Swain
Minor
Match-up très facile avec Phase Rush, si vous parvenez à l'atteindre, vous pouvez le battre facilement et le tuer. Le seul danger est son niveau 6, alors assurez-vous de disposer de Nullifying Orb pour survivre. Si vous voulez être encore plus en sécurité, un HexDrinker ou un Spectre’s Cowl faciliteront grandement cette lane.
Lorsque vous lui rentrez dedans, assurez-vous qu’il ne touche pas son E sur vous, le CC de ce sort lui donnera suffisamment de temps pour s’éloigner de vous lorsqu'il le combine avec le slow de son W. Avec Conqueror la lane serait plus compliquer.
Ce match-up est le mĂŞme en mid game.
L’Executioner's Calling est également un très bon item à acheter face à Swain, cela réduira considérablement sa puissance et, permettra éventuellement de le tuer plus facilement.
Vous n'avez pas besoin d'un item spécifique au départ face à Swain.
Ornn
Minor
Si vous commencez avec un bouclier de Doran et que vous évitez de prendre le passif de son W, il est très facile à battre.
Vous n’avez pas toujours besoin de le tuer, l'empêcher de récupérer son farm et son XP peut vous faire gagner très facilement sans effort. Pour être tranquille, un manteau du spectre garantira presque toujours la victoire sur la lane, assurez-vous simplement d'utiliser Conqueror sur Ornn. Les bottes de mercure sont également très efficaces face à Ornn pour contrer le passif de son W.
Cho'Gath
Minor
Commencer avec le Bouclier de Doran et prendre Second Wind rend son début de match très difficile.
Si vous parvenez à gérer correctement vos vagues de creeps, vous pouvez lui courir dessus, car une fois sur lui, sa seule issue possible est de toucher son Q, si vous l'esquivez c’est la garantie de lui faire utiliser ses summoner spells ou de le tuer. Assurez-vous de prendre Conqueror pour rendre ce match presque impossible à perdre en un contre un.
Dr. Mundo
Minor
Commencer au Doran’s shield et prendre Second Wind. La seule chose qu’il peut faire lorsque vous le zoner est de vous lancer des Q, Q qui vous seront insignifiant.
Sur ce match-up il faut accepter que Mundo soit très dur à tuer et que lui empêcher de récupérer de l’xp et des gold lui rendra la vie suffisamment dure, il essaiera de récupérer les cs avec son Q mais si vous vous mettez devant il ne pourra pas les récupérer, il essaiera peut être de s’avancer et à ce moment vous serez capable de lui faire passer un sale quart d’heure.
Faire un Executioner’s calling est un choix judicieux en early pour être sur qu’il ne puisse jamais vous affronter, le Conqueror sera également le bon choix car il s’agit d’un tank.
Singed
Minor
Si Singed essaie de vous courir dessus il risquera de mourir tant que vous aurez votre E, il est très facile à zoner malgré le fait qu’il fasse peur.
Si il essaye de vous combattre il utilisera son E et vous flippera comme une table avant de tuer la vague de sbire et de partir, c’est à ce moment précis que vous aurez une occasion de le tuer si vous avez suffisamment de points de vie.
Attention !!! Une fois qu’il à un Rylai dans son inventaire ce n’est pas la même histoire, il pourra vous ralentir en permanence.
Sion
Minor
Même si le champion est très tank, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de le punir car il n’a pas d’escape, une fois que vous l’avez attrapé avec votre E vous pourrez simplement lui courir après et l’imploser.
Mais pour cela vous devez gagner la lane très tôt, une fois que Sion prend un peu d’avance il devient rapidement impossible à tuer, même avec un wave management il sera très facile de lui rouler dessu.
Face à Sion, l’ont conseille de commencer avec une Doran’s blade afin de jouer de manière très agressive.
Poppy
Minor
Cette mignonne petit guerrière ne peut survivre face à tant de cruauté une fois le niveau 4 atteint, un simple rush Tabi Ninja et elle ne pourra plus vous battre, si elle essaye de vous avoir n’oubliez pas qu’elle perd les longs trades et qu’elle n’a pas d’escape, évitez simplement de combattre près des murs car vous n’aurez pas le temps de l’attraper sur le trade et vous gagnerez à 100% le un contre un.
Afin d’éviter de se faire trop agresser par le passif de cette petite yordle il est conseillé de commencer avec un Doran’s shield.
Nasus
Minor
Nasus ne peut rien faire si vous décidez de freeze la vague de creeps a moins de maxer son E, ce qui le rendra très faible pour la suite de la game.
S'il s’avance, il mourra à cause de vos combos et de votre Conqueror.
Vous pourrez le punir à chaque fois qu’il essaiera de récupérer un cs.
