get
prime

Build Guide by genki12

Not Updated For Current Season

This guide has not yet been updated for the current season. Please keep this in mind while reading. You can see the most recently updated guides on the browse guides page.


2K
Views
0
Comments
0
Votes
League of Legends Build Guide Author genki12

Dominion [FR] - Rôles et Jeu en équipe

genki12 Last updated on October 5, 2011
Like Build on Facebook Tweet This Build Share This Build on Reddit
Guide Top

Introduction

Important 1 : Ce guide n'est rien de plus que la traduction la plus fidèle possible de cet excellent guide, par Zemiazas, en date du 3 octobre 2011. Je le remercie d'ailleurs infiniment de m'avoir autorisé à le traduire :)

This guide is nothing more than the french translation of Zemiazas's great guide about Dominion, as of 2011, October 3rd. I would like to thank him very much for allowing me to translate it into French :)

Important 2 : Ce guide est actuellement en cours de construction, il manque encore quelques améliorations graphiques. De plus ce guide évoluera selon les avis des utilisateurs et de la maturité de ce nouveau mode de jeu. Tous les champions seront pris en considération.

Bienvenue dans mon guide général sur Dominion, traitant des rôles et du jeu en équipe. Vous y lirez ce que je pense être la meilleure composition d'équipe et le meilleur comportement au cours de ces parties très rythmées, où l'inattendu est omniprésent, et où tout le monde semble s'agiter à chaque instant.

Dominion est de loin beaucoup moins structuré que LoL classique, il en ressort tout de même quelques règles. Je ne ferai pas la comparaison des 2 modes de jeu, même si quelques similarités existent.

Si vous estimez qu'avoir ces connaissances peuvent améliorer votre façon de jouer, votre coordination, ou d'autres choses, je serai heureux de savoir que vous utilisez ce guide. Vous y lirez quelques principes de base sur Dominion, que beaucoup de joueurs devraient prendre en compte.


Guide Top

Dominion Spotlight (anglais)


Guide Top

Le Captureur (Capturer)

Le premier rôle, et peut être le plus important, ou du moins un rôle décisif. Chaque équipe devrait avoir au moins un captureur à temps plein; ce sont les éléments perturbateurs. Leur rôle est de prendre les bases non gardées, et de ne pas être tué lors d'une interruption.

Les champions les plus appropriés pour ce rôle sont : Janna, Rammus, Evelynn, Shaco, Twitch, Zilean, etc...

Les points importants :

* Une très très grande mobilité.
- Ils leur faut des Boots of Mobility ou au moins des Boots of Swiftness.
- Ils leur faut au moins une capacité leur permettant de se déplacer plus vite ( Powerball, Zephyr, Agony's Embrace).

* Contrôle de foule (CC).
- Une capacité à utiliser pour échapper à un ennemi qui veut vous interrompre ( Two-Shiv Poison, Zephyr, etc...)

* Camouflage
- La meilleure façon d'échapper aux ennemis. De plus les captureurs peuvent se camoufler, désigner votre future victime qui tente de vous interrompre, et passer à l'action ( Shadow Walk, Ambush, Deceive).





Objets recommandés :

La plupart des builds "Captureur" débutent avec des Boots of Mobility, ainsi ques des objets donnant de la vie, pour les rendre un peu plus résistants.

Ils continuent le plus souvent avec la Priscilla's Blessing pour le bonus de vitesse et le bonus de temps de capture de base (15%). La régénération de vie est elle-aussi très importante, afin de ne pas à avoir à retourner en permanence à la base et passer plus de temps à capturer. Ce rôle donne une grande priorité à la survivabilité.

La plupart des builds "Captureur" continuent avec une Warmog's Armor et une Quicksilver Sash, correspondant au but du captureur : rester en vie et courir vers la base suivante. Par la suite, on continuera sur ce principe, avec par exemple une Force of Nature pour la résistance magique et le bonus de déplacement. Certains préfèreront un Zhonya's Hourglass afin d'éviter le déluge de dégâts, et de faire gaspiller leurs sorts & cooldowns aux ennemis. Le Shurelya's Reverie et le Randuin's Omen peuvent aussi entrer dans ces builds, donnant de la vie, de l'armure, du déplacement, et un ralentissement des ennemis.




