Mobafire League of Legends Build Guides Mobafire League of Legends Build Guides
Not Updated For Current Season

This guide has not yet been updated for the current season. Please keep this in mind while reading. You can see the most recently updated guides on the browse guides page

x

Gragas Build Guide by Charon25

Middle 500k MID AP Gragas Guide

By Charon25 | Updated on May 25, 2019
60,479 Views
41 Votes
0 Comments
x
Did this guide help you? If so please give them a vote or leave a comment. You can even win prizes by doing so!
Vote
Comment

You must be logged in to comment. Please login or register.

I liked this Guide
I didn't like this Guide
Commenting is required to vote!
Would you like to add a comment to your vote?

Thank You!

Your votes and comments encourage our guide authors to continue
creating helpful guides for the League of Legends community.

Runes: Principale (avec Protobelt)

1 2 3
Domination
Electrocute
Sudden Impact
Eyeball Collection
Ingenious Hunter

Sorcery
Manaflow Band
Transcendence
Bonus:

+9 Adaptive (5.4 AD or 9 AP)
+6 Armor
+6 Armor

Spells:

1 2 3
La base
LoL Summoner Spell: Flash

Flash

LoL Summoner Spell: Ignite

Ignite

LeagueSpy Logo
Jungle Role
Ranked #44 in
Jungle Role
Win 51%
Get More Stats

Threats & Synergies

Threats Synergies
Extreme Major Even Minor Tiny
Show All
None Low Ok Strong Ideal
Extreme Threats
Ideal Synergies

Champion Build Guide

500k MID AP Gragas Guide

By Charon25
A propos de Gragas AP Mid
Gragas AP est un assassin au potentiel de kill très important, que ce soit en monocible ou en AOE. Son passif lui donne une bonne tenue de lane contre beaucoup de champions. Il dispose d'une mobilité correcte avec son E , et son ultime peut être game breaker si bien utilisé.
Après plus de 500 000 points sur le champion (800 games), je viens vous le présenter ici en détail.
Santé !
Forces et faiblesses de Gragas AP Back to Top

AVANTAGES


+ Burst très important
+ Bonne tenue de lane
+ Mobilité correcte
+ Bon scaling
+ Bonne engage
+ Bon follow up des alliés
+ Bon disengage
+ Clutch


INCONVÉNIENTS


- Squishy
- Peu de portée en lane (à part le Q )
- Facile de se retrouver en danger
- Facile à bloquer
- Mauvais contre les tanks
- Clutch
Sorts Back to Top
La tenue de lane de Gragas provient de son passif. Il faut l'utiliser aussi souvent que possible, et ne pas hésiter à ne lancer ses sorts sur les creeps que lorsqu'il est disponible. Il peut également vous sauver la vie durant un fight. Gardez toujours un oeil dessus !
Si vous avez le mana nécessaire, vous pouvez régénérer toute votre vie en moins de 2 minutes et 15 secondes.

Le sort de base de Gragas en lane ! Il fait tout : poke, farm, push, chase, escape, ...
Attention cependant à son coût en mana, qui devient relativement elevé !
Il peut être utile pour faire proc le passif si vous n'avez pas d'ennemi à côté pour utiliser le Z (et donc déclencher le début du cooldown).
Points importants :
-Il fait moins de dégâts au sbires qu'aux champions ennemis ;
-Vous pouvez le faire exploser pendant votre recall ;
-Le slow augmente avec le temps, donc laissez le autant que possible si on vous chase.

Le meilleur sort pour activer le passif grâce à son faible coût en mana (30 constant => 1% de hp pour 5 de mana). La réduction de dégâts qu'il offre est également très intéressante, et n'oubliez pas qu'elle scale désormais en AP. Pensez donc toujours à l'activer avant de vous faire burst.
Profitez également de son AOE pour farm, mais attention ! Vous ne pourrez pas lancer d'autres sorts pendant son cast, et le boost d'AA peut se faire cancel par un CC ou un silence (pas la réduction de dégâts en revanche). Le boost d'auto ne fonctionne pas contre les tours, donc l'activer est une perte de temps.
Vous pouvez annuler l'animation de l'auto boostée avec une Protobelt ou si vous faites silence après le cast.

Le sort de mobilité de Gragas ! Il dispose d'une portée correcte, qu'il est possible d'amplifier avec un Flash, avant ou après selon les situations. Il permet de traverser la plupart des murs de la map, mais certains peuvent être compliqués.
Vous pouvez cancel une auto-attaque avec un E lancé au bon moment, ainsi que l'animation du Z (voir les combos plus bas).
C'est un déplacement, donc il permet de cancel la majorité des dashs du jeu, tels que le Q de Lee Sin ou le E de Yasuo. Attention, les dashs qui vous repoussent vous repousseront même si vous les annulez (le E de Galio par exemple). Après un rapide bump, il devient un stun, et peut donc être QSS ou Cleanse.
Si vous touchez une cible, le cooldown est réduit de 3 secondes, ce qui est très important en late game.