Mais attention, une fois niveau 6 et avec une Brillance ce chien peut vous surprendre même si vous avez un niveau d’avance, il reste dangereux, jouez autours de ça et il ne pourra pas gagner la lane.
Dans ce match-up le Phase Rush peut être intéressant car il permet de rendre son W presque inutile et de le rattraper en cas de fuite, les bottes de mercures sont également un choix envisageable pour réduire la durée du spell mais, afin de choisir il faudra faire attention à la composition de son équipe.
Malphite
Minor
Le matchup est similaire aux autres tanks, cependant son passif et son ulti vont le rendre plus difficile à tuer, face à un Darius il choisira probablement de jouer avec comète et de max son Q afin de vous poke durant toute la laning phase, il est donc judicieux de prendre un Doran’s shield et Second Wind pour éviter d’être trop dérangé et de pouvoir continuer de le zoner facilement.
Le Conqueror scale très bien face à lui et vous permettre de le tuer bien plus facilement.
Il n’y a aucun équipement spécifique à acheter face à ce gros caillou.
Maokai
Minor
Maokai ne peut pas vous approcher. Et si vous gérez votre vague de sbires correctement il se fera sévèrement punir s'il essaye de farm, le Doran’s shield rendra ses trade insignifiants, les bottes de Mercure sont également très efficaces face à cet Arbre.
Essayez de freeze la vague de sbires proche de votre tourelle afin de l’empêcher de faire faire quoi que ce soit.
Aatrox
Even
Ce match-up est pour la plupart du temps en faveur du meilleur joueur, la capacité du Aatrox à poke des dégâts colossaux, et de all-in à la fois font de lui un adversaire puissant. Son ulti enverra votre R en cooldown donc faites attention à l’utiliser à bon escient. Le passif de son E lui permettra de profiter de plus de regen.
Face à lui, Tabi Ninja est un item très important afin de l’atteindre plus facilement, car une fois à son corps à corps il est beaucoup plus facile de lui rendre la lane invivable, une fois son E en cooldown vous aurez une fenêtre d’agression très large à condition que vous ayez gardé le vôtre.
Gnar
Even
Ce match-up peut être rude cependant Gnar devient vulnérable face à Darius lorsqu'il se transforme, c’est à ce moment que l'on décide de l’affronter la plupart du temps,. Lorsqu'il est en mini Gnar vous pouvez lui asséner de lourds dégâts si vous arrivez à anticiper ses déplacements avec des combos rapides, il est conseillé de commencer avec le Doran’s shield et Second Wind afin d’éviter de trop se faire poke. Rush des Tabis Ninja aidera également beaucoup dans ce match-up.
Cependant il existe une seconde alternative à ce face à face, avec l’expérience vous apprendrez à anticiper toutes ses décisions et à faire en sorte qu’il se pense supérieur afin de mieux le punir en l’ attrapant au vol après un All-in (cc Fallen).
Ă€ ce moment vous pourrez tout simplement le farmer et rouler sur la lane.
Fiora
Even
Fiora est capable d’outscale Darius et de poke énormément grâce à son passif, face à elle l’on va plutôt prendre un Doran’s shield et rush une Bramble vest afin de contrer ses dégâts et sa regen d’hp.
Si vous décidez de R faites bien attention qu’elle n’utilise pas sa parade à ce moment précis, la plupart du temps les joueurs de Fiora garderont leur parade dans le but de contrer celui-ci, ce qui vous permet d’utiliser votre E sans problème.
Le danger principal de Fiora apparaît si elle décide/arrive à contrer votre E. À ce moment ce sera du go-in pur et dur, il sera très dur de s’échapper à cause du slow appliqué par son passif, la meilleure solution à ce moment sera de coller la marque de son passif contre un mur afin qu’elle ne puisse pas la faire proc, vous pourrez donc fuir ou vous battre vaillamment.
Les Tabis Ninja sont évidemment recommandés face à Fiora
Yasuo
Even
Ce match-up est incroyablement désagréable quand le Yasuo adverse ne se surnomme pas Jean Hasagi. Afin de le battre vous devrez acheter des Tabi Ninja au plus vite car il peut très vite vous énerver avec des dash + proc du Conqueror.
Commencez avec un Doran’s shield afin d’éviter de prendre trop de dégâts dans les premiers niveaux.
Afin de gagner les trades il faudra le punir sur ses déplacements, en lui assénant un combo Q+W par exemple lorsqu'il commence son dash, souvenez vous que si vous activiez votre Q au moment ou il vous E dessus il se retrouvera en plein sur votre Hache. De plus votre niveau 6 est bien plus puissant que le sien, jouez donc autour de ça (agresser sur la transition niveau 6).