Sorts d'invocateurs recommandés.


A propos de Ghost : Les captureurs ont déjà une très grande mobilité, et que 3 buffs de vitesse sont présents sur la carte, il n'est pas nécessaire de prendre ce sort. Vous pouvez prendre à la place :

Flash : un Saut éclair bien maîtrisé peut vous sauver la vie. A partir du moment où vous sautez un mur et utilisez toute la vitesse possible, vous devez vous en sortir à chaque fois. N'hésitez pas à appeler vos alliés en cas de gros problème.

Cleanse : Bien que beaucoup de captureurs achètent une Quicksilver Sash, le temps de recharge relativement faible de Cleanse peut aussi vous sauver la vie, surtout si l'équipe adverse a beaucoup de contrôles de foule.

Exhaust : <- plus votre grande mobilité, pouf, vous êtes déjà loin; cependant, si vous choisissez Exhaust, Ghost peut aussi être plus utile si vous êtes pourchassé par plusieurs ennemis.

~ ~ ~ Nous verrons plus loin comment travailler en équipe avec votre captureur pour contrer le captureur adverse.


Guide Top

Le Perturbateur (Disrupter)

Le rôle du perturbateur est d'interrompre les prises de bases. Il s'agit de champions qui peuvent tuer un ennemi rapidement, mais surtout qui ont des capacités à très longue portée. Leur mission principale est de tuer les Captureurs ennemis aussi vite que possible, même si atteindre une vitesse semblable à la leur n'est pas chose aisée. Le contrôle de foule devient primordial.

Les champions les plus appropriés pour ce rôle sont : Nocturne, Gangplank, Lux, Karthus, Ezreal, Pantheon, Ashe, Twisted Fate, etc...

Les points importants :

* Portée.
- C'est la clé du perturbateur. Un bon captureur fuira lorsqu'il est interrompu, car il sait alors qu'il a été vu, et que quelqu'un se dirige vers lui. Exemples de sorts : Cannon Barrage, Paranoia, Finales Funkeln, Enchanted Crystal Arrow, Trueshot Barrage, Destiny, Requiem, etc...

* % critique et / ou burst.
- Les Captureurs fuient très rapidement, il est donc important de pouvoir leur infliger un maximum de dégâts sur une très courte durée.

* Contrôle de foule (CC).
- Wall of Pain, Light Binding, etc...





Objets recommandés :

Le rôle de Perturbateur peut être endossé par un plus grand nombre de champions que celui de Captureur, d'autant plus que ces champions endossent souvent un autre rôle (tel que celui de Preneur). Les builds sont donc moins standards ni prévisibles. Cependant, quelques objets sont tout de même recommandés :

Hextech Sweeper : Incroyable. J'ai une fois joué Evelynn en tant que Captureur contre unique avec Karthus en tant que Perturbateur, qui possédait un Hextech Sweeper. Son Requiem donnait le même résultat que Destiny de Twisted Fate, avec les énormes dégâts en plus...

Hextech Gunblade : Pour les champions hybrides, sa capacité active est un contrôle de foule très utile et ***ez lourd (50%).

Infinity Edge : Pour les champions AD.

Rylai's Crystal Scepter : Pour le ralentissement.

The Lightbringer : Excellent contre une Evelynn ou un Twitch qui veut se camoufler, ou tout champion qui aime se cacher dans les fourrés.






Sors d'invocateur recommandés :


Ignite : Une valeur sûre, pour être sûr de son coup quand le kill est important.

Exhaust : Toujours ! Si le Captureur que vous pistez est bon, il devrait avoir une Cleanse, il vous faut alors l'utiliser après qu'il l'ait activée. Si vous avez un gros burst, Exhaust devrait vous donner suffisamment de temps pour le tuer.