Le sort emblématique de Gragas ! Il peut autant vous faire perdre un fight que gagner la game, selon comment vous l'utilisez.
Vous pouvez l'utiliser tant en engage, qu'en disengage ou simplement pour ses dégâts, car c'est une part essentielle de votre burst (au moins avant les 5 objets).
Plus un ennemi est proche du centre de l'explosion, plus il est repoussé loin.
Il permet également de cancel des dashs, et vous pouvez même cancel le déplacement de l'ult par le E.
Summoners Back to Top
E-S-S-E-N-T-I-E-L sur Gragas. Il synergise beaucoup trop avec son kit pour pouvoir s'en passer.
 
Le meilleur summoner pour Gragas mid. Il vous donne plus d'opportunités de kill, notamment aux niveaux 3, 4, 5, 6. Il peut être important dans certains matchup ( Vladimir ou Ekko par exemple).
 
Très situationnel. Utile contre des champions qui comptent sur le CC ( Ahri, Twisted Fate), ou contre une compo avec beaucoup de CC dangereux ( Thresh, Sejuani, Elise, ...).
 
Utile dans certains matchups ou pour jouer plus avec son équipe.
Runes Back to Top

Page principale

Mon choix de prédilection sur Gragas AP. Facile à faire proc avec un combo (E -> Q -> auto ou Z), et augmente votre potentiel de kill. De plus l'arbre Domination est très fort sur Graggy.
 
Sans surprise, une rune très puissante pour Gragas. Dans les games courtes, elle fait souvent plus de dégâts que l'Electrocute.
 
Le choix ici dépend de vos préférences. Je prends pour ma part Eyeball Collection pour avoir plus de dégâts.
 
Une autre rune très important pour le build, si vous jouez avec une Hextech Rocketbelt (CD : 40s -> 24s) ou un Zhonya's Hourglass (CD : 120s -> 72s), tant la CDR des items est puissante. Elle réduit également le cooldown des trinkets, ce qui est très utile.
 
Très utile pour éviter de se vider de son mana trop rapidement (notamment depuis les nerfs de l'anneau de Doran). Il vous faudra cependant toucher vos sorts !
 
La CDR est la meilleure stat de Gragas, et avoir Transcendance vous permet d'atteindre le cap avec seulement 2 items (en plus de permettre de rentabiliser l'overcap) !

Autres arbres

Même si elle peut vous paraître absurde, cette rune peut fonctionner sur Gragas, dans des matchups mêlées (et si la game dure longtemps !). Prenez de préférence une protobelt pour permettre de stacker le Conqueror plus rapidement.
Si vous choisissez cet arbre, prenez ensuite Presence of Mind pour le mana et la réduction du CD de l'ulti, Legend: Tenacity car Gragas n'a pas besoin d'AS ou de lifesteal, et enfin la rune que vous préferez parmi les 3 restantes.
Je vous conseille ensuite d'opter pour l'arbre Domination en secondaire, en prenant Sudden Impact et Ingenious Hunter.
      
Une très bonne rune pour Gragas AP, notamment dans les matchups range, même si je lui préfère toujours Electrocute.
Si vous choisissez cet arbre, prenez ensuite Manaflow Band pour le mana, Transcendence pour la CDR, et enfin Scorch ou Gathering Storm selon vos préférences.
Je vous conseille ensuite d'opter pour l'arbre Domination en secondaire, en prenant Sudden Impact et Ingenious Hunter.

Autres runes

Vous permet d'économiser des golds si vous aimer le Zhonya, et combinée à Ingenious Hunter, elle permet de diviser par 2 son cooldown.
 
La CDR est toujours intéressante sur Gragas, notamment celle des summoners.
 
Peut remplacer Manaflow Band contre des matchups AP dangereux ou contre Karthus par exemple.
 
Si vous ne jouez avec aucun activable, privilégiez ça à Ingenious Hunter.
Items Back to Top

Bottes

Trop puissante pour les éviter, sauf si vous êtes vraiment derrière.
 
Selon la compo ennemie.

Composants importants

Un powerspike non négligeable lorsque vous buildez une Protobelt. N'hésitez pas à prendre des trade lorsqu'il est up (son cooldown est également réduit par Ingenious Hunter).
 
Très utile dans un matchup dans lequel vous depensez beaucoup de mana, comme Galio ou Sion. Permet également de push plus vite les tours et apporte de la CDR en early.
 
A prendre en premier pour le Luden si possible, car toutes ses stats sont intéressantes.

Core

Le meilleur item sur Gragas (et du jeu) selon moi. La Protobelt donne du burst, du wave clear, du gap close, du potentiel d'outplay, des cancels d'animation, …
Elle synergise également avec Ingenious Hunter, ce qui permet à son cooldown de n'être que de 24 secondes, vous donnant une grande liberté d'utilisation. Elle apporte également de la CDR, stat essentielle sur Graggy, et des HP bonus, pour un prix très réduit, ce qui permet de l'avoir très tôt dans la game.
 
Très bon item sur Gragas également. Il apporte 20 % de CDR, beaucoup de mana et une quantité importante d'AP en plus des dégâts bonus à l'impact. Je recommande cependant de le build après la Protobelt, au vu de l'utilité de cette dernière.
Lorsque vous finissez votre Luden, et que vous avez les Bottes de sorcier, vous disposez d'un très bon powerspike que vous devez essayer d'utiliser.
 
