Click to open network menu
Join or Log In
Mobafire logo

Join the leading League of Legends community. Create and share Champion Guides and Builds.

Create an MFN Account






Or

Not Updated For Current Season

This guide has not yet been updated for the current season. Please keep this in mind while reading. You can see the most recently updated guides on the browse guides page

x

Taliyah Build Guide by Pierrem

Middle [S7] [FR] Taliyah Midlane - 630k Guide Complet -

Middle [S7] [FR] Taliyah Midlane - 630k Guide Complet -

Updated on September 21, 2017
New Guide
Vote Vote
League of Legends Build Guide Author Pierrem Build Guide By Pierrem 9,905 Views 2 Comments
9,905 Views 2 Comments League of Legends Build Guide Author Pierrem Taliyah Build Guide By Pierrem Updated on September 21, 2017
x
Did this guide help you? If so please give them a vote or leave a comment. You can even win prizes by doing so!
Vote
Comment

You must be logged in to comment. Please login or register.

I liked this Guide
I didn't like this Guide
Commenting is required to vote!
Would you like to add a comment to your vote?

Thank You!

Your votes and comments encourage our guide authors to continue
creating helpful guides for the League of Legends community.

Spells:

LoL Summoner Spell: Flash

Flash

LoL Summoner Spell: Teleport

Teleport

LeagueSpy Logo
Jungle Role
Ranked #29 in
Jungle Role
Win 51%
Get More Stats
Jungle Role Ranked #29 in
Jungle Role
Win 51%
More Taliyah Runes
>

Threats & Synergies

Threats Synergies
Extreme Major Even Minor Tiny
Show All
None Low Ok Strong Ideal
Extreme Threats
Ideal Synergies
Synergies
Ideal Strong Ok Low None

INTRODUCTION

Salut , c'est Pierrem , j'ai actuellement 630k sur Taliyah et je prends beaucoup de plaisir à la jouer !



Je vous propose donc un guide complet en français afin de vous aider dans votre quête de maîtrise de Taliyah la tisseuse de pierre !
Back to Top

QUI EST TALIYAH

Taliyah est un AP Carry mage qui possède un très bon pushing ainsi qu'une capacité de gank hors pair.
Son sort principal est un tir multiple , elle excelle dans la capacité a pourchasser et a empêcher de se faire pourchasser



Taliyah peux se jouer Mid, Top, Jungle et Support.
Dans ce guide nous allons voir comment la jouer au Mid , son poste de prédilection.
Back to Top

LES + ET LES - DU CHAMPION

+Gros dégâts
+Très bonne portée
+Excellente mobilité
+Bonne présence sur la carte
+Potentiel de gank énorme
+Beaucoup d'utilité de l'ultime



-Se fait démolir par les assassins
-Combo dur a placer
-Pas très forte en teamfight
-Faible régénération de mana
-Dois back régulièrement
-Dépends beaucoup de son stuff
Back to Top

LES SORTS


Taliyah possède un bon kit de sort qui va lui permettre d'agresser ses ennemis de fuir , mais aussi de repositionner ses adversaires.
Il est important de maxer votre A qui sera votre arme fatale.
Maxez ensuite le E et le Z ainsi bien sur que votre R lorsque vous pouvez.
Remarque : Une fois le A maxé , vous pouvez aussi décider de maxer le E et le W en alternance, leur cooldown sera donc le même. Idéal pour la réalisation du combo.


SURF TELLURIQUE [Passif]


Le passif de Taliyah Surf Tellurique lui fait se déplacer de 20% à 40% plus vite lorsqu'elle est près d'un mur et qu'elle n'as pas envoyé de sort ou d'auto attaque depuis un moment.

Ce passif va être très utile pour ne pas perdre de temps lors des déplacement entre les lanes et pour revenir sur la votre et ainsi limiter la perte de farm et le push.
Il sera aussi utile pour fuir dans certaine situations ou pour pourchasser un adversaire avant de lui lancer un A fatal.


