Mobafire League of Legends Build Guides Mobafire League of Legends Build Guides
This build has been archived and is for historical display only

This build has been archived by the author. They are no longer supporting nor updating this build and it may have become outdated. As such, voting and commenting have been disabled and it no longer appears in regular search results.

We recommend you take a look at this author's other builds.


x

Darius Build Guide by BloodyDream81

Top Darius Top

By BloodyDream81 | Updated on August 17, 2020

Vote Now!

1,052 Views
0 Votes
0 Comments
x
Did this guide help you? If so please give them a vote or leave a comment. You can even win prizes by doing so!
Vote
Comment

You must be logged in to comment. Please login or register.

I liked this Guide
I didn't like this Guide
Commenting is required to vote!

Thank You!

Your votes and comments encourage our guide authors to continue
creating helpful guides for the League of Legends community.

Runes: Rune agressive

1 2 3
Sorcery
Phase Rush
Nimbus Cloak
Celerity
Gathering Storm

Precision
Legend: Tenacity
Triumph

Spells:

1 2
A prendre 99% du temps
LoL Summoner Spell: Flash

Flash

LoL Summoner Spell: Ghost

Ghost

LeagueSpy Logo
Top Lane
Ranked #20 in
Top Lane
Win 52%
Get More Stats

Ability Order Spell order en toute situation et tout match up

Threats & Synergies

Threats Synergies
Extreme Major Even Minor Tiny
Show All
None Low Ok Strong Ideal
Extreme Threats
Ideal Synergies

Champion Build Guide

Darius Top

By BloodyDream81
Lexique des termes de LOL et des jeux en ligne de manière général

1. Les termes utilisées dans LOL et spécifique aux jeux



Je vais mettre cette partie du guide en amont au final, ça pourra t'aider à comprendre bien plus facilement la suite du guide, car même si j'ai essayer de limiter l'utilisation de jargon Lolesque, il y a des passages où je ne pouvais pas faire autrement, tu auras donc accès à cette partie avant l'introduction du guide !

Au moment où j'écris ces lignes, je ne sais même pas combien de terme et d'expression cela représente mais il y en a énormément, ce sera probablement très compliqué de tout retenir en 1 ou 2 lecture, mais tu pourras te le garder sous la main, et relevée ce qui t'intéresse pour mieux comprendre les autres parties !


Allez, on se motive, aussi bien toi pour lire, que moi pour écrire, cet ÉNORME pavé qui arrive. Je vais essayer de donner les définitions les plus concises et clair possible, c'est parti !




1. Les Abréviations et termes liés aux champions.



AA ou auto attack -> Attaque automatique : C'est l'action qu'effectue ton personnage lorsque tu utilise le clique droit sur une cible, également appelé coup blanc en français.

AD -> Attack dammage : Dégâts d'attaques, indique le montant de dommage effectué par tes auto attacks et de certain sorts dépendant de l'AD et non de l'AP.

AP -> Ability power : Pouvoir magique, C'est ton total d'énergie magique, ce qui détermine combien de dégâts feront tes sorts.

Armor -> Armure : Ta valeur d'armure détermine la réduction des dégâts de type physique, que ce soit les Coup blancs, où les sorts physique.

MR ou magic resist -> Résistance magique : Là comme le nom l'indique, le montant détermine de combien tu réduira les dégâts des sorts de type AP.

AS ou attack speed -> Vitesse d'attaque : Détermine le nombre de coup blanc que tu pourras effectuer à la seconde, ce montant est limité à 2.5 .

MS ou moovement speed -> Vitesse de mouvement : Indique la vitesse de déplacement de ton personnage sur la carte, valeur influencer majoritairement par les bottes, mais également certains autres équipement.

CDR ou Cooldown reduction -> Réduction du délai de récupération : La valeur indique le % de temps en moins que tu auras à attendre avant que tes sorts soit à nouveaux disponible, cette valeur est limité à un maximum de 40%. Par exemple pour un sort possédant un Cooldown de 10s, un joueur ayant 40% de CDR, l'aura toutes les 6 secondes.

Critical strike ou Critical chance -> Chance de coup critique : Indique le % de chance que tes AA ont de réaliser un coup critique infligeant le double de dommages, cette valeur peut atteindre 100%, certifiant ainsi que toutes tes AA seront des coup critiques.

Health regeneration -> Régénération de vie : indique le montant de vie que tu récupère en 5 secondes, change pour chaque personnage et peut être influencer par des runes où objet.

Mana regeneration -> Régénération de mana : La même chose que la régénération de vie mais pour le mana.

Armor penetration(lethality) et magic penetration -> Pénétration d'armure(Aussi appelé létalité en jeu) et Pénétration magique : Indique le montant d'armure ou de résiste magique que tu vas ignorer en frappant la cible. Cette valeur peut être Fixe ou en % et les deux sont cumulables. Prenons un exemple, si tu possèdes, 20 de pénétration armure fixe, et 10%, ta cible possède 100 d'armure, et bien lorsque tu vas la frapper, elle n'en possèdera en réalité que 70 pour réduire les dégâts, car 100 - 10% - 20 = 70. A noter que le % s'applique toujours avant le fixe, et que les calculs sont identique pour la pénétration magique et physique.

LS ou Life steal -> Vol de vie : indique le % de dégâts que tu te soignes sur tes auto attacks uniquement, par exemple si tu possède 15% de LS et que tu infliges 100 de dégâts par AA, tu récupèreras 15 HP par coup.

SV ou Spell vamp -> Sort vampirique : Indique le % de dégâts que tu te soignes avec tes sorts, même calcul que pour le LS.

Attack range -> Portée d'attaque : Indique la portée d'attaque de ton personnage avec ses AA, par exemple celle de Darius est de 175, là ou celle de la majorité des personnages distances varie entre 475 et 600.

Tenacity -> Ténacité : Indique le % de réduction de la durée des sorts de contrôle sur toi. Par exemple, si tu possèdes 50% de Ténacité, un étourdissement censé durer 2 secondes, n'en durera qu'une seule sur toi.




Voilà pour les termes spécifiques à ton champion et un détail de la totalité des statistiques qu'il possède, et que tu peux influencer à l'aide des items ou des runes.

