Vladimir, Saigneur pourpre
Vladimir est un champion qui possède une mécanique de jeu particulière : c'est un mage sans réserve de mana ou d'énergie, et donc entièrement dépendant de ses temps de recharge.
Le Saigneur pourpre, comme son titre l'indique, est un mage spécialisé dans la magie du sang, et ses compétences s'apparentent à celles d'un vampire : c'est un AP très dynamique, qui puise dans sa propre santé pour utiliser certaines compétences, ainsi que dans celle des autres pour se régénérer. Ce n'est pas un champion particulièrement difficile à prendre en main, puisqu'il n'a pas de compétences de "skillshot", ni de gestion de mana.
Vladimir n'est pas un nuker : c'est un mage qui possède un gros DPS, sans burst à proprement parler, mais qui peut décimer un ou plusieurs adversaires très rapidement s'il trouve une bonne fenêtre, comme peuvent le faire d'autres mages du même type comme Cassiopea ou Ryze.
Il est particulièrement apprécié en phase de lane, grâce à son sustain infini dès qu'il possède un peu de sort vampirique, et sa difficulté à le gank grâce à une mécanique d'escape très puissante avec son Z.
Statistiques:
Caractérstiques : Niveau 1 Niveau 18 Par niveau
Santé : 485 1930 +85
Dégâts : 48 99 +3
Vitesse d'attaque : 0,658 0,8807 +0,0131
Armure : 15,5 75 +3,5
Résistance Magique : 30 30 0
Régénération de Santé : 1,32 3,36 +0,12
Vitesse de déplacement : 310
Portée d'attaque : 450
Compétences :
Transfusion (A)
Rang 1 Rang 2 Rang 3 Rang 4 Rang 5
Récupération : 10 sec. 8,5 sec. 7 sec. 5,5 sec. 4 sec.
Dégâts (+0,6 AP) : 90 125 160 195 230
Soins (+0,25 AP) : 17,5 28,75 40 51,25 62,5
Vladimir aspire la force vitale de sa cible, infligeant des dégâts magiques tout en se soignant.
Transfusion est la compétence qui fait le charisme de Vladimir, puisque c'est la seule compétence offensive de toute la League qui soigne le lanceur tout en infligeant des dégâts.
Tranfusion est donc une énorme source de sustain et d'harass, surtout couplée au Revolver Hextech. Dans les premiers niveaux, le CD est très long, ce qui réduit l'utilité de la compétence à un harass occasionnel, ou au last hit facilité de sbire, pour récupérer un peu de vie.
Transfusion gagne une réduction d'1,5 secondes à chaque niveau supplémentaire, ce qui illustre bien le gameplay de Vladmir : ***ez faible dans les tous premiers niveaux, il prend énormément en efficacité au fur et à mesure que la phase de lane évolue, jusqu'à pouvoir utiliser très fréquemment Transfusion pour se régénérer rapidement, et harass grâce à un bon hit & run.
Grâce à cette compétence, Vladimir est l'archétype du champion qui "use", qui épuise petit à petit avant de donner le coup fatal grâce à ses autres compétences. Dans les premiers niveaux vous devez essayer d'utiliser Transfusion pour agresser votre vis à vis : puisque c'est un sort, il ne vous fera pas push.
Bain de sang (Z)
Rang 1 Rang 2 Rang 3 Rang 4 Rang 5
Coût (Points de vie actuels) : 20%
20% 20% 20% 20%
Récupération : 26 sec. 23 sec. 20 sec. 17 sec. 14 sec.
Dégâts (+0,15 PV):
80 135 190 245 300
Vladimir plonge dans un bain de sang pendant 2 secondes, le rendant impossible à cibler et ralentissant de 40% les ennemis au-dessus de lui pendant 1 seconde. Vladmir inflige des dégâts magiques pendant cette durée et est soigné à hauteur de 12,5% de ce montant.
Bain de sang est une compétence très particulière puisqu'elle vous rend inciblable alors que vous êtes toujours en déplacement.
C'est une compétence très importante, puisque c'est votre seule compétence d'escape : et c'est un des escape les plus puissants de la League. Vous pouvez l'utiliser pour esquiver un projectile, et même une compétence qui vous avait ciblé mais avec un temps de déplacement, comme le A de Sion, le E de Taric, ou la chaîne de Leblanc.
En plus de l'effet indiqué dans le tooltip, un autre effet est associé au Z qui n'est pas documenté : pendant environ une seconde après son utilisation, vous gagnez un bonus de 37.5% de vitesse de déplacement. Avec un peu d'exercice, il est possible d'anticiper une action comme le combo A->Z d'Alistar, une flèche de Ashe ou un taunt de Galio, et ainsi d'éviter un contrôle important.
Notez que le CD est long, alors quand les adversaires vous verront utiliser ce sort, ils n'hésiteront pas à engager le combat le plus vite possible avant que vous ne le récupériez. Notez que le coût du sort est plus important si vous possédez plus de vie : faites en sorte de l'utiliser pour esquiver plus de dégâts que ce que son utilisation vous coûte !
Vous pouvez aussi utiliser votre Z offensivement : en teamfight pour infliger des dégâts, ralentir vos adversaires (de 40%), ou vous frayer un chemin jusqu'aux carrys ennemis, ainsi qu'en phase de laning, pour dive, ou tout simplement pour infliger un surplus de dégâts en esquivant les attaques de votre vis à vis. Notez tout de même qu'un effet de sort vampirique est actif pendant l'utilisation de la compétence, et que le coût de 20% de vie peut être très largement rentabilisé pendant un teamfight.