RAFALE FILEE [A]


Le A de Taliyah est son arme principale et il est donc très important de bien la maîtriser.
Lorsqu’elle utilise le A , elle envoie 5 pierres et crée une marque ronde sur le sol appelée "sol ouvragé" qui restera 100 secondes.
Pendant le A , elle peux se déplacer librement.
Lorsqu'elle lance son A sur un sol ouvragé , elle n'enverra qu'une seule pierre et la moitié du coût en mana est récupéré après le lancement.
Lorsque Taliyah marche sur un sol ouvragé , elle se déplace 20% plus vite. Chaque pierre de ce sort inflige des dégâts sur une toute petite zone à l'impact. Elle peux donc toucher plusieurs cibles par pierre.
A chaque fois que Taliyah lance son A , la première pierre que la cible se prendra lui fera plus de dégâts que les autres qu'elle va se prendre.
Le A de taliyah fonctionne un peu comme une sorte d'aura qui tire dans la direction ciblée puisque si elle se prends un stun alors que toutes les pierres ne sont pas parties , elle continueront de partir , ce qui est une propriété très intéressante.
Votre A devra être utilisé contre vos ennemis tout en les suivant , c'est pour cela qu'il est très important d'avoir plus de mobilité que son adversaire , c'est pour ça que je recommande des quintessences de vitesse de déplacement afin de rendre la vitesse de Taliyah supérieure a celle des autres champions.
Sur la lane , essayez de créer les sols ouvragés les plus proches possible afin d'optimiser votre espace, les 5 pierres étant toujours l'option la plus rentable pour faire des dégâts.
Vous pouvez farmer avec votre A plutôt efficacement.
Soyez au taquet car si vous placez un A vers un ennemi qui vous vient dessus que ce soit pour trade ou essayer de vous tuer , il se prendra souvent votre A avant de vous attaquer ce qui mettra le trade à votre avantage.
L'orsque vous aurez votre Rylai , les ennemis se prendront 5 tick de Rylai et il sera plus facile de les suivre pour les tuer ou de fuir dans le cas d'une agression ennemie dangereuse.


POUSSEE SISMIQUE [Z]

Le Z de taliyah créé une déformation du sol qui repousse les ennemis qui se trouvent dessus à son apparition. C'est le seul véritable gros CC de Taliyah.
Avec de l'entraînement, vous allez vous sauver la vie mainte fois avec ce dernier.
Il est vraiment dur à placer, un peu moins une fois en possession du Rylai , il faudra donc connaître approximativement la vitesse de votre ennemi pour prévoir la ou il va aller afin de faire de vous une cible intouchable au corps à corps.
Si l'ennemi est trop rapide vous pouvez aussi envoyer le sort sur vous comme ça lorsqu'il vous attaquera au corps à corps il sera projeté.
De manière agressive, il sera utilisé avec le E pour des dégâts optimums.

DEFILAGE TELLURIQUE [E]

Le E de Taliyah crée un champ de mines au sol.
Cette déformation terrestre aura pour effet de ralentir les ennemis qui marchent dessus en fonction de votre AP , infliger des dégâts au lancement et en infliger à nouveau lors de la disparition 5 sec plus tard.
Cette propriété peux être intéressante à utiliser lors du farming de sbires.
Si un ennemi dash dedans ou est déplacé par le biais d'un CC tel que votre Z ou un grab, il subira de très gros dégâts et les mines au sols se briseront. C'est pour ce fait que votre combo Z E est indispensable à être maîtrisé.
Ce sort peux être utilisé pour ralentir un ennemi qui vous pourchasse ou un ennemi qui fuit. Il fait proc le Rylai au lancement, à la destruction mais aussi à la disparition.
Back to Top

L'ULTIME

MUR DE LA TISSEUSE [R]



Alors, voilà, nous voici au cœur du sujet.
Tout d'abord sachez que l'ultime de taliyah est littéralement une bombe atomique.
Une bombe atomique, pourquoi ?
Elle a un potentiel de dissuasion hors du commun.
Disons que si la botlane ennemie avance un peu trop... Et bah boum. Doublé.
Pour la toplane c'est pareil (voir section "GANKS").
Cependant, l'ultime n'est pas uniquement un outil de gank.
Apprenez à utiliser votre ultime au moment le plus profitable !
Vous pouvez pourchasser un ennemi faible qui essaye de s'échapper. utilisez alors votre A instantanément après être sorti de l'ultime, appliquez ainsi vos marques de rylai pour empêcher tout Counterplay.
L'ultime possède aussi des usages un peu plus usuels comme par exemple sauver un allié qui se fait pourchasser mais il vous faudra une bonne estimation de la vitesse de votre allié dans quel cas il pourrait bien se retrouver bloqué et vous report à la fin de la game :)
Votre ultime peut aussi vous servir à sécuriser un drake, un Nash, rejoindre vos alliés en TeamFight et ainsi vous faire gagner ce dernier.
Encore, il pourra vous servir à fuir si vous êtes pourchassés ou bloqués, mais attention, si un ennemi vous touche, vous ne pourrez pas monter dessus.
Vous pouvez bloquer vos ennemis dans la fuite, ou coincer les ennemis dans leur spawn lorsque vous attaquez le nexus, les inhibiteurs et même les tourelles. Cependant le move le plus difficile à maîtriser avec le mur de la Tisseuse reste celui de diviser l'équipe ennemie en 2 lors d'un TeamFight ce qui pourra aller jusqu'à une victoire de game.
Cependant le revers de la médaille de cette bombe atomique est que si vous divisez votre équipe à la place, suite à un mouvement dans le TeamFight vous risquez de mettre en danger cette dernière.
Voir même vous faire perdre. Arme dangereuse à manier avec précaution donc.
Si vous ne savez que faire de votre ultime ou que la situation ne se prête pas à son utilisation, vous pouvez utiliser ce dernier afin de revenir sur votre lane, ou d'aller push sur une autre lane lorsque vous êtes au mid.
Enfin, vous pouvez aussi utiliser votre ultime en pur 1v1, comment ? En l'envoyant directement sur votre ennemi pour le bump, mais aussi pour le dive et même le tuer entre deux tourelles, mais attention au jungler !
Vous pouvez aussi vous repositionner grâce à votre ultime et surprendre votre ennemi en 1v1 ou le bloquer sur un côté pour limiter ses déplacements et le rendre plus vulnérable.
Back to Top