Je vais maintenant aborder un sujet plus vaste et plus décousu, car je vais l'écrire au fur et à mesure que les mots me viennent à l'esprit, il n'y aura pas forcément de logique dans l'ordre, mais en gros se seront tous les termes que tu peux entendre dans LOL quand les gens parlent entre eux, et il y en a beaucoup.

J’espère que ta motivation et intacte, la mienne flanche un peu mais ça devrait le faire ... Haha, C'est parti !





2. Le Jargon Lolesque




A



AOE ou area of effect -> Zone d'effet : Désigne tous les sorts ayant une zone d'effet, ou pouvant cibler de multiples cibles, en opposition au sort dit "mono-cible"(cible unique).

Ace -> As(J'ai pas trouver le sens gaming de ace, du coup cette traduction c'est cadeau :D) : Message signifiant que tous les membres d'une équipe sont mort.


B



B ou Back -> Retour : C'est lorsque tu retourne à la base en appuyant sur B, le back dure 8 secondes, ou 4 lorsque tu es sous nashor/herald buff, le terme "reset" peut aussi être utilisé.

Backdoor -> Porte arrière(Haha) : C'est l'action d’aller push/détruire les tours ennemies de manière discrète pendant que toute l'équipe ennemie est occupée avec les membres restant de ton équipe, le cas le plus célèbre est celui de Xpeke, un joueur professionnel, tu pourras chercher sur youtube si tu as envie en tapant "Backdoor Xpeke" :)

Bait -> Attirer : C'est le fait de prétendre être une cible facile et isolé pour attirer ton ennemis vers ton jungle ou ta team.

Boost -> Augmentation : Désigne tous les effets positifs que tu peux recevoir.

Bruiser -> Cogneur(J'espère que tu aimes le travail de traduction proposé par mes soins ...) : Désigne tous les champions possédant un bon mix de dégâts et de résistances, Darius fais partie de cette catégorie notamment, ils peuvent également être appelé Fighters(Combattant) ou Juggernaut(Mastodonte)

Build -> Construire : Les runes, les sort d'invocateurs et l'équipement(stuff) de ton personnage représente son build, la manière dont tu construis ton perso.

Burst -> Exploser : Le burst désigne les dégâts que peut mettre un champion sur un très court laps de temps, mais qui nécessite d'attendre une certaine période avant de pouvoir être effectué à nouveau. (Concerne généralement les mages et les assassins.)

Bush -> Buisson : Le nom parle de lui même, se sont tous les buissons de la map qui permettent d'être invisible au lieux de l'ennemi si tu trouves dedans et pas lui, seul exception étant si il y a un jalon de vision à l'intérieur.


C



Carry -> Porter : C'est le fait d'être le membre décisif de ton équipe, quand tu fais une réel différence et que tu gagnes pratiquemment seul la partie, on dit que tu carry ou encore que tu 1 vs 9, impliquant que tes 4 alliées n'ont fait que rendre les choses plus compliqués pour toi, plus qu'apporter leur aide ... Haha

Caster -> Jeteur de sort : Désigne tous les mages.

CS ou Creep score -> Nombres de sbires : Indique le nombre de sbire tué par un joueur, mais en général mal utilisé le terme CS a tendance à être utilisé pour désigner les sbires eux même.


D



Dps ou Damage per second -> Dommage par seconde : En opposition au Burst, on parlera ici d'une source de dégâts moins importante sur le court terme mais stable, et pouvant être infligée en continue ! (Cela concerne généralement l'AD carry) Il faut tout de même noter que c'est l'utilisation du terme dans LOL, DPS ne désigne à l'origine que le nombre de dégâts qu'effectue une unité en 1 seconde, peu importe le moyen.

Debuff -> Réduction : En opposition au boost, ce sont tous les effets néfastes qui peuvent t'être infliger, tel qu'une réduction d'attaque speed, réduction d'armure etc ..

DOT ou damage over time -> Dommage dans le temps : Désigne toute source de dommage appliqué dans une certaine période de temps, par exemple via le sort d'invocateur Ignite

Drake(Dragon) et Nashor/Herald Pit -> Enclos du drake et du nashor/herald : Désigne l'espace clos où ces deux entités apparaissent.


E



Early, Mid et Late Game -> Début, Milieu et Fin de partie : Désigne les 3 étapes de jeux, l'early game désigne la phase de Lane moment où les gens s'affrontent en lane et où il n'y à pas de teamfights, le Mid game est le moment où les équipes se regroupent pour chercher à prendre des objectifs et à mettre du rythme dans la partie, il y a généralement pas mal de teamfights, et enfin le late Game, moment où les deux équipes cherchent à finir la partie, les personnages sont généralement full stuff ou proche de l'être et il reste souvent 1 ou 2 teamfights décisif pour voir une des équipes émerger victorieuse.

Escape -> S'échapper : Indique la capacité d'un champion à fuir, et à échapper à ses opposants, cela inclus boost de vitesse, dash et sort de contrôle.


F



Farm -> Récolter : Désigne l'action de tuer des sbires ou des monstres de jungle pour accumulé de l'or.

Feed -> Nourir : Si tu meurs régulièrement et donne beaucoup d'or à l'adversaire, lui permettant ainsi de prendre l'avantage on dit que tu le "nourris", que tu feed, si jamais tu es celle ayant beaucoup de Kill et de ressources, c'est toi qui est "Feed".

Focus -> Concentration : Désigne le fait de ce concentrer, on dit alors qu'on se focus, peut également désigner la cible à abbtre, on dira alors, par exemple , "Focus l'AD carry".


G



Gank -> Embuscade : C'est lorsqu'un allié (Souvent le jungle mais pas uniquemment) vient porter assistance à un joueur durant la phase de lane pour tuer l'adversaire.

Global -> Globale : C'est un sort ou un objet pouvant être utiliser sur toute la map ou au moins une vaste partie de celle ci, tel que les ultimes de Gangplank et Twisted Fate par exemple.


H



Harras ou Poke -> Harceler : C'est le fait d'utiliser des sorts à distances pour prendre la vie de son adverse petit à petit et le mettre sous pression, le forçant à Back si il ne veut pas mourir.