Les Captureurs sont difficile à pister. si vous ne les tuez pas rapidement, ils ont plusieurs moyens de s'échapper, et courir n'aidera pas à les rattraper. C'est pourquoi Ghost n'est pas le plus utile, même si vous pouvez l'essayer à la place d'une Exhaust.


Le passif de Vayne est excellent pour tuer les Captureurs, de part sa grande vitesse, et sa Tumble. Même si elle n'a pas de capacité à très grande portée, il est très difficile de lui échapper, d'autant plus si elle a Flash -_-


Guide Top

Le Preneur (Taker)

La plupart des Perturbateurs peuvent aussi être Preneurs. Les Preneurs doivent attaquer les bases gardées, pas celles qui sont abandonnées. Il y a plusieurs moyens de prendre une base, mais 2 choses sont primordiales : la portée et le burst.

Les champions les plus appropriés pour ce rôle sont : Lux, Xin Zhao, Veigar, Kog'Maw, Kassadin, LeBlanc, Anivia, Annie.

Les points importants :

* Portée
- Les bases sont aussi des tours importunes. Pouvoir toucher les ennemis de loin est une chose important. ( Lux, Morgana, par ex.)
- Beaucoup de Défenseurs peuvent provoquer ou étourdir de manière à ce que les Preneurs soient touchés par la tour. ( Puncturing Taunt, Cryptic Gaze).

* Burst
- Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre beaucoup de temps. Tourner autour d'une base sans pouvoir la prendre, ni partir vers une autre base est exactement ce que les Défenseurs veulent de vous, en perdant régulièrement de la vie lors de vos tentatives infructueuses. Vous devez être rapides.

* Dégâts de zone
- Le Défenseur moyen est souvent en mouvement dans sa base, et certaines capacités sont difficiles à placer. C'est pourquoi les Dégâts de zone sont ***ez efficaces. Imaginez la Glacial Storm d' Anivia sur une base défendue...





Objets recommandés :

Burst ! Rabadon's Deathcap.

Soyez rapides ! Phantom Dancer, Youmuu's Ghostblade

Et... Encore un plus gros burst ? Void Staff.

Les Preneurs sont peut être les champions les plus variés, quasiment tous les champions pouvant endosser ce rôle. Mais si l'ennemi a un bon Défenseur, il sera difficile de prendre une base à moins de venir en groupe le chercher. Remarque : accumuler de l'armure permet de prendre moins de dégâts des tours.





Sorts d'invocateur recommandés :


Garrison ! Les Défenseurs se sentent en sécurité sous leur pseudo-tour, plutôt lente et la portée courte, après avoir utilisé Garrison, vous pouvez oublier ses attaques. Avec 80% de dommages en moins, vous pouvez y aller, massacrer quiconque essaie de défendre cette base et la prendre.

Flash : Si vous échouez, ce sort vous sauvera la vie; ou alors vous permettra de finir un Défenseur laissé pour mort. Flash a de multiples utilisations, à vous de voir.

Ignite, pour simplifier la suppression du Défenseur.


Guide Top

Le Défenseur (Defender)

Le rôle du Défenseur va au-delà de la défense d'une base, il doit aussi et surtout faire perdre du temps à l'équipe adverse. On constate souvent qu'une équipe s'obstine sur une base en particulier sans raison valable, alors que d'autres bases ne sont même pas défendues.

Les champions les plus appropriés pour ce rôle sont : Galio, Taric, Heimerdinger ftw!, Teemo, Maokai, Nunu, Singed, Trundle, Vladimir, Soraka etc...

Les points importants :

* Robustesse
- Les Défenseurs doivent résister, c'est pourquoi certains d'entre eux sont des tanks avec beaucoup de vie, de résistance Magie et/ou d'armure.