COMBO

Tout d'abord sachez une chose, le vrai combo de taliyah est le Z-E et non pas le E-Z que je vois trop souvent.
Pour réaliser ce combo, il vous faudra diriger votre Z peu de temps après l'avoir relancé, dans la zone où vous prévoyez de faire votre E puis lancez ce dernier le plus vite possible avant que le Z proc.
C'est un combo difficile à lancer, qui plus est si vous ne possédez pas votre rylai ou que l'ennemi n'est pas encore sous l'effet d'un slow ou d'un CC.
Si c'est le cas, votre combo aura des chances de toucher.
Vous pouvez aussi le réaliser dans le sens inverse afin de slow votre ennemi avant mais tout le côté surprise et burst passera à la trappe, l'ennemi en voyant la zone du E de doutera que vous voudrez l' envoyer dedans et sera prêt à dodge.
Si vous vous êtes bien entraînés, vous pourrez placer votre E juste après votre Z uniquement si vous savez que votre bump va toucher mais cela demande une attention toute particulière.
Si les ennemis ne vous ont pas en vision, il sera plutôt facile de le placer sur la trajectoire d'un ennemi insouciant.
Il est important en TeamFight de placer bien ce combo qui a la possibilité de toucher plusieurs cibles en même temps.
One shotez l'ADC !
Sachez que les dégâts du brisage des mines peut affecter plusieurs cibles si elles sont projetées en même temps, vous pouvez donc potentiellement projeter plusieurs ennemis sur les mines E avec un Z et ils subiront tous les dégâts maximums du combo.
Back to Top

ITEMS



Taliyah démarre sa partie toujours avec un Anneau de Doran et deux Potions .
L'idéal est de pouvoir vous acheter le plus vite possible un Chapitre Perdu afin de récupérer 20% de votre mana max à chaque montée en niveau.
Vous pourrez alors facilement push avec votre A pour monter vite en niveau et récupérer le mana consommé.

Une fois avec le Chapitre Perdu vous avez le choix:
S'il n'y a aucun soucis (60% du temps) allez directement faire le morellonomicon
Si l’adversaire est un assassin AP ou que vous perdez votre lane contre un AP prenez un Cape du Néant (25% du temps) et si cela continue à dégénérer finissez le alors en Voile de la Banshee
De même si l’adversaire est un assassin AD ou que vous perdez votre lane contre un AD prenez un Protège-Bras du Savant (15% du temps) et si cela continue à dégénérer ou que vous jouez contre ZED finissez le alors en Sablier de Zhonya

Dans tout les cas , faites les bottes et finissez votre morellonomicon .
Vous pouvez ensuite upgrader vos bottes en chaussures du sorcier Sorcerer shoes puis faire soit un item défensif en fonction des dégats de la team ennemie : Sceptre Abyssal ou Sablier de Zhonya ou alors vous faites directement l'item principal de Taliyah le Sceptre de Rylai
(vous pouvez aussi faire un Hextech GLP-800 à la place mais c'est très souvent moins efficace).