J



Juke -> Feinter : Consiste à prétendre faire un mouvement pour changer au dernier moment en un mouvement imprévisible, faisant ainsi rater les sorts de l'adversaire.

Jungle -> Forestier(Pas mal non plus ... :D) : Désigne le joueur qui prend ses ressources de la jungle.


K



Kite ou Kiting -> Reculer en frappant : Ce terme s'applique lorsque tu es poursuivi par des adversaires et tu possèdes des Sorts à distances, ou que tes AA sont à distance, cela consiste à reculer tout en frappant l'adversaire pour espérer le tuer avant qu'il ne t'atteigne.


L



Laner -> Pratiquant de la voie( Ca c'est juste un troll, car si on traduit littéralement ça donne bien ça Hehe ...) : Terme qui désigne les joueurs tirant leur ressources des différentes lanes.

Last Hit -> Dernier coup : Celà consiste à achever les sbires au derniers moments possible juste pour récupérer l'or, on last hit quand on ne veut pas que nos sbires avance trop rapidemment sur la lane, de manière à ne pas être exposé à un gank.


M



Map control -> Contrôle de map : Utiliser des wards et pink ward pour contrôler les informations de la carte, c'est un point très important dans LOL, et souvent la clef de la victoire, j'en reparlerais dans une section dédiée.

Map awareness -> Vision de jeu : L'un des éléments clef pour être un bon joueur, déduire les déplacements ennemies, leurs intentions en fonction des informations que tu obtiens avec ta mini map, nécessite beaucoup de conaissances et d'expérience du jeu pour être optimiser.

Mate ou TeamMate -> Allié : Terme pour désigner ses cooéquipier.

Match up -> Correspondre : Tu entendras souvent les termes Bon ou Mauvais Match up, et je t'ai d'ailleurs rédigés ceux de Darius, Le terme désigne les avantages ou faiblesse d'une personnages vis à vis d'un autre.

Miss ou abrégé ss -> Absent : Terme pour désigner que tu n'as plus d'informations sur ton opposant, et informer tes alliées qu'il est potentiellement en train de se diriger vers eux.


O



Overextend -> Dépasser : Allez trop loin de sa tour et de son équipe quand les conditions ne sont pas favorables, entrainant ainsi un grand risque pour le joueur ou l'équipe de mourrir pour rien.


P



Premade -> Préfabriqué(Hahaha celui là je l'ai pris de google car j'avais pas d'idée et la suggestion m'a fait rire) : Désigne un groupe de personne jouant ensemble. On dit alors qu'ils sont premade.

Pick et Counter pick -> Choix et Contre Choix : Désigne le fait de choisir ton perso(Pick), et de choisir ton personnage en fonction de celui de l'adversaire pour le contrer(Counter pick).

Push -> Pousser : En opposition au Last hit, le push consiste à tuer les sbires le plus rapidement possible pour avancer sur la lane, cela peut être pour aller taper la tour, parce que tu veux back, ou parce que tu veux quitter ta lane temporairement pour aider un allie.

Ping -> Tintement : Alerte sonore proposait par le jeu, il y en une multitude, et si tu les prend correctement en main, et les utilises avec parsimonie(Hein madame spam ping missing Hehe) cela te permet de bien communiqué avec tes alliées sans utiliser le tchat in game.

Pull -> Attirer : Le fait d'attirer le dragon en dehors de son Pit, pour éviter que l'équipe adverse ne le prenne.

Proc -> Activation(Je ne connais pas l'origine de cet abréviation) : C'est le fait d'activé un effet, en exécutant une action définie par la source de l'effet. Par exemple l'objet Sheen possède un effet actif(Proc) qui s'enclenche lorsque tu utilises n'importe quel sort, cela augmente les dégâts de ton prochain coup blanc d'un certain %,on apelle ça un Proc de brillance en français.


R



Range -> Portée : Désigne la portée d'un sort, d'une AA ou d'un objet.

Ranged -> A distance : Désigne tous les persos possédant des sorts ou des AA à distance.

Rotation -> Rotation : Désigne les mouvements d'un joueur où d'une équipe sur la map, par exemple pour prendre un objectif, ou créer une situation avantageuse.


S



Skill/Spell/abilities -> Sorts : Terme utilisé pour désigner les sorts des champions. On utilisera le terme "Skillset" si on veut parler de l'ensemble des sorts d'un champion.
Le terme Skill peut également être utilisé pour parler du Talent d'une personne.

Skillshot -> Tir d'habileté : Désigne un sort à viser, tu ne dois donc pas cliquer sur la cible mais viser une direction avec, tu peux donc le rater et il peut être esquiver, c'est en opposition au terme point and click, qui désigne une habilité inmanquable comme par exemple le A de Annie.

Snowball -> Effet boule de neige : On utilise ce terme pour parler d'une action favorable en entrainant d'autre dans une chaine, par exemple, le premier kill que tu as obtenue t'as permis dans obtenir un deuxième, de ce fait tu es feed et innarêtable dans la game, on peut dire que tu as snowball, cela peut s'appliqué aussi à une team.

Squishy -> Fragile : Désigne une cible tuable rapidemment, car ne possédant presque aucune statistiques défensives.

Solo laner -> Seul sur une voie : Désigne le top laner et le mid laner.

Spam -> Spam : Comportement toxique qui consiste à envoyer énormément de messages dans le chat ou abusé du système de ping pour montrer son mécontentement, en plus d'être inutile cela va juste énerver tout le monde pour rien, autant crier un bon coup à l'oral et se focus !

Split push -> Avancé séparé(Lol, je t'ai sorti un niveau de traduction de Reverso ici) : Cela désigne un joueur d'une équipe allant sur une des Side Lanes pendant que son équipe se regroupe, ça a pour but de mettre la pression, et prendre un maximum de tourelle jusqu'à l'inhibiteur pour ouvrir la map.

Stack -> Accumulation : Désigne les effets pouvant être accumulé, en opposition aux effets unique qui eux ne sont appliquable que 1 à la fois. Par exemple l'effet de réduction d'armure du Black Cleaver est un effet stackable qui s'accumule jusqu'à un maximum de 6 fois. Au contraire, l'effet ralentissant du Frozen Mallet est un effet unique, le réappliquer sur la même cible réinitialisera sa durée, mais n'augmentera pas le monter du ralentissement.