* Capacité à harceler et Farming.
- Heimerdinger est le meilleur exemple, avec 2 de ses tourelles à une base, ses missiles et sa grenade, il peut même parfois se permettre de tuer un champion trop téméraire, juste en utilisant son UPGRADE!!!. De même, la Resolute Smite de Galio empêchent de s'approcher.
- Farming ? Lorsque les Défenseurs ne sont pas attaqués, il se doivent de tuer un maximum de sbires. Les sbires ont une forte influence en terme de capture s'ils sont bien aidés. Bien qu'ils aient des difficultés à capturer une base, ils peuvent au moins la neutraliser.

* Contrôle de foule.
- Les Défenseurs doivent pouvoir tuer un ennemi lorsqu'ils sont attaqués sous leur tour. Si l'ennemi n'est pas un bon Preneur, juste un ennemi qui ne sait pas trop où aller et qui se contente d'harceler, alors un bon Défenseur devrait pouvoir l'étoudir/provoquer/ralentire au bon moment. Les meilleurs exemples sont le Absolute Zero de Nunu, l' Idol of Durand de Galio, le fameux UPGRADE!!! d' Heimerdinger, les Soul Shackles de Morgana et enfin le Wither de Nasus.





Objets recommandés :

Tous les objets offrant endurance et résistances, tels qu'une Warmog's Armor ou une Force of Nature. Une Thornmail est excellente contre une équipe AD (plus qu'habituel en ce moment, lorsque les gens ne savent pas encore trop maîtriser leurs mages).

Entropy est aussi un choix très intéressant. Ce Phage énorme et plutôt cher, avec sa capacité active, peuvent vous permettre de tuer votre ennemi si vous êtes un Nasus ou un Malphite Défenseur de votre base.

L'objet le plus utilisé en tant que Défenseur est le Zhonya's Hourglass, qui peut toujours vous sauver la vie. Les ennemis gaspillent leurs capacités sur vous (la plupart des gens continuent à vous attaquer, même si vous êtes protégé...), et vous fait gagner un peu de temps. Sans compter évidemment les 50 points d'armure et les 100 points d'AP...

D'autres objets intéressants pour les Défenseurs : Frozen Heart, Odyn's Veil (excellent !), Guardian Angel (mais n'oubliez pas que les parties sont rapides, et sa capacité ne vous servira pas souvent...), Warden's Mail, etc...





Sorts d'invocateur recommandés :


Décision difficile à prendre. Si les ennemis vous attaquent facilement dans votre base, il serait bizarre de voir le Défenseur fuir. C'est pourquoi Flash, Ghost ou Exhaust semblent être du gaspillage... Lorsque vous choisissez un sort d'invocateur, il doit s'agir d'un sort dont vous savez que lorsque vous l'utilisez, alors 75% du temps il vous aura été vraiment utile. Un bon exemple :

Promote : Si vous défendez correctement, vous devez commencer à pousser vos sbires, et ce super-sbire peut garantir la capture de la base adverse si personne ne vient. A chaque fois que vous l'utilisez, alors un ennemi devra passer du temps à le tuer.

Les défenseurs ont besoin de contrôle de foule, on peut choisir Exhaust. Néanmoins, souvenez-vous qu'un bon Défenseur est attaqué par des groupes d'ennemis. Donc sans une aide rapide vos équipiers, vous pourriez ne pas vous en sortir. Mais cela peut valoir le coup, de gros groupes focalisés sur une seule base aident votre Captureur à faire son travail facilement, ainsi que vos Preneurs.
A vous de choisir votre second sort, vous pouvez vous tourner vers un Ignite afin de faciliter l'obtention de kills lors de vos défenses.


Guide Top

Les nouveaux objets


Voile d'Odyn



Le Odyn's Veil remplace le Banshee's Veil dans Dominion. Gardez en tête que la capacité active déclence Sheen.