Ensuite une grande variété de choix s'offrent à vous.
Vous pouvez toujours faire les objets défensifs cités précédemment mais vous pouvez opter pour de la péné flat et effets magiques à l'impact Tourment de Liandry mais aussi pour de la mobilité avec l'Echo de Luden .
Finissez votre stuff avec un Bâton du vide si vos ennemis ont build beaucoup de résistance magique ou une Coiffe de Rabadon s'ils en ont build moins.
Vous pouvez faire les deux si vous êtes vraiment très bien dans votre game et que vous avez besoin d'aucune résistance.
Back to Top

MAITRISE



Taliyah étant un champion qui reste à distance et qui évite de prendre des dégats tout en pokant son ennemi , on aura tendance à beaucoup se focaliser sur les dégats.
Dans la branche du milieu nous allons prendre :
Sauvagerie pour une meilleure tanue en lane
Assassin pour les dégats au mid
Impitoyable pour les dégats cumulés du A au fer et a mesure que l'ennemi est low life.
Jeu dangereux pour une meilleure survie en TeamFight
Précision pour la pénétration magique
Décret pour le faire proc avec un seul A

On va ensuite partir dans la branche de gauche , toujours dans l'agressivité :
Sorcellerie pour les dégâts magiques
Festin pour une meilleure tenue en lane
Talent Inné pour l'AP flat
épée a double tranchant pour les dégâts du A sans prise de risque
Back to Top

RUNES



La vitesse de déplacement de Taliyah étant plus faible que la plupart des champions , je recommande des quintessences de vitesse de déplacement afin de palier à cela et de permettre à votre A d'harceler vos ennemis.
Avec ceci on retrouve les grands classiques glyphes de résistance magique afin survivre aux bursts et les marques de pénétration magique qui permettent de faire des dégâts corrects au début de partie.
Enfin , le choix s'offre a vous quant aux sceaux :
Ceux de HP par niveau sont plus profitable pour Taliyah sur un matchup AP et dans le cas d'un matchup AD , prenez plutôt des sceaux d'armure flat.
Back to Top

LANING

La phase de lane avec Taliyah est plutôt agréable.
Cependant il faut rester prudent car vous êtes très sensible aux ganks et à certaines agressions.
Vous pouvez assister vos auto attaques pour le farm avec votre A et votre E.
Si vous avez pas mal de mana et que vous êtes en sécurité vous pouvez aussi placer un petit combo Z-E pour push et depush.
Essayez lorsque vous farmez avec vos spells d'en profiter pour frapper votre ennemi, toujours sans vous mettre en danger ou aller trop deep afin de ne pas vous faire gank.
Back to Top

MATCHUPS

Taliyah aura beaucoup de facilité contre les champions à courte portée qui n'auront pas moyen de se rapprocher d'elle sans se prendre son A comme par exemple Veigar ou Annie.
Ils s'en sortiront généralement donc très mal aux trades en 1v1 et ne représenteront pas vraiment un danger pour Taliyah.
Le plus difficile restera les assassins qui pourront vous dash dessus, et même s'ils se prendront les mines, une fois à votre corps à corps si vous n'arrivez pas a les bump-Out vous pourrez vous estimer mort.
Les pires seront Zed, LeBlanc, Fizz, et Akali.
D'ailleurs cette dernière même si vous arrivez a la bump elle pourra vous redash dessus et vous apprécierez alors le potentiel de counterplay :)
Back to Top

GANKS

Les ganks de Taliyah sont extrêmement puissants et le seul counterplay possible est le flash ou les dash.
Après le niveau 6 , il sera important lorsque vous aurez votre ultime de regarder sur toutes les lanes.
Si vous voyez les deux botlaners ennemis low life et un peu éloignés de leur tour , n'hésitez pas et rapprochez vous tout en tcheckant la portée de l'ultime. il est important lorsque vous gankez de mettre votre ultime bien contre le mur pour que les ennemis ne puissent plus reculer a moins que vous n'ayez vraiment pas le temps de le mettre au fond dans quel cas les ennemis devront vraiment être low life et vous devrez vous dépêcher d'en OneShot au moins un une fois descendu de l'ultime.
Au top c'est plutot pareil mais vous ne serez pas forcément obligé de mettre votre ultime au fond car la lane est plus longue et vous aurez plus de temps avec l'aide de votre allié pour tuer le toplaner.
N'oubliez pas de bien ping que vous allez gank afin d'avoir du follow.
Mieux vaut trop ping que pas suffisamment.
Vous pouvez gank des ennemis full life si vous êtes sur d'avoir un très bon follow de vos alliés. Si vous voyez un 2v2 ou 1v1 qui se finit mal pour un allié et que l'ennemi ou les ennemis s'échappent avec très peu de points de vie , n'hésitez pas a le/les finir.
Vous pourrez souvent avoir quelques kills gratuit comme ça. N'oubliez jamais lorsque vous gankez de faire gaffe a votre midlaner ennemi ou au jungler qui pourrai venir CounterGank.
Faites toujours aussi attention lorsque vous revenez sur votre lane pour ne pas vosu faire catch. Vous pouvez aussi back-TP après un gank si vous êtes low et que vous avez votre TP.
Attention aussi lors des ganks a ne pas gank trop proches des tours ennemies auquel cas vous pourrez vite vous retrouver en situation de danger.
Back to Top