Stealth ou fufu en français -> Invisbilité : Désigne toutes les compétences d'invisibilité et de camouflage. Par exemple le A de Shaco ou encore l'ultime de Rengar.

Stuff -> Equipement : L'ensemble des objets qu'un champion possède compose son stuff.

Sustain -> Maintenir : Indique tous les moyens que possède un champion de rester en vie, cela inclus Vol de vie, sort vampirique, régénération de points de vie et Sorts de soin.


T



Teamfights -> Combat d'équipe : Terme qui désigne les combats incluant de multiple membre de chaque équipe.

TowerDive -> Plonger sous la tour : C'est lorsque tu essaie de tuer un ennemi sous sa tourelle, action qu'il faut réfléchir pour éviter de mourir bêtement sous la tourelle tout en n'arrivant pas à tuer ton adversaire.

True dammage -> Dégâts Bruts : Désigne un type de dégâts non réductible par l'armure et la résistance magique, ce qui signifie que les dégâts inscrits par le sort seront toujours les dégâts infliger, l'ultime de Darius notamment est un source de dégâts bruts.


U



Ulti ou Ultimate -> Ultime : Désigne la capacité ultime de chaque champion, celle que tu débloque au niveau 6, généralement beaucoup plus puissante que les autres, elle possède un délai de relance conséquant, et doit être utilisée au bon moment !


W



Ward et Pink Ward -> Jalon de vision et anti jalon de vision : Désigne les jalons que tu peux poser pour obtenir de la vision sur une partie de la map et qui sont invisible aux yeux de l'équipe adverse, ainsi que les "pink ward" bien qu'elle soit rouge maintenant, qui sont elles visible par tous le monde et destructible, elles désactivent tous les jalons de visions ennemis dans leur rayon d'activité.



J'ai essayé de me rappeler le maximum de terme, et j'ai tenté une classification alphabétique pour que ce reste clair, y'a quand même une masse d'information importante, et j'espère que tu tiens le coup .... parce que c'est pas fini Hehehehe(Rire sadique ici), on respire, on boit un coup, et on y retourne, toujours aussi MOTIVE.





Ici je vais te faire un petit aparté spécial contrôle ! Le meilleur ami de tous les top laners, notamment Darius, et absolument pas une source de frustration extrême ....... (Retirez tous les contrôles svp :'()









CC ou crowd control -> Contrôle de foule : Désigne tous les sorts pouvant te mettre un état d'entrave, allant du simple ralentissement, à la plus puissante suppression.

Slow -> Ralentissement : Ralentit la cible d'un montant indiqué par le sort ou l'objet utilisé.

Stun -> Étourdissement : Empêche toutes actions pendant la durée de l'effet à l'exception d'objet pour retirer les effets négatifs tel que Quicksilver Sash.

Root/Snare -> Immobilisation : Empêche tous mouvements pendant la durée de l'effet, mais n'empêche pas l'utilisation des sorts( à l'exception des sorts de déplcaments(Dash, TP)),objets et AA.

Sleep -> Endormissement : Ralentit graduellement la cible pendant 1.5 secondes avant de lui appliquer un état similaire au stun, la cible prendra de plus des dégâts supplémentaire de la prochaine source de dégâts l'affectant.

Blind -> Aveuglement : Fais rater toutes les AA de la cible affectée pendant la durée de l'effet. A noter, Teemo est le seul champion possédant ce contrôle.

Fear -> Terrifier : La cible rentre dans un état de panique, et fuira dans la direction opposé au lanceur sans pouvoir contrôler les mouvements et actions de son personnage pour la durée de l'effet.

Silence -> Silence : Rend la cible incapable d'utiliser ses sorts et objets.

Neutralize -> Suppression(abrégé Suppress par les joueurs) : Une version plus avancée du stun avec moins d'objet capable de retirer son effet.

Bump(Également désigné par Knock-up et Knock back) -> Heurter(Envoyer en l'air et Éjecter) : La cible sera envoyé dans une direction, ou en l'air sur place, et perdra le contrôle de toutes ses actions pendant une courte durée, certaines habilités comme l'ultime de Yasuo nécessite cet état pour être effectuée.

Taunt -> Provocation : Un sort de contrôle qui t'oblige à attaquer la cible avec tes AA et à la suivre pour la durée de l'effet, tu ne peux pas utilier d'objets ni de sorts pendant la durée de l'effet.

Charmed -> Charmer : Tu cours vers la cible sans effectuer aucun action, et tu ne peux rien faire pendant ce temps, de plus tu subis des dégâts augmenter de la part du lanceur. Ahri est le seul champion à posséder ce contrôle.

Grab -> Grappin : Désigne tous les sorts qui peuvent t'attirer, l'effet est similaire à un stun pour la durée du grab, tu te retrouve de plus au Corps à Corps de celui qui a effectué le grab.

Gap closer -> Réduction de la l'écart : Désigne tout sort permettant d'initier un combat, cela peut être un Grappin comme celui de Darius, ou une habilité d'engage comme l'ultime de Malphite.

Dash et TP -> Déplacement instantané et téléportation : Désigne toutes les habilités de déplacements des champions, la différence notable entre Dash et TP, est qu'un dash activera les éléments au sol tel que les pièges d'autre champions, là ou la TP ignore tout obstacle sur son chemin. A noter que certains dash permette de passer les murs de la map et d'autre non, c'est propre à chaque champion ! Les TP elles peuvent toutes passer les murs.


Voilà, fin de cet petit aparté, en espérant avoir casser la monotonie d'un lexique, au moins un peu :) On garde force pour la suite, et on essaie de retenir le max d'info, de toute manière tous ces termes de viendront naturellement avec l'expérience du jeu !




Allez, si tu es toujours vivante frappe dans tes mains gaiement, car ici vient le bonus, la petite cerise sur le gateau ! (J'espère que ma naration palpitante te tiens en haleine ... Hahaha)


Je vais aborder toutes les abréviations utilisés par les joueurs de LOL, dans un premier temps les abréviations des noms de champions, d'items, et de termes du jeux, puis dans un second temps les abréviations utiles lorsque tu veux comprendre les communications dans le tchat !