Il s'agit principalement d'un objet anti caster. Intéressant principalement les Défenseurs et les Massacreurs. Les Défenseurs doivent encaisser les dommages des Preneurs (dont beaucoup sont des casters puissants tels qu' Annie) et les Massacreurs doivent tuer avant d'être tués. Il n'est pas évident de s'habituer à sa capacité active, et il est bon d'attendre de pouvoir faire pas mal de dégâts pour le déclencher. Il peut causer jusqu'à 600 de dégâts.


Lame du prospecteur



Lorsque les CaCs doivent pouvoir faire des dégâts constants ***ez élevés, alors la Prospector's Blade est la route à prendre. Cet objet remplace la Doran's Blade dans Dominion. Souvenez-vous que contrairement à la Doran's Blade, le bonus de vie est unique. Pas la peine d'accumuler les objets "du prospecteur"...


Anneau du prospecteur


Cet objet remplace les Doran's Ring dans Dominion. C'est l'objet de départ qui offre la meilleure durabilité pour les casters et d'excellent rapport qualité / prix. Tout comme pour la lame, le bonus de vie est unique. Pas la peine d'accumuler les objets "du prospecteur"...


Rasoir sanglant de Kitae



Cet objet évolué remplace le Madred's Bloodrazor dans Dominion. Il est conçu pour décimer les tanks, grâce à ces dégâts égaux à un pourcentage de la vie de la cible. Il doit être utilisé par les Preneurs et Perturbateurs AD, mais pas particulièrement par les Massacreurs, qui se concentrent plus sur les ennemis fragiles.


Épée sanglante



Cet objet remplace la The Bloodthirster dans Dominion. C'est un objet plutôt cher (2900g). Cet objet est d'autant plus recommandé que votre vitesse d'attaque est élevée, grâce à sa capacité passive. Sanguine Blade est l’équivalent AD de la Guinsoo's Rageblade.


Entropie



L'objet le plus cher parmi les nouveaux objets, réservé à Dominion. Gardez en tête qu' Entropy est le seul objet provoquant des dégâts bruts et que c'est le second (avec le Odyn's Veil) dont la capacité activé déclenche votre Sheen. Merveilleux, épique sur les Perturbateurs AD, c'est l'objet rêvé pour poursuivre les fuyards.

Hextech Sweeper

Détecteur hextech



Réservé à Dominion, c'est un objet légendaire ***ez particulier, dont la capacité passive ne s'active qu'avec un sort (y compris les sorts "physiques") ou les capacités actives d'autres objets, tels que la Hextech Gunblade ou le Odyn's Veil, et non pas par les dégâts magiques provoqués passivement, comme les dégâts de la Sunfire Cape. C'est un objet anti-furtifs et anti-buissons. Cet objet est en parfaite harmonie avec le Requiem de Karthus ou bien l' Living Artillery de Kog'Maw.


Étincelle ionique



Objet avancé de Dominion, c'est le premier objet à proposer de la vitesse d'attaque et de la vie, mise à part la Trinity Force. Excellent pour les champions basés sur les attaques automatiques, tels que Teemo.


Éclaireur



C'est objet avancé pour Dominion est l'outil principal des Perturbateurs. Anti- Evelynn ou anti- Twitch, lorsqu'ils sont joués Captureurs. A mon avis, c'est l'un des objets au meilleur rapport qualité / prix parmi les nouveaux objets; il vaut vraiment le coup.


Bénédiction de Priscilla



Réservé à Dominion, c'est l'indispensable pour les Captureurs, seul objet qui accélère la prise de base. Sa capacité active peut vous sauver la vie, ne la sous-estimez pas. Il vaut le coup si vous vous concentrez sur la capture de base.


Guide Top

Travail d'équipe & Stratégies

Connaître des différents rôles est la base de tout. il faut regarder un certain nombre de stratégies et d'astuces à connaître.

Tout d'abord, voyons la composition d'une équipe.

-> 1 Captureur
-> 3 Preneurs
-> 1 Défenseur
-> 1 Perturbateur

Cela fait 6 ? Beaucoup de champions peuvent endosser 2 rôles à la fois. Beaucoup de Perturbateurs (-> qui tuent les Captureurs) sont d'excellents Preneurs ( Lux ou Ezreal par exemple). De même, beaucoup de Défenseurs sont d'excellents Perturbateurs (comme Karthus), etc...