Mais le but principal lors de cette laning phase sera de placer les cs de manière à l'empêcher d’utiliser son E comme il le souhaite.
Illaoi
Even
Afin d’affronter Illaoi, il suffit de la respecter suffisamment, il ne faut pas la laisser toucher ses E, si elle réussit à vous toucher il vaut mieux lui rentrer dedans si elle n’a pas d’ulti / si elle n’est pas proche de sa tourelle, si elle utilise son ulti alors, reculez et attendez.
Étant donné qu’elle ne poke pas beaucoup il est conseillé de commencer avec une Doran’s Blade. Freeze la vague de creep est une bonne stratégie face à elle étant donné qu’elle n’a d’autre solution pour l'empêcher que d’utiliser son Q, ce qui signifie qu’elle doit avancer, ce qui vous donne une occasion en or de la go-in (toujours en faisant attention à son ulti). Si elle n’a qu’une seule tentacule vous pourrez go-in sans crainte au vu des peu de dégâts qu’elle vous occasionnera.
Il n’y a pas d’objet particulier à acheter face à elle.
Pantheon
Even
Il est recommandé de faire un Doran’s Shield ainsi que de prendre Second Wind afin de diminuer le poke qu’il inflige avec son spam Q, mais dans tous les cas vous allez l’outscale.
Il pourrait potentiellement représenter un danger jusqu’au lvl 6 mais vous pourrez ensuite lui courir dessus, faites attention à ne pas vous faire bloquer le W pour faire plus de dégâts, cependant même si son passif bloque les dégâts à l’impact, votre passif s’appliquera tout de même.
Respectez le et patientez jusqu'Ă votre premier power spike niveau 6 et tout devrait ĂŞtre simple.
Vladimir
Even
Le poke de Vladimir est très puissant, il est recommandé de prendre un Doran’s Shield ainsi que Second Wind. Cependant il n’est pas nécessaire d’acheter rapidement de la MR, l’Executioner’s Calling réduira considérablement sa capacité à se regen lorsque vous allez lui courir dessus.
Vladimir étant un mage et un champion à distance il est fortement conseillé de prendre la run Phase Rush avec Nullifying Orb ce qui vous permettra de vous coller à lui plus facilement et même durant sa flaque.
Le meilleur moment pour punir Vladimir sera lorsqu’il push ou du moins essaye de push, vous pourrez tout simplement lui courir dessus (il aura trop peur de vous pour riposter).
Vladimir peut s’avérer difficile à gérer une fois la phase de lane terminé, il est donc conseillé de faire appel à votre jungler si vous n’arrivez pas à le détruire durant la phase de lane.
Gangplank
Even
Il est plus difficile d’affronter Gangplank qu'à l’époque du à la tankiness que lui apporte le rune Grasp en plus des ressources qu’il possédait déjà (slow,damages…).
Mais Gangplank scale aussi bien que Darius.
prendre un Doran’s shield ainsi que Second Wind permettra de résister plus facilement à l’early game, acheter rapidement un Phage ainsi que des Mercures ou des Tabi (en fonction de la composition adverse) vous permettra de l’atteindre très facilement, ou du moins de le faire reculer en mettant une auto-attaque sur un cs et en lui courant dessus avec la mouvement speed bonus du phage (qui s’applique à chaque dégât occasionné par le saignement).
Si vous arrivez à prendre l’avantage sur lui, freeze les vagues de creeps proche de votre tourelle et vous placer entre les sbires distances et mêlée vous permettra de creuser l’écart entre vous deux jusqu’au point de non-retour.
Irelia
Even
Ce match-up dépend de votre connaissance du champion adverse, si Irelia rate son cc, alors vous gagnerez le trade, si elle vous engage avec son passif stacké vous risquez de perdre ce trade.
Afin d’éviter de perdre la lane face à Irelia, il est conseillé d’acheter deux Doran’s Blade ainsi que des Tabi Ninja, ça l'empêchera de fight au possible ou du moins l’en dissuadera.
Freeze la vague de sbire ou shove peut s’avérer dangereux pour vous, il est très facile pour elle de farm sous tour et avoir trop de cs lui permet de bénéficier de beaucoup de mobilité grâce à son Q.
Il est conseillé face à elle de garder le moins de cs possible afin de pouvoir la all-in sans qu’elle puisse vous rendre fou.
Tryndamere
Even
Tryndamere est un cas particulier qui au fur et Ă mesure du temps passer Ă jouer Darius vous paraitra insignifiant.
Trynda ne peut s’épanouir lorsque vous créé un freeze proche de votre tourelle cependant s'il arrive au maximum de sa fury, il pourrait vous all-in et à ce moment seul la RNG des crit déterminera qui sortira vainqueur de ce duel.