TEAMFIGHTS

Taliyah n'est pas la meilleure pour ce qu'il s'agit des TeamFights.
Cependant elle aura quelques possibilités pour surprendre les adversaires , en arrivant par surprise avec l'ultime ou en coupant l'équipe adverse en deux avec son ultime au quel cas elle aura été très utile.
Une fois dans le TeamFight, il faudra essayer de placer un combo Z-E le plus efficace possible, c'est à dire sur plusieurs personnes de préférence et surtout sur le midlaner ennemi ainsi que l'adc.
Ensuite elle devra spammer son A en faisant gaffe aux marques sur le sol afin d'avoir tout le temps les 5 pierres et normalement les dégats seront suffisants.
Back to Top

ZONES DE SECURITE

Lorsque je joue Taliyah , j'ai dans ma tête en permanance ce petit shéma afin de mieux évaluer le rique autour de moi. J'utillise comme échelle la portée du A :


La zone bleue
La zone bleue représente la zone de très faible danger. Dans cette zone , ni vous , ni votre adversaire pourra attaquer, sauf s'il s'agit d'un champion à très longue portée comme Lux , Xerath ou Ziggs mais leurs sorts seront facile à esquiver.
Les ennemis dans cette zone ne seront généralement pas une grande menace et vous pourrez farmer tranquillement.
Si vous voulez attaquez vos ennemis , envoyez votre A et faites en sorte que ces derniers se retrouvent dans la zone verte.

La zone verte
La zone verte représente la zone PARFAITE.
Cette zone est a la limite de la portée de votre A et la plupart du temps vous pourrez attaquer vos ennemis sans qu'ils puissent le faire et sans vous exposer a la possibilité d'un dash sur vous.
Essayez de maintenir les ennemis dans cette zone en vous déplaçant en arrière ou en avant pendant votre A.

La zone jaune

La zone jaune est la zone dans laquelle vous commencez vraiment a vous exposer a du danger.
Dans cette zone pratiquement tout les mages pourront vous toucher avec leurs sorts et les ADC à longue portée commenceront à pouvoir vous faire des auto attaques.

La zone orange

La zone orange est une réelle zone de danger. Tout les ADC pourront vous attaquer avec leurs auto attaques , et tout les mages auront la portée pour vous attaquer.
Le principal danger est contre les assassins qui pourront vous sauter dessus ou vous foncer dessus et ainsi rentrer dans ...

La zone rouge

La zone rouge est la zone de mort, la zone ou votre espérance de vie est mortellement réduite.
Dans cette zone la plupart des ennemis seront plus efficace que vous. Les auto attaques au corps a corps vont commencer à arriver et votre mort avec.
La seule solution en cas de grand danger , le Z pour projeter un ennemi en dehors ou le flash.
Back to Top

SORTS D'INVOCATEUR

Il existe 7 sort d'invocateurs viables sur Taliyah avec bien sur le flash.
Les voici dans mon ordre de préférence :

La Téléportation :

Mon préféré , le plus fiable. Très utile pour revenir sur la lane une fois low life ou a la suite d'un back après un gank.

L'Embrasement :

Intéressant pour les 1v1 et pour faire des kills early mais pas toujours exploitable efficacement. On a d'ailleurs pas toujours la portée pour l'utiliser. Il est donc moyennement efficace sur Taliyah mais peux être fort quand même.

La Course Fantôme :

Peux permettre à Taliyah de suivre une cible rapide tout en l'attaquant ou de fuir mais pas forcément utile lorsqu'on à les quintessences de vitesse de déplacement.

La Fatigue :

Pratiquement indispensable contre les assassins comme Zed ou Talon pour pas se faire one shot lors de leurs ultimes.
Peut aussi être bon pour gagner des affrontements en 1v1 mais le problème de la portée du sort d'invocateur reste toujours le même.

La Barrière :

Peux sauver la vie si utilisée correctement avant un burst comme celui par exemple de Lux.

La Purge :

Permet d’annuler un CC.
Comme je l'ai expliqué avant Taliyah n'étant pas le champion le plus sensible aux stun car elle continue d'envoyer son A, ce n'est peux être pas le meilleur choix.
Mais ça peux toujours sauver la vie parfois.

League of Legends Champions:

Teamfight Tactics Guide