Toujours une personne doit stresser l'ennemi en prenant leurs bases non défendues, les Preneurs doivent constamment se battre pour prendre les bases gardées, et toujours une personne essaie de garder une base, dérangé par les Preneurs ennemis. Cependant tout ne se passe pas forcément comme cela, Dominion est très situationnel.

Stratégies de début de partie.


Je tenais à vous informer que ce qui suit ne sont que des idées plutôt vagues. Il n'y a pas une seule et unique façon de jouer à Dominion, c'est évident, mais ces idées se sont révélées être plutôt utiles. Tout peut arriver en début de partie, mais certains comportement sont prévisibles, et vous pouvez en faire quelque chose.

Le Moulin : Aussi appelé "Top", c'est une base très conflictuelle. C'est la base la plus éloignée des points de départ, à égale distance du point de départ de chaque équipe. Au début de partie, l'équipe qui parvient à capturer le Moulin est celle qui provoque les plus lourds dégâts de base. Prenez-le.

Une idée générale pour y parvenir. 3 personnes doivent s'y rendre, dont 2 pouvant encaisser pas mal de débats, et si possible AD. Le troisième étant un casteur doté de contrôle de foule. L'un des trois devrait être votre Captureur, le premier à arriver sur place, et celui débutant la capture. Le casteur de DOIT PAS capturer, il doit empêcher ceux qui capturent d'être dérangés, en utilisant ses contrôles de foule au maximum. En cas d'échec, l'équipe qui a dérangé l'autre a alors un léger avantage, car les champions de l'autre équipe sont déjà un peu affaiblis.

Là démarre la bataille pour le Moulin, généralement épique. Il est crucial de la remporter pour démarrer la partie sur de bonnes bases, l'idéal étant donc d'avoir un champion de plus que l'équipe adverse pour ce combat. Les 2 champions qui ne s'y sont pas rendus dès le départ devraient s'y rendre dès que possible si beaucoup d'ennemis sont en chemin pour le Moulin. Désormais, il est habituel de voir des équipes 4-0-1, les gens ayant compris l'importance de cette base. Souvenez-vous qu'il est impossible dans Dominion de couvrir toutes vos exigences. Si l'ennemi choisit de laisser une base non prise, utilisez cela à votre avantage.



Remarque : il est habituel de voir tout le monde se concentrer sur le Moulin, c'est l'occasion pour vous d'envoyer votre Captureur prendre une base ennemie non gardée alors que le combat pour le Moulin est en cours. C'est particulièrement irritant, et habituellement, les bases ne sont pas très bien gardées en début de partie, et les champions qui se battent pour le Moulin ne viendront que rarement défendre.


Stratégies de milieu de partie.


Rôles et règles dans les combats : Les Captureurs  sont soit des tanks ( Rammus), soit des supports ou des furtifs. Les Preneurs sont des carry et des casters, les Défenseurs sont des tanks ainsi que quelques casters, les Perturbateurs sont des AD ou bien des casters full AP. La chose importante est que personne ne remarque tout ça pendant un combat dans Dominion, les gens donnent tout ce qu'ils ont sans faire attention.

Bien... A vous d'être plus intelligent. Souvenez-vous comment vous envisagiez les combats dans LoL Classic. La règle d'or : s'ils sont plus nombreux que vous, alors partez. On voit énormément de personnes engager des combats à 2 contre 3, 4 ou même 5, comme s'il n'y avait qu'un seul ennemi, et c'est difficile à comprendre. Tout le monde est entraîné par la rapidité du jeu et oublient les principes de base.