L’attraper lorsqu’il essaye de vous trade avec sa balafre, à ce moment il n’aura plus aucun moyen de s’échapper.
CEPENDANT il faut faire attention à son ultimate, mais lorsque Tryndamere utilise son ultimate il suffit d’une simple AA après 1,5 seconde avec votre passif au maximum pour qu’il se vide de son sang une fois son ultimate terminé.
Le rush Tabi Ninja est fortement conseillé face à lui.
Garen
Even
Ce match-up est très simple pour Darius cependant ce grand garçon peut s'avérer difficile à tuer à cause de sa capacité à prendre des trades courts. Afin de gagner la lane il vous suffira d'éviter de prendre son Q et de l'attraper avec votre E juste après, vous n'aurez plus qu'a le coller jusqu'à sa mort.
Renekton
Even
Renekton est l’adversaire le plus populaire de Darius, vous gagnez naturellement les trades au lvl 1, 2 et 4 mais il dominera naturellement le un contre un jusqu’au lvl 13, cela est dû à la capacité de Renekton à prendre des trades courts alors qu’avec Darius vous souhaitez vous battre sur de longs trades.
Il est conseillé d’éviter de vous battre à moins d’avoir l’opportunité de le punir tant que vous n’avez pas des Tabi Ninja ainsi qu’un Phage qui vous permettront de le suivre même si il dash-out.
Une fois que Renekton ne peut plus s’enfuir facilement vous pourrez le détruire en toute impunité.
Riven
Even
Ce match-up est similaire à Renekton, mais vous aller pouvoir l'outscale au bout d'un moment car votre utilité en Team fight sera bien plus importante que la sienne
Teemo
Even
Ce champion, même si il est insupportable, reste très faible.
Prendre un Doran's Shield ainsi que Second Wind vous aidera Ă prendre moins de poke.
Le champion étant très faible, un simple combo vous permettra de lui enlever plus de la moitié de ses HP.
Il est conseillé de prendre Phase rush et de faire un Phage rapidement afin de pouvoir le punir si il essaye de push.
Urgot
Even
Urgot est un range, mais prendre Conqueror sera plus avantageux pour vous.
Ce crabe n'a pas de réel potentiel de kill avant son niveau 6, mais faites tout de même attention à son poke, il risque probablement de slow push afin de vous punir sur chaque cs, dans ce cas appelez votre jungler ou rentrez lui dedans une fois que sa vague de sbire est très réduite et qu'il reste avancé.
Un Doran's Shield et Second Wind sont fortement recommandés.
Kled
Even
Kled a le potentiel de vous kill sur un all-in au niveau 3, il faut faire très attention à ce moment de la partie, car une fois passé et si vous ne mourrez pas avant votre premier recall pour prendre des Tabi Ninja, alors vous devriez être en sécurité pour la majeure partie de la laning phase, vous n'aurez qu'a le punir lorqu'il décidera de vous all-in et vous n'aurez qu'à l'attraper avec votre E quand il essaiera de s'échapper.
Viktor
Extreme
Ce match-up est tout simplement imbuvable, si vous pouvez l'éviter, évitez-le.
Depuis que Viktor se joue max Q au Top avec un gantelet givrant, il est très difficile de le punir. Votre seul moyen de le battre sera de lui rentrer dedans lors d'une erreur de positionnement ou grâce à l'aide de votre jungler.
Phase rush, Second Wind et un Doran's Shield seront nécessaire à la survie de votre santé mentale dans ce match-up.
Cependant une fois son Gantelet Givrant et son Rylai terminé, il vous sera impossible de le tuer en un contre un à moins d'utiliser votre flash.
Quinn
Extreme
Face à Quinn vous serez pour la plupart du temps incapable de la combattre durant la phase de lane. Cependant, ce petit pigeon est très vulnérable aux ganks, votre seul moyen de gagner en un contre un sera d’anticiper son E pour l’attraper au vol.
Il est fortement conseillé d’appeler à l’aide votre jungler, deux ou trois ganks seront largement suffisants pour vous permettre de prendre l’avantage.
Il est recommandé de prendre Phase Rush, le Doran’s Shield ainsi que Second Wind et de faire les Tabi Ninja rapidement.
Jayce
Extreme
Jayce est très difficile à combattre pour Darius s'il ne fait pas d'erreur, il est conseillé de prendre Phase Rush et Second Wind ainsi qu'un Doran's Shield.
Vous ne devriez pas essayer de le combattre avant d'avoir des Tabi Ninja ainsi qu'un Phage.
You must be logged in to comment. Please login or register.