3. Abréviation des termes LOL et de communication en anglais.




Liste des abréviations de nom de champion




Blitz = Blitzcrank

Cassio = Cassiopeia

Cait = Caitlyn

Fiddle = Fiddlesticks

Mundo = Dr. Mundo

Eve = Evelynn

Ez = Ezreal

GP = Gangplank

Heca = Hecarim

Heimer = Heimerdinger

J4 = Jarvan IV

Kog = Kog'Maw

Morde = Mordekaiser

MF = Miss Fortune

Kassa = Kassadin

Kata = Katarina

Renek = Renekton

Tham = Tahm Kench

Trynda = Tryndamere

TF = Twisted Fate

Vlad = Vladimir

Voli = Volibear

WW = Warwick



Liste des abréviations des noms d'objets(en anglais).




BOTRK = Blade of the Ruined King

Exec = Executioner's Calling

IE = Infinity Edge

MAM = Maw of Malmortius

QSS = Quicksilver Sash

RFC = Rapid Firecannon

ROA = Rod of Ages



En plus de cette liste, sache qu'en général les gens abrègent tous les items en utilisant qu'un mot du nom, par exemple Trinity = Trinity Force



Et avec ça on entame la dernière partie de cette section !(Enfin, me diras tu, peut être hehe)

Les abréviations utilisés à l'oral et à l'écris dans LOL et parfois d'autre jeux !


4. La communication dans LOL et dans les jeux




Je précise que pour cette section, comme celle sur les sorts de contrôle, il n'y aura pas de classification alphabétique, car j'écrirais les termes tels qu'ils me viennent et ce sont quasiment à chaque fois des abréviations !

Je te laisse cette détendre avec cette superbe image qui évoque la tranquilité, et on y va ! :D



AFK -> Away from keyboard : Je dois m'absenter.

ADC -> AD carry : Désigne le tireur de ton équipe.

APC -> AP carry : Désigne le mage de ton équipe.

OOM -> Out of mana : Je ne possède plus de mana.

OOR -> Out of range : La cible n'est plus à portée.

IMO -> In my opinion : A mon avis.

ATM -> At the moment : Actuellement.

BTW -> By the way : Au fait/ A propos de.

GG -> Good game : Bonne partie.

GJ -> Good job : Bon travail

GL -> Good Luck : Bonne chance

WP/WD -> Well played/ Well done : Bien joué.

ASAP -> As soon as possible : Aussi vite que possible.

BC -> Because : Parce que.

BO -> Best of : Terme utilisé dans les rankeds, pour pouvoir progresser en niveaux, tu devras faire des BO3 ou BO5.

BS -> ******** : Conneries.

BRB -> Be right back : Signifie "je reviens tout de suite".

DC -> Disconnected : Déconnecté.

DL -> Download : Téléchargement.

DW -> Don't worry : Ne t'inquiète pas/ pas de soucis.

EZ -> Easy : Facile ( En général utilisé pour taunt son adversaire, à éviter c'est mal vue, sauf si il l'a bien cherché ... haha)

FFS -> For ****'s sake : Bordel de merde (En gros, sinon tu te traduis ça gentiment dans ta tête en, Bon sang)

FO -> **** off : Grosso modo Va te faire foutre (C'est important de savoir quand on se fait insulter après tout LOL). A noter que FU(**** you) Passe toute aussi bien le message voulu.

SOB -> Son of ***** : Je pense que j'ai pas besoin de le traduire celui là, mais pour le plaisir, et en version soft, Enfant de péripatéticienne Hehe

FTW -> For the win : Pour la victoire

GTFO -> Get the **** out : Dégage rapidemment d'ici (On est poli et bien éduqué ici après tout ...) Souvent utiliser par les gens lorsque tu as le malheur de prendre 1 de "leur" sbire

GZ -> Contragulation("Gratz" comme il abrége en anglais, une abréviation d'une abréviation phonétique, c'est pour ça qu'on aime la langue de shakespeare.) : Bravo / Félicitations.

HF -> Have fun : Amuse toi bien.

IDC -> I don't care : Je m'en fous.

IDK -> I don't know : Je ne sais pas.

IKR -> I know right : Je sais pas vrai ? / Je te l'avais bien dis.

IRL -> In rel life : Dans la vie réelle.

IG -> In game : En jeu.

KYS -> Kill yourself : Suicide toi (Celui ci est quelque peu poétique car il sonne comme bisous, mais ne signifie pas vraiment pareil ... Haha) Une phrase de toxique par excellence.

IOU -> I owe you : Je t'en dois une.

JK -> Just kidding : Je plaisante.

LMAO et LMFAO : Laughing my *** out -> Rire à s'en taper les fesses par terre ! Et sa version familière avec un **** au milieu, toujours raffiné, toujours mélodieux !

MILF -> Mother i'd like to **** : Ok ok celui là je vais te laisser le traduire toute seule, et y'avait aucun intérêt à la mettre dans le guide, mais c'est drôle, et ça fait la culture perso ... Hahahaha

NGL -> Not gonna lie : Pour être franc / En étant honnête.

NP -> No problem : Pas de soucis.

NVM -> Nevermind : Peu importe.

OMG et OMFG -> Oh my God : Ho mon dieu !(Entre nous je préfère vivi à choisir ... ;)) et toujours la version poétique avec **** !

OMW -> On my way : Je suis en chemin

OP -> Overpowered : Surpuissant

OST -> Original sound track : Bande son original

POS -> Piece of **** : Hum, disons, Tas de déjection fécale, voilà voilà.

ROFL -> Rolling on the floor Laughing : L'équivalent de PTDR j'imagine.

SMD -> Hum, je vais juste mettre "Suck my" et te laisser imaginer la suite en D : Pas besoin d'explication, toujours dans la finesse, relativement fréquent entre les joueurs de LOL connu notamment pour leur grand self controle et leur maturité.

STFU -> Shut the **** up : Litérallement "Ferme ta gueule".

TY et THX -> Thank you : Merci.

YOLO -> You only live once : On ne vit qu'une fois ! Phrases qui précède généralement la mort d'un tragique de joueurs audacieux et plein d'alégresse, un peu trop confiant en eux ( Moi notament ...) :O

YW -> Your Welcome : De rien !