PING ! 2 intérêts : les Captureurs et les Défenseurs. Les Preneurs (qui font le plus de dégâts) doivent autant que possible se rendre sur la bases signalées, en donnant la priorité aux Défenseurs. Les Défenseurs gagnent juste du temps, attendant que leurs alliés viennent détruire l'équipe adverse. Les Captureurs devraient pouvoir s'échapper, mais s'ils sont poursuivis le long du cercle principal, alors quelqu'un devrait venir les aider dès que possible.

Les quêtes : Le scénario parfait pour montrer vos talents. Votre Défenseur doit garder la base à protéger (marquée d'un bouclier sur la carte). Votre Captureur doit se rendre sur les bases adverses autres que celle désignée pour la quête, vous distraire les ennemis. Vos Preneurs doivent soit : A) Aider le Défenseur si l'ennemi se rue vers la base de la quête; ou B) tuer les ennemis qui suivent votre Captureur; ou C) prendre la base désignée par la quête, si elle n'est pas lourdement défendue.

Les quêtes peuvent changer le cours de la partie. Elles mobilisent tout le monde, obligent les Défenseurs à se déplacer et les Captureurs à s'acharner à la prise de cette base. Concentrez-vous sur ces quêtes, si vous les accomplissez, vous endommagez le Nexus ennemi de 20 points (soit l'équivalent de 10 champions ennemis tués) et gagnez un buff non négligeable. Lorsqu'une quête est en cours, évitez de retourner à votre Nexus, et évitez de mourir, utilisez les soins sur la carte.

Faire l'appât : En milieu de partie, vos ennemis devraient avoir clairement identifié votre Captureur et envoyé quelqu'un à sa poursuite. S'il s'agit de Nocturne, alors bon courage... Sinon, 2 Preneurs (avec de bons dégâts) devraient se cacher dans un buisson proche de la base visée par votre Captureur. Le Captureur standard fuirait, mais dans cette situation, vous devez rester, afin d'appâter l'ennemi. En temps normal, 2 personnes maximum viennent déloger un Captureur, vous devriez donc les vaincre, d'autant plus que vous bénéficiez de l'effet de surprise.

Pêche à la relique : Le Cercle (sur lequel se trouvent les bases), et la zone où se trouvent les reliques sont les seuls endroits constamment visibles. Voir quelqu'un s'emparer de la Relique, et gagner un super bouclier qui régénère son porteur donne souvent envie à une équipe de tuer ce champion dès que possible. Lorsque quelqu'un souhaite s'en emparer, il est bon de prévenir son équipe. La Relique est normalement réservée aux Preneurs, et parfois au Défenseur. Il faut toujours avoir quelqu'un proche de la personne qui s'empare de la relique pour la protéger et l'aider le cas échéant, cet endroit étant très fréquenté. Si vous êtes plus organisés, vous pouvez alors servir d'appât à cet endroit en restant suffisamment longtemps dans cette zone, visible de l'ennemi.

Harcèlement aux bases : Technique utilisée principalement par les Captureurs. La capture n'est pas tout, il s'agit de neutraliser les bases aussi. Ne restez pas pour la capture si vous voyez que l'ennemi sera bientôt là. Si vous ne voyez pas au moins 3 ennemis sur la carte (***ez loin de vous), alors contentez-vous de neutraliser, puis courez vers une autre base et neutralisez-là à son tour. Quelqu'un devra bien venir pour reprendre cette base, alors que vous en neutraliserez une autre. Lorsque la pression monte sur vos épaules, manifestez-vous (N'oubliez pas la touche G sur votre clavier), demandez de l'aide. Souvenez-vous, Captureur, vous êtes importants ! Enfin un peu, quoi... ;)


Stratégie de fin de partie :


Le Lièvre : (Capturer, courir, capturer, courir) Si votre Nexus a plus de vie que celui de vos ennemis, alors entrez en frénésie de captures, comme sis tout le monde était un Captureur. Dirigez vous vers les bases abandonnées (mieux vaut se déplacer en groupe), et prenez-les. Si quelqu'un arrive, alors abandonnez-là pour une autre base. Parfois on entre dans un drôle de jeu : l'ennemi peut commencer à faire la même chose. "S'ils prennent les nôtres, alors prenons les leurs !", sauf qu'ils sont désavantagés du point de vue de leur Nexus, donc tant qu'ils continueront à jouer ce jeu, ils perdront à la longue. C'est plutôt risqué, car si vous perdez un combat, vous pouvez très bien avoir perdu la partie... Cela a néanmoins déjà fonctionné 4 fois pour mon équipe.

