le domaine concerné par le burst.

Affronter des pushers.
Si vous n'y prêtez par attention, les pushers vont détruire votre tourelle sans que vous ne puissiez rien y faire. Arcane Smash est votre meilleure arme contre eux, s'ils sont en train de frapper votre tourelle, ce sort va en effet les interrompre en les mettant de profil vis à vis de leur cible. Vous pouvez aussi les immobiliser avec Twisted Advance lors de leur approche et tenter de les désorganiser avec Vengeful Maelstrom.
Vos Sapling Toss seront utiles pour empêcher la fuite de votre cible, mais ne nuira que peu aux attaques contre la tourelle.

Affronter un jungler.
Maokai possède un avantage non négligeable sur la majorité des autres personnages, c'est la capacité de substituer ses Sapling Toss à des wards. Le seul défaut est leur courte durée de vie, si vous avez un jungler en face, je vous conseille de lancer un Sapling Toss sur les deux principaux chemins de gank toutes les quatre attaques. cela vous laisse sans vision au maximum un dizaine de secondes, si cela réduit votre harass, cela vous assure une plus grande sécurité.


Jouer son rôle en teamfigth.



Initier les combats.
Il est important que vous soyez l'initiateur des teamfights, principalement pour que vos partenaires moins solide ne soient pas les premiers ciblés.
Pour initier, lancez Twisted Advance en premier, puis Vengeful Maelstrom et enfin Arcane Smash. Préparez vous à relancer Twisted Advance dès que ce dernier est disponible et à relâcher Vengeful Maelstrom si votre cible est à la limite de son aire d'effet.
Vous ne devez pas oublier de prévenir que vous allez initier et de la cible que vous allez immobiliser. La destruction de votre première cible est presque la garantie d'un teamfight gagné.
Choisissez votre cible en tenant compte des données suivantes par ordre de priorité :
Soutien de type soigneur.
Carry AD avec Madred's Bloodrazor.
Carry AD distance.
Carry AP distance.
Carry AD contact.
Carry AP contact.
Soutien.
Tank.

Soutenir les combats.
C'est la tâche la plus simple et la plus importante des combats, vous êtes le tank, donc vos dégâts ne sont pas essentiels au teamfight, vous avez donc le temps de gérer ce dernier. Profitez de ces courtes périodes pour effectuer les actions suivantes :
Poser une Vision Ward pour révéler les invisibles.
Choisir la cible suivante.
Donner l'ordre de retraite et couvrir cette dernière (cf. "Protéger ses coéquipiers.").
Dans tous les cas, n'oubliez pas que votre rôle est important et que vous devez communiquer avec le reste de votre équipe.

Désorganiser l'adversaire.
Si l'adversaire a initié le teamfigth, vous devez les contrer. Commencez par lancer Vengeful Maelstrom sur la zone de combat et suivez avec une Vision Ward si nécessaire. Le jet d'un Sapling Toss n'est pas toujours superflu, le temps nécessaire à ce que vos adversaires tentent de l'esquiver peut être précieux.
Ensuite réorganisez vos partenaires et sur-engagez (cf. Fixer les attaques.) si vous pensez avoir l'ascendant ou organisez la retraite dans le cas contraire.

Fixer les attaques.
Vous pouvez avoir à effectuer cette action dans deux cas, soit vos adversaires ont sur-engagé, soit vous l'avez fait. Dans ces deux cas, vous devez fixer la manière et l'endroit du teamfight courant. Pour ce faire tous vos sorts sont des outils très utiles, utilisez les pour canaliser vos adversaires comme vous le souhaitez, Arcane Smash est sans doute le plus difficile à gérer, mais il vous permet d'écarter une seconde un Carry de sa cible ou de repousser un adversaire qui "taunt" vos partenaires.