XOXOXO -> Kiss and Hugs : Bisous et câlins ! Celle là tu la verras jamais sur LOL, c'est de moi, pour toi, pour te féliciter d'enfin être arrivée à la fin de cet énorme pavé ! Hehehehe


Si tu es arrivée jusque là, déjà Bravo tu as du courage, et merci d'avoir pris le temps de lire, tu ne retiendras évidemment pas tout, tout de suite mais tu l'auras sous la main si jamais il y des choses que tu ne comprends pas, tu peux bien évidemment me demander des précisions ou toutes autres question n'importe quand !




SI des choses me reviennent et semblent importante, j'éditerais cette partie du guide pour les ajoutés ! Je suis désolé il y a probablement de très nombreuses fautes, mais comme il y a beaucoup d'information à donner et que cela prend pas mal de temps à mettre en forme, je n'ai pas tout relu !

Maintenant tu as tous les outils en mains pour attaquer le coeur du guide, je te l'enverrais par étape, ce qui me laissera le temps de relire et paufiné ce que j'ai déjà écris, vérifier que rien ne manque, et ce qui te laissera toi le temps de peut être relire, si certaines choses ne sont pas claires, et afin d'assimilé un max d'info !

Dans tous les cas, la théorie est importante, mais l'expérience est ce qui fait tout, une fois que tu seras lancée, la majorité des choses viendront naturellement, il faut juste persévérer et ne pas se déprimer, si jamais on a des blocages, ou des ralentissement de progressions, de plus si tu as besoin d'aides, tu pourras toujours venir demander, on se penchera sur le problème et il n'y a pas de raison que celui ci persiste !

Allez, ZOU ! Va lire le reste, profites, apprend, et surtout je l'espère amuse toi en lisant tout ça Hehehe !


Introduction à la ligue des légendes ! Back to Top

Présentation du guide, introduction globale du jeu, de son objectif et des outils pour obtenir la victoire.








1. Introduction du guide et présentation des rôles !





Coucou Riri, tout d'abord parlons du guide, pourquoi ce guide et quel est son objectif ?
Quand j'ai vu que tu avais l'air de t'intéresser vraiment à LOL, et notamment à Darius, qui est mon personnage favori également, ça m'a motivé à commencer ce guide, le but est d'essayer de te transmettre de manière plus ou moins digeste 9 ans d'expériences de jeu, et 4 ans d'expériences de Darius.

Pour ce faire, je vais aborder dans un premier temps les notions les plus basiques du jeux, les plus globales, puis je rentrerais dans des notions plus spécifiques, et plus concrètes aux fur et à mesure, il faut savoir que c'est le premier guide que j'écris, il y a donc possibilité que ce soit décousu, et j'espère ne pas te perdre en chemin Hehe.

Ok, motivée ? C'est parti !

Pour commencer, on va parler de la base, LOL est un jeux en équipe de 5 contre 5, qui se situe sur une carte que tu peux diviser en plusieurs parties, qui portent chacune leurs noms !

Tu as la Top, Bot et Mid lane, qui sont respectivement les 3 voies où jouent les joueurs, la jungle où joue le jungle de chaque équipe, la rivière qui sert de ligne médiane et coupe la carte en deux, et les deux bases des deux équipes.

Ce découpage n'est pas anodins, et on attribue de manière générales des rôles et des fonctions à chaque partie de la carte !

Je vais t'introduire grossièrement le rôle de chaque poste sur la carte, et ce sera valable dans la majorité des cas, mais ce n'est pas une vérité absolue, et peut varier selon la partie.

La top lane, là ou tu joues actuellement, ce sont généralement des personnages de type Tank, ou Combattant, c'est à dire Corps à Corps, avec de bonne résistance, une base de dégâts correct, et ils ont généralement pour rôle d'initier les combats d'équipe, et prendre les dégâts pour leur équipe !

La mid Lane, ici tu trouveras généralement des mages ou des assassins, leur but va être de tuer le plus rapidement possible les sources de dégâts ennemies, donc l'autre mid laner, et le carry AD dont je vais te parler juste après.

Ce sont des sources dites de BURST, c'est à dire, qui ont la capacité d'infliger un maximum de dégâts en un court lapsus de temps, mais qui nécessite une certaine période pour pouvoir être exécuter à nouveaux.



La bot lane, qui elle est une lane composée de 2 personnages dans chaque équipes, Le carry AD responsable du DPS, c'est à dire qu'en opposition au burst, c'est une source de dégâts moins élever mais incessante qui ne nécessite pas de temps d'attente pour être appliquée, et du support, qui a pour rôle principal de garder son carry AD en vie, et d'obtenir les informations sur la carte à l'aide de jalons de vision.



Le but du duo Carry AD, Support est d'avoir un positionnement parfait en teamfight, afin de pouvoir tuer toute la team ennemie sans être inquiété par les assassins et mages adverses, ils représentent la source de dégâts principale d'une team.




Enfin, la jungle est un rôle à part, qui n'est semblable à aucun autre, tu peux y trouver, un tank, un assasin, parfois même un mage, ça dépend du style de jeu de chaque joueurs, et dans un monde idéale de ce dont à besoin l'équipe, mais ne compte pas trop là dessus Haha.

Ke but du jungle consiste à porter assistance aux différentes lanes afin de leur permettre de prendre l'avantage, il doit aussi essayer de gêner le jungle adverses pour limiter son impact, prendre de la vision sur la map, et sécuriser ce qu'on appelle les objectifs dont je te parlerais juste après.

C'est un rôle très complet, et probablement le plus compliqué à prendre en main, car pour être efficace en jungle, il faut beaucoup d'expérience et une vision du jeu globale impeccable, ce qui est très difficile quand on débute.



Ok, je pense que pour les différents rôles et leurs fonctions globales on est bon, souviens toi tout de même que ça se sont les "standards" et qu'il est tout à fait possible d'avoir des mages bot, des assassins top et des tank au mid, c'est juste que ce sont des cas relativement plus rares !

Parlons maintenant, du but du jeu en lui même et de quels sont les outils à notre dispositions pour y parvenir !





2. Le but du jeu et les objectifs





Le but est simple, prendre le Nexus ennemi tout en protégeant le sien pour gagner la partie.