Un bon choix également, que je fais cependant moins souvent. Apporte de la CDR, du mana et de l'AP, ainsi que de la MS bonus (très intéressant), et des dégâts bonus, notamment sur le Z. Très utile dans les matchups melees, comme Yasuo ou Irelia.

Autres

Excellent item pour Gragas. Il permet, en plus des stats apportées, de vous donner une seconde chance dans un fight ou de tempo vos cooldowns pour outplay un ennemi.
Il synergise également avec Ingenious Hunter.
 
La pénétration magique est cruciale pour burst le plus possible vos cibles, donc n'hésitez pas à prendre un voire les deux items. Le Void Staff devient plus intéressant que le Morellonomicon en terme de pénétration à partir de 38 de RM, donc si vos ennemis build ne serait-ce que des Mercury's Treads, priviligiez-le (sauf si la team ennemie dispose de heal bien entendu).
 
Vous ne pouvez pas finir full build sans avoir acheté un Rabadon.
Combos & cancels d'animations Back to Top

Combos sans le Flash


( →)
Le combo de base en lane, il permet de faire proc rapidement l' Electrocute sans que votre adversaire ne puisse répondre trop facilement. Attention : si vous choisissez d'utiliser votre Z, cela le rend plus prévisible.
Vidéo



( →)
Ce combo permet de "cacher" votre Q dans le corps de Gragas, et peut être utile pour surprendre l'adversaire.
Vidéo



( →)
Le combo numéro 1 pour ramener un adversaire sur vos alliés, ou l'éloigner des siens. Prenez en compte que le E repousse pour bien placer votre R.
Vidéos




Le combo que vous utiliserez le plus souvent pour burst une cible. Il permet de mettre tous les sorts très rapidement. Attention à l'endroit où vous placez votre R pour ne pas sauver votre ennemi dans le cas où il ne lui resterait que quelques HP.
Vidéo


Combos avec le Flash



Je ne vous ferai pas l'insulte de vous expliquer le E flashé de Gragas, mais il est quand même plus subtil que ce qu'on peut croire. Vous n'êtes pas obligé de le lancer en ligne droite (vous pouvez même faire un reverse), et précision importante : les ennemis sont toujours repoussés dans le sens initial du dash.
Vidéo



( →)
Comme le combo sans le flash, mais avec un peu plus de portée et qui surprend plus vos adversaires.
Vidéo



( →)
D'après moi, le combo le plus "flashy" de Gragas. Il permet de burst une cible tout en la surprenant. Attention à bien faire exploser votre Q avant que la cible ne soit dégagée par le R.
Vidéo



Combos "R dans le Q"



Un combo très "iconique" des joueurs de Gragas. Sa difficulté réside dans la capacité à prévoir le déplacement de votre adversaire.
Vidéo



Le même, mais en dashant d'abord sur votre ennemi pour l'empêcher de bouger et toucher le Q plus facilement. N'hésitez pas à glisser une auto ou un Z dans le combo.
Vidéo



Idem, mais avec moins de temps de réaction.
Vidéo



Autres



Utile pour burst un objectif (plus de dégâts qu'un smite en late game).
Vidéo



Cancels d'animation avec le E



Ce n'est pas grand chose, mais cela vous permet d'augmenter un petit peu votre DPS.
Vidéo




Le même que précdemment, mais pour annuler l'animation du Z.
Vidéo



Cancels d'animation avec la Hextech Rocketbelt



Utiliser la Hextech Rocketbelt avant le Z permet que son animation soit celle d'une auto classique, ce qui fait gagner du temps.
Vidéo




Si vous utilisez la Hextech Rocketbelt au bon moment durant le E, vous pouvez bump vos ennemis avec le dash de celle-ci. Elle permet également de vous faire revenir en arrière si vous ne voulez plus dash en avant !
Vidéo




Un mélange des deux précédents, pour faire proc l' Electrocute très rapidement.
Vidéo




Le combo ultime de la Hextech Rocketbelt, c'est selon moi le combo le plus difficile de Gragas en terme de timing. Il permet cependant un très bon burst.
Vidéo



Cancels d'animation avec le skin Gragas Vandale   


OU
Lorsque vous avez ce skin, vous pouvez annuler les animations du Q et du R si vous les lancez pendant que l'animation de l'auto boostée du Z est en cours. La vidéo ci-dessous vous présente une comparaison avec le skin de base de Gragas.
Vidéo




Vous pouvez combiner les deux en même temps pour annuler le Q et le R.
Vidéo




En combinant ces cancels à celui du Z avec le E, vous pouvez effectuer un cancel de toutes les animations en même temps avec ce skin.
Vidéo
Help Support Our Growing Community

MOBAFire is a community that lives to help every LoL player take their game to the next level by having open access to all our tools and resources. Please consider supporting us by whitelisting us in your ad blocker!

Want to support MOBAFire with an ad-free experience? You can support us ad-free for less than $1 a month!

Go Ad-Free