Protéger ses coéquipiers.
C'est lors de vos retraites que vous aurez le plus de travail, utilisez vengeful spirit pour réduire les dégâts du chemin de fuite de vos partenaires et Twisted Advance pour immobiliser celui qui est, tout en restant en retrait de votre position, le plus proche de vos alliés. Utilisez Arcane Smash pour freiner vos poursuivants quand ils sont proches de vous.
Mourir n'est pas grave si tous vos alliés survivent.

Abréger les souffrances.
Les capacités Twisted Advance et Sapling Toss de Maokai sont idéales pour achever un fuyard. Soyez néanmoins prudent lors des teamfigth, seul Sapling Toss est "safe" pour achever l'ennemi, avec Twisted Advance vous allez déplacer le teamfigth, donc pensez à prévenir vos coéquipiers.


Attaquer les tourelles.



Attaquer seul.
Maokai est doué pour faire tomber les tourelles, mais en début de partie, il a besoin du soutien de ses sbires. Frappez la tourelle tant qu'il vous reste au moins deux sorciers, ensuite repliez vous, n'attaquez pas le héros adverse, n'utilisez Sapling Toss que si vous pouvez tuer les sbires ennemis et que le héros adverse n'est pas dans l'aire d'effet. En fait vous n'avez à vous soucier du héros adverse que si ce dernier vous fait trop de dommages en une attaque, repliez vous alors immédiatement, à partir du niveau 6, lancez Vengeful Maelstrom dès qu'un adversaire vous attaque, si ses partenaires viennent lui prêter main forte, reculez hors de portée de la tourelle et relâchez votre sort pour leur faire des dommages (n'oubliez pas qu'il est automatiquement relâché si vous n'avez plus de mana, cela peut vous être fatal).

Attaquer en équipe.
En équipe, Maokai peut tanker les tourelles, ses points de santé et sa régénération lui permettent de tanker la tourelle un moment. Si l'équipe adverse attaque, lancez Vengeful Maelstrom et continuez de frapper la tourelle, il faut qu'au moins l'un des carry de l'équipe continue également pour que la tourelle tombe si vous n'avez pas le soutien de sbires.
Personnellement, je préfère détruire une tourelle à ma survie, de toute manière le nombre d'adversaires devant combiner leurs attaques sur vous pour vous tuer est toujours un gain pour vos partenaires.


Défendre les tourelles.



Gagner du Temps.
Maokai n'est malheureusement pas doué pour défendre une tourelle, il préfère empêcher les adversaires d'approcher. Si ils arrivent au contact de votre tourelle, lancez cependant Vengeful Maelstrom en espérant les faire fuir, engagez avec Twisted Advance, écartez votre adversaire de la tourelle grâce à Arcane Smash pour gagner un peu de temps en leur faisant perdre leur cible et priez pour que vos partenaires arrivent vite.


Guide Top

And More...


Maokai comme partenaire.



coming soon...


Guide Top

Updates

2012-10-27 - Modification des sorts d'invocateur conseillés
2012-10-25 - Modification des Quintessences
2012-10-25 - Adjonction des catégories
2012-08-15 - Correctif d'une coquille dans les altérations situationnelles du Template
2012-08-15 - Correctif vocabulaire masqué par filtre de langage
2012-07-12 - Additif d'un lien pour Maokai Jungler
2011-12-15 - Correctif des Masteries avec le remplacement de Perseverance par Strength of Spirit
2011-12-15 - Additif sur Sapling Toss dans la section Abilities
2011-12-15 - Rédaction de "Abréger les souffrances." et "Défendre les tourelles." dans la section Gameplay
2011-12-01 - Mis à jour du titre
2011-11-22 - Mise à jour des choix de Masteries & Complétion du Gameplay
2011-11-20 - Correctif des Masteries et des Summoner Spells
2011-11-16 - Début des correctifs liés à l'arrivée de la saison 2
2011-11-12 - Additif du plan de la section "Gameplay"
2011-11-10 - Additif de sections
2011-11-10 - Correction d'un oubli dans les Sorts d'Invocateur (Cleanse)
2011-11-09 - Publication en français