Mais du coup comment faire ?

Il faut d'abord procéder par les lanes, détruire les tours sur le chemin, prendre l’inhibiteur ennemi, les 2 tours protégeant le nexus et enfin le nexus lui même.

Dans la théorie c'est un but précis et simple, mais dans les faits c'est un peu différents.

Déjà il faut savoir que les tourelles ne se laissent pas faire sans se défendre et représente un danger toute la partie, il n'est généralement possible de la détruire que lorsque nos sbires alliés tank les coups pour nous, il y aussi quelques points à noter !







Premièrement, les tours ont une énorme réduction de dégâts jusqu'à 5 minutes de jeux, et il est totalement inutile, dans la majorité des cas de la frapper avant ce timing.

Les plaques de tourelles donnent des résistances croissantes aux tours au fur et à mesure qu'elles sont détruites, il est donc de plus en plus difficile de détruire une tour en début de partie, cependant ces plaques ne sont là que jusqu'à 14 minutes, et ne sont présentes que sur les premières tours de chaque lane.

Il faut également savoir que le fait d'appliquer des dommages à un champion ennemi sous leur tour, te fera prendre le focus de ledit tour, même si il y a plusieurs de tes sbires avec toi.

Enfin, dernière chose, lorsque les plaques des tours sont présentes, si vous êtes plus de 2 à proximité de la tour elle gagne énormément de résistances, il est donc conseillé de ne pas le faire la plupart du temps.






Mais alors, à quoi cela sert de prendre une tourelle concrètement ?

Et bien tout d'abord, c'est une source importante de gold personnelle mais aussi globale, car lorsque tu détruit une tourelle, cela apporte un total de 50 à chacun de tes alliées, toi compris, pour un total de 250 gold !

Chaque plaque de première tourelle à également une valeur de 160 gold, ce qui est l'équivalent de 1.5 waves de sbires, c'est énorme, il est donc très important si tu en as la possibilité, de prendre les plaques ennemies avant qu'elles ne disparaissent à 14 minutes, et de protéger les tiennes un maximum.

Et enfin l'utilité principale de ce procédé, c'est "d'ouvrir" la map, en créant une zone de la map plus reculée chez l'adversaire, ce qui te permet de te regrouper avec ton équipe afin d'aller chercher d'autres objectifs, et ainsi de mettre du rythme à la partie.





Abordons maintenant les inhibiteurs !


Ces structures défensives se situent derrières les Troisième tours de chaque lane, elles ne possèdent pas de capacité offensive et ont juste une barre de vie.

Une fois que tu détruis un inhibiteur, les sbires qui apparaîtront lors de la prochaine vague posséderont un super sbire, beaucoup plus résistant, et faisant beaucoup plus de dégâts que les normaux, il y en aura 1 par vague pendant les 5 prochaines minutes, temps de réapparition de l'inhibiteur !

A noter que si les 3 inhibiteurs ennemis sont détruits, il y aura 2 super sbires par vagues, jusqu'à la réapparition de l'un d'entre eux.





Mais alors concrètement, à quoi ça sert de prendre un inhibiteur ?


Et bien ça a plusieurs utilités, et ça peut également représenter un danger si mal exploité !

Les super sbires sont un outil idéal pour push, ils tuent rapidement les sbires ennemies, et peuvent encaisser de nombreux coup de tour avant de succombé, et ils sont souvent un casse tête pour l'équipe qui doit s'en défendre, prendre un inhibiteur permet donc de mettre de la pression à un endroit de map, afin de se regrouper avec son équipe à d'autres endroits, afin d'obtenir plus de tours ou d'autres objectifs.

La destruction de ce bâtiment est également la condition pour avoir accès aux 2 tours de Nexus !

Cependant, prendre un inhibiteur et ne rien faire d'impactant ensuite pose un gros risque sur la durée, car même si les super sbires sont un réel problème pour une équipe, ils sont aussi une opportunité, ils représentent une source importante de gold et d'exp, il est donc impératif de ne prendre l'inhibiteur que si il vous est possible de capitalisé dessus, sinon il vaut mieux ne pas le détruire et y revenir plus tard !



3. Les Objectfis dit "Neutre"





Abordons maintenant les objectifs dit "neutre", il y en a 3 autres sur la carte.

Ils sont désignés par le terme neutre, car ils n'appartiennent à aucune des équipes contrairement aux tours et inhibiteurs, et les deux équipes devront se battre pour les obtenir.

Premièrement, tu as le Dragon, communément appelé Drake, il se trouve du côté bot de la map, et donne un boost à toute l'équipe le tuant, selon son élément !

La terre donne un booest a la résistance magique et physique, le feu donne un boost de dégâts physique et magique, l'eau donne de la régénération de points de vie et le vent permet d'avoir son sort ultime 10% plus vite.

De plus après la mort des 2 premiers dragons, la map sera modifié en fonction de l'élément du 3 ème Dragon à apparaître, et à partir de ce moment tous les Dragon qui apparaîtront auront cet élément !






Il est possible pour chaque équipe d'obtenir jusquà 4 Dragons, si une de ses équipes y parvient, elle obtient l'âme du dragon en question, qui est une version bien plus puissante du boost du dragon !

C'est donc un objectif important, d'autant plus qu'une fois qu'une des deux équipes obtient l'âme du Dragon, le prochain Dragon à apparaître sera le Dragon Ancestral, une version bien plus puissante, et qui donne un boost massif à l'équipe l'achevant, le boost inclus des dégâts bruts (Dommage non réductible par l'armure et la résistance magique) dans le temps à chaque sources de dégâts, et une exécution pur et simple, si tu fais passer la cible en dessous de 20% de sa vie max, c'est redoutable, et l'équipe qui possède ce buff est quasiment certaine de remporter le teamfights.

A noter que ce buff, contrairement à l'âme du dragon qui est permanente, est temporaire, il dure 3 minutes et tu le perds si jamais tu meurs.








Le premier Dragon apparaît à 5 minutes, et il a un temps de réapparition de 5 minutes à compter de sa mort !