La Tortue : (Défendez de toutes vos forces si vous avez la majorité des bases). Cette stratégie donne toute son importance aux Défenseurs. Vous devez tenir 3 bases, et les garder le plus longtemps possible. Tôt ou tard, vos ennemis devront soit : A) Venir à 5 pour prendre une base qu'ils veulent absolument ou B) Venir prendre la base la moins défendue. Faites attention à leurs mouvements, suivez-les et tuez-les si vous le pouvez. Souvenez-vous qu'ils veulent prendre votre base, un petit avantage viendra donc de votre tourelle adorée. En résumé : Défendez tant que vous le pouvez ! Les Preneurs doivent utiliser Garrison pour soulager leurs bases. N'oubliez pas de dire à vos Perturbateurs d'utiliser leurs capacités pour empêcher toute capture. (A propos, Lux est excellente dans ce rôle, avec son ultime quasi-spammable et sa portée. Vous pouvez d'ailleurs lire mon guide sur Lux à Dominion).

L'Essaim : (Actions commando à 4 ou 5 sur une base, puis une autre, puis dispersion) La technique la plus risquée, mais qui fonctionne plutôt bien pour contrer une "Tortue". Votre équipe doit se rendre sur une base défendue par un seul pauvre Défenseur. Idéalement, cette base est voisine d'une autre base ennemie. Évitez de vous faire repérer en vous rendant à cette base. Tuez le Défenseur aussi vite que possible, capturez la base, ainsi que la base voisine. Pendant ce temps, l'ennemi aura certainement capturé certaines de vos bases. Dispersez-vous, laissez un Défenseur sur la base capturée. Ne jouez à ce jeu que si votre équipe est bien constituée et si vous vous sentez de remporter un combat à 5v5 ou même à 4v5, car c'est très probablement de cette façon que cela se finira. Cependant, cette technique est plutôt efficace, car les équipes sont d'habitude ***ez dispersées autour de la carte. Faite tout de même attention, vos bases peuvent facilement être capturées, à mois..... que vous n'ayez un bon Perturbateur ( Karthus, Gangplank, Ezreal, Ashe) pour les arrêter. Soyez sages, n'hésitez pas à retourner au Nexus si votre vie est faible, ou si le passage par le Nexus vous semble un chemin plus rapide.

Les Fourmis : En fin de partie, tout le monde devrait avoir largement atteint le niveau 15, vous êtes donc plutôt puissants. Comme tout le monde, sauf les sbires ! Tuer un sbire ne doit pas vous prendre trop de temps, c'est pourquoi si vous en croisez, tuez-les. Non seulement vous gagnerez de l'argent, mais surtout, avant que l'ennemi ne puisse s'en aperçevoir, une de leur base sera attaquée alors qu'aucun champion n'est sur place. C'est très perturbant. D'habitude, les sbires sont ***ez forts pour neutraliser une base. L'instinct défensif de la plupart des équipe ne se réveille que si un grosse icône rouge traîne à côté d'une base, tuer les sbires depuis les routes intérieures est donc une bonne chose. Mais faites-le rapidement, puis partes, et enfin, ne le faites que si vous avez l'avantage des points et la majorité des bases.


Guide Top

Champions

Pour le moment, je vous renvoie vers le chapitre du guide original.

Je traduirai ce chapitre ultérieurement.


Guide Top

Mises à jour

Le guide n'étant qu'une traduction du guide original de Zemiazas, j'essaierai de le tenir à jour lors des mises à jour de l'original.