Enfin, attention à ne pas l'utiliser trop rapidement après une transfusion (A) : si vous êtes sous Bain de Sang lorsque le projectile de la Transfusion revient vers vous, vous ne serez pas soigné comme vous devriez l'être.
Vagues de sang (E)
Rang 1 Rang 2 Rang 3 Rang 4 Rang 5
Coût (Points de vie) : 30 45 60 75 90
Récupération : 4,5 sec. 4,5 sec. 4,5 sec. 4,5 sec. 4,5 sec.
Dégâts (+0,45 AP) :
60 90 120 150 180
Vladimir libère un torrent de sang infligeant des dégâts magiques aux ennemis proches. Chaque utilisation renforce la précédente (jusqu'à un maximum de 4), augmentant à chaque fois les soins et la régénération de 4 / 5 / 6 / 7 / 8%. De plus, l'utilisation suivante de Vagues de sang coûte 25% de plus mais inflige 25% de dégâts additionnels.
Vague de sang est votre seconde compétence offensive. Plus vous l'utilisez, plus les dégâts de la compétence sont élevés (jusqu'à un maximum de 4 : les dégâts n'augmenteront plus après).
C'est un sort qui permet d'harass et de burst plus efficacement en phase de lane, toutefois, notez bien que le coût en vie est ***ez élevé dans les bas niveaux, vous ne pourrez pas le spam sans subir le contrecoup en PV, sans parler du push qui peut-être très dangereux dans les premiers niveaux. La portée est équivalente à celle de Transfusion (A) (600 pour le A, 610 pour le E) : vous devez donc utiliser les deux simultanément pour infliger un maximum de dégâts à votre cible.
Dès que vous possédez votre Revolver Hextech, vous pouvez vous permettre de l'utiliser plus souvent, et lorsque l'effet est décuplé, puisqu'en fonction du nombre de cibles qu'il touche, vous serez soignés à hauteur du coût de la compétence.
En mid/late game, il est obligatoire, en prévision d'un teamfight ou d'une quelconque confrontation, de stacker (= additionner) les effets bonus de Vagues de sang (E). Si vous n'avez pas de cible à proximité, il vous suffit d'activer la compétence dans le vide, avant que l'effet actif soit dissipé.
En entrant dans un teamfight avec le maximum de stacks (4 stacks) vous infligerez beaucoup plus de dégâts que si vous ne vous étiez pas préparés à l'avance. Faites tout de même attention à ne pas trop amputer votre barre de vie.
Une autre propriété intéressante du E est qu'il possède une aire d'effet sans cible, qui permet d'endommager les ennemis même s'ils sont invisibles ou cachés dans les buissons.
Dès que vous possédez du sort vampirique (en runes ou avec des objets), vous pouvez même détecter si des ennemis sont à proximité (notamment cachés dans des buissons) : si vous lancez un E et que vous regagnez une partie des points de vie que vous avez perdus, c'est qu'un ennemi est à portée de votre E.
Peste sanguine (R)
Rang 1 Rang 2 Rang 3
Récupération : 150 sec. 135 sec. 120 sec.
Dégâts (+0,7 AP) :
150 250 350
Vladimir contamine la zone ciblée avec une peste virulente qui augmente les dégâts reçus de 12% pendant 5 secondes. Au bout de 5 secondes, les ennemis contaminés subissent des dégâts magiques.
Peste sanguine est un ultimate très maniable : c'est une flaque que vous pouvez balancer à courte portée, mais avec une bonne hitbox (= zone de contact). Vous pouvez toucher un nombre illimité de cibles, pour peu qu'elles soient dans la flaque lorsque vous la posez.
Lorsque vous posez la flaque, les ennemis sont victimes d'un débuff et subissent 12% de dégâts supplémentaires de toutes sources pendant 5 secondes : il est donc nécessaire d'utiliser votre ultimate en début de teamfight SI vous en avez l'occasion. Si vous pouvez l'utiliser sur 5 personnes en plein milieu du teamfight, c'est toujours plus otpimisé que de l'utiliser au début, sur 2 adversaires uniquement.
L'inconvénient de cette compétence, puisqu'il en faut bien une, c'est que les dégâts sont infligés après 5 secondes, ce qui laisse le temps à l'adversaire d'utiliser toutes sortes de heal, boucliers, ou vol de vie pour s'en tirer.
L'ultime de Vladimir en fait un excellent atout d'une compo R ou double-AP : si vous appliquez votre R juste avant le burst de zone de votre équipe (R de Morgana, R de Galio, R d'Ezreal, etc), vous en augmenterez considérablement la puissance.
Pacte de sang (Passif)
Vladimir gagne 1 point de puissance tous les 40 PV supplémentaires, et 1,4 PV supplémentaires par point de puissance (ces effets ne se cumulent pas entre eux).
Un passif que Vladimir exploite à 100% puisqu'il n'a pas besoin de statistique ayant un lien avec le mana dans les objets qu'il utilise. Ce passif vous permet, le cas échéant, de build uniquement de la puissance et d'avoir tout de même un bon pool de vie apportée par le passif. Et inversement. Par exemple, si vous possédez 500 AP en fin de partie, le passif vous offrira 700 PV ! Bien sûr, ces 700 PV que vous obtenez grâce à votre passif ne sont pas reconvertis en AP.
Un détail intéressant quoique ***ez anecdotique : l'AP apportée par les points de vie est augmentée par les 30% bonus du Rabadon, qui est à son tour reconvertie en points de vie
New Comment
You need to log in before commenting.