Le deuxième objectif, se situe quant à lui du côté top de la map et s'appelle le Rift Herald, généralement abrégé Herald, il apparaît à 10 minutes de jeu, et est disponible uniquement jusqu'à 19.45, moment auquel il disparaîtra pour laisser place à l'objectif neutre dont je te parlerais après !

L'herald est un monstre possédant un énorme œil dans le dos, qu'il te faudra frapper pour lui retirer une grande partie de sa vie, après coup il le fermera et le ré ouvrira au bout de quelques secondes, si tu es seul pour le faire, tu dois bouger dans son dos au moment où il t'attaque afin de pouvoir toucher l’œil, si ton jungle est présent mettez vous symétriquement opposé par rapport à l'herald !


La fonction de cet objectif, est de laisser une pierre d'invocation à l'équipe qui le tue, la personne ramassant cet pierre perdra l'usage de son trinket jusqu'à invocation, et dispore de 3 minutes pour invoquer l'herald à l'endroit de son choix, une fois ce dernier invoquer il se dirigera vers la tourelle la plus proche, et après un temps de canalisation il la chargera lui infligeant de très lourd dommage, et perdant 75% de sa vie actuelle pour se faire !

Si il survit lorsque la tourelle est tombé, il se dirigera vers la suivante et essaiera de la charger également !

Il est donc impératif de protéger l'herald pour qu'il puisse compléter le plus de charge possible, cela permet de push rapidement une lane.

A noter qu'il peut y avoir 2herald, et lorsque le premier meurt, le suivant met 5 minutes à apparaître.









Enfin, le troisième objectif est celui qui remplace l'herald, nommé le Baron Nashor, abrégé Baron par la communauté, il apparaît à 20 minutes précise, et c'est un objectif bien plus dur que les précédents, et nécessitera souvent toute l'équipe pour pouvoir être accomplie !

A sa mort le nashor donne un buff à toute l'équipe l'ayant achevée, ce buff procure 40 AD, 40 AP, et surtout un buff de zone pour tous les sbires alliées à proximités, les rendant beaucoup plus résistant, plus rapides, et leur permettant d'infliger plus de dégâts, un buff idéal pour essayer de terminer une partie, ou au moins de l'accélérer en votre faveur !






A noter, le buff du nashor dure 3 minutes, il met 6 minutes à réapparaitre et il donne 300 gold à chaque membre de l'équipe l'ayant tué.




Pour finir cette section du guide qui est déjà bien dense, je vais aborder les objectifs secondaires qui ont une importance moindres comparés aux autres mais qui peuvent tout de même faire la différence !



4. Les objectifs secondaires





Il y a 3 types d'objectifs secondaires, et il y en 2 de chaque, ces objectifs donnent des bonus important en or, des buffs pour ceux qui les sécurisent ou encore de la vision sur une partie de la map.


Les deux premiers sont les Buff de la jungle, tu as le Blue buff, et le Red buff, respectivement appelé Le blue et le Red, chaque jungle en possède 1, ils apparaissent à 1.30, donnent un buff pour une durée de 2 minutes, et mettent 5 minutes à réapparaitre.




Le blue donne une régénération augmentée de mana et d'énergie, ainsi qu'une réduction de Cooldown de 10%. (Généralement idéal sur un mage, ou un assasin)


Le red donne une régénération de vie augmentée, des dégâts bruts en 3 secondes à chaque coup, et un ralentissement de 20% sur tes auto attacks (Généralement idéal pour ton AD carry, mais peut convenir au Top et jungle, selon qui est le mieux dans la partie)



Et enfin, tu as le river scuttle aussi appelé Carapateur ou crab par la communauté, qui fait une ronde, des deux côtés de la River, la personne le tuant obtiens une quantité importante de gold et d'expérience. A noter que cette entitée est la seule entité pacifique de LOL, lorsque tu initie le combat avec lui, il cherchera à fuir gagnant 100 de MS, afin de facilité le combat lui infligé un CC tel qu'un stun, réduira toutes ses réisstances à 0 et augmentera les dommages qu'il subit de 20%, les contrôles ont également une durée double sur lui.




A sa mort il laisse une zone au milieu de la rivière, qui donne la vision durant 1minute 30, et une accélération à toute alliées passant dessus.

Ces zones de visions laisser par le scuttle se trouvent respectivement devant l'entrée du dragon et celle du herald/baron, et il est donc important d'aider son jungle à obtenir cet objectif afin de garder la vision sur les objectifs neutrent.






Pour finir ce long tour de map, et que tu sache ce que représente chaque élément de la map, je vais te parler rapidemment des camps de jungles. En dehors des 2 buff que l'on à déjà vue tu en as 4, qui sont respectivement nommé le Gromp(Le gros ****aux violet), Les loups, Les corbins, et les krugs (ce sont les golem).

Ces camps servent de ressources aux jungles et sont l'équivalent pour eux des sbires de lane, sache que tu peux cependant en prendre si tu n'as pas accès à ta lane, tu auras juste un gain d'expérience réduit par rapport au jungle, car tu n'as pas l'item jungle.













Enfin en bonus, sache que les différent sbires sont nommés, Mêlée, Caster, Canon, et super sbires !










Voilà, ça marque là fin du premier chapitre, le but de ce chapitre est vraiment de te faire une présentation complète du jeu, et essayer de te faire comprendre que les mécaniques de jeu et les choses à prendre en compte dans une partie sont très nombreuses et très profondes ! J'espère ne pas t'avoir perdu en cours, et ne pas t'avoir ennuyer !



PS : J'utilise le moins possible le Jargon spécifique au jeu, mais il y a des passages où je ne peux pas faire autrement, si tu n'as pas tout compris c'est normal et ce n'est pas grave, dans ce guide, tu auras un chapitre non répertorié, à part des autres avec la totalité des termes liées à LOL auxquels je penserais en l'écrivant, si tu ne l'a pas déjà lu, jette un coup d'oeil ! :)
Les ressources disponibles et leur utilisation optimale Back to Top
geg
Help Support Our Growing Community

MOBAFire is a community that lives to help every LoL player take their game to the next level by having open access to all our tools and resources. Please consider supporting us by whitelisting us in your ad blocker!

Want to support MOBAFire with an ad-free experience? You can support us ad-free for less than $1 a month!

Go Ad-Free