Not Updated For Current Season
This guide has not yet been updated for the current season. Please keep this in mind while reading. You can see the most recently updated guides on the browse guides page
x
x

Did this guide help you? If so please give them a vote or leave a comment.
You can even win prizes by doing so!
Vote
Comment
I liked this Guide

I didn't like this Guide




Your votes and comments encourage our guide authors to continue
creating helpful guides for the League of Legends community.
Recommended Items
Spells:
Ignite
Flash
Items
Ability Order
Sap Magic (PASSIVE)
Maokai Passive Ability
Introduction
League of Legends v3·5·0·71
English translation will come later, sorry for non French-speaking people…
Ce Template est initialement inspiré par MAOKAI - The Unstoppable Tank de bLaxnow.
-Initiator

Tout d'abord,



Ensuite,

-Tank
Le passif de
Maokai fait de lui un Tank par défaut, lui offrant un Sustain en fonction de ses PV, de plus même s'il souffre d'une absence d'augmentation de sa Magic Resist, il possède avec
Poppy la meilleure Armor native du jeu (dépassée uniquement par les passifs de
Taric et
Shyvana).




-Nuker
Si les ratios AP des capacités de
Maokai semblent ridicules, il ne faut pas oublier qu'un
Sapling Toss bien lancé fait au total 460 (+1.0 Puissance) en dégâts de zone, ce qui n'est pas négligeable. Les saplings de Maokai ont de plus une excellente portée (1200) ce qui lui offre un Poke important pour peu qu'il augmente son AP.


-Crowd-Control
Avec deux capacités qui gènent la mobilité adverse, un root avec
Twisted Advance et snare de 48% avec Arcane Smash tous les deux durant 2 secondes (sans compter l'éventuelle mise de dos qui peut annuler une voire deux Auto-Attack).
Maokai rentre donc parfaitement dans la catégorie des Crowd-Control. De plus son
Vengeful Maelstrom, même s'il ne gène pas le mouvement, va être également considéré comme tel.
Au milieu d'un Teamfight,
Maokai est donc la pièce qui va protéger votre Carry des velléités adverses.



Au milieu d'un Teamfight,

Cette section est basée sur le travail de MrTolkien dans son émission Tolki Newbie.
-
La capacité passive de
Maokai vous restitue 7% de votre maximum de Santé si vous lancez une Auto-Attack sur quoi que ce soit de vivant (c'est à dire tout sauf les tourelles). Elle s'active dès que 5 capacités ont été utilisées à proximité, y compris les vôtres. N'hésitez pas à la charger dès que vous êtes sur la fontaine.
La première capacité de
Maokai est un couteau suisse. Très efficace pour faire des dégâts de zone, elle possède également un Cooldown court qui va permettre de la spammer pour charger sa
Tear of the Goddess.
Je vais lister quelques-uns de ses usages les plus fréquents.
Ce sort a de nombreux usages, il est indispensable en Teamfight, où il est votre outil principal, et vous permet d'achever vos adversaires en lane.
Je vais lister où et quand l'utiliser du plus simple au plus complexe :
La capacité la plus importante de ce Template, elle vous permet de harceler vos adversaires en lane et de farmer les sbires très efficacement dès votre niveau 7.
L'usage efficace de ce sort nécessite d'apprendre à lancer correctement ses saplings pour qu'ils préfèrent les héros aux sbires. N'oubliez pas également que vous pouvez vérifier les buissons avec leur aide pour éviter les mauvaises surprises.
Liste des principaux usages :
Astuce : en lançant correctement votre sort sur une tourelle, votre sapling est invisible derrière cette dernière et forme un piège diabolique.
La capacité ultime de
Maokai est double usage, elle vous permet de réduire les dégâts dans une zone pour vous et vos alliés, et elle vous permet en la relâchant de faire des dégâts proportionnels à ceux prévenus sur toutes les cibles vivantes à l'intérieur.
Nota : Cette capacité consomme beaucoup de Mana en début de partie, n'escomptez l'utiliser longuement avant votre niveau 15.
Peut-on utiliser le
Vengeful Maelstrom pour :
![]() |
- |
Sap Magic |

Arcane Smash | - |
Arcane Smash |


Je vais lister quelques-uns de ses usages les plus fréquents.
- Faire les Last-hits sur des sbires si vous vous faites zoner ou si votre
Sapling Toss n'a pas achevé sa cible.
- Nettoyer rapidement les vagues de sbires en fin de partie.
- Repousser les monstres d'un camp de jungle ou les sbires pour réduire les dégâts subits.
- Ralentir un ou plusieurs ennemis pour protéger votre Carry ou empêcher un ennemi de fuir.
- Désorganiser le Teamfight adverse grâce à sa capacité à mettre de dos les adversaires proches (attention, certains alliés préfèrent avoir les adversaires de face comme
Cassiopeia pour sa capacité
Petrifying Gaze).
- Fuir un ennemi trop pressant, il vous suffit de lancer la capacité derrière vous pendant une poursuite pour repousser l'adversaire et le mettre de dos, le snare vous laisse un court répit, suffisant souvent pour rejoindre la tourelle ou lancer un
Sapling Toss pour harass vous poursuivants..
![]() |
- |
Twisted Advance |
Je vais lister où et quand l'utiliser du plus simple au plus complexe :
- [Lane] - Immobiliser un adversaire sous la tourelle, si l'un de vos opposants vient trop à proximité ou vous agresse, l'immobiliser sous la tourelle l'obligera au minimum à backer ou le tuera.
- [Teamfight] - Engager un teamfigth.
- [Lane & Teamfight] - Achever un adversaire en fuite ou immobiliser ce dernier pour l'achever avec vos partenaires.
- [Teamfight] - Immobiliser un adversaire poursuivant l'un de vos coéquipier, en fonction du niveau de santé de vos partenaires, vous pouvez envisager de fuir ou de rester au contact.
- [Lane & Teamfight] - Sortir d'une zone de dégâts ennemis, cela n'est pas toujours possible, mais offre deux avantages, primo vous êtes invulnérable pendant l'animation, secundo ce genre de sort est souvent utilisé en fuite et vous immobiliserez le fuyard permettant son extermination.
- [Lane & Teamfight] - Ignorer une capacité lancée sur vous. C'est sans doute le plus difficile à gérer mais utiliser la capacité d’invulnérabilité peur rendre inactif bon nombre de capacités adverses. Cela nécessite une très bonne réactivité et une bonne connexion.
![]() |
- |
Sapling Toss |
L'usage efficace de ce sort nécessite d'apprendre à lancer correctement ses saplings pour qu'ils préfèrent les héros aux sbires. N'oubliez pas également que vous pouvez vérifier les buissons avec leur aide pour éviter les mauvaises surprises.
Liste des principaux usages :
- Hard pull d'un buff pour le Jungler (pose des saplings à 1:20, 1:32 et 1:45 si vous attendez le 1:55 pour lancer le dernier vous tuez les deux acolytes du buff ce qui coute des golds à votre jungler).
- Check / Trap les bushs (très utile dans la phase initiale, cela permet aussi d'éviter les Face-Check désastreux, une team avec
Maokai dans les parages ne doit jamais se faire surprendre par des adversaires dans un buisson).
- Usage d'un sapling en Fast Ward d'une durée de vie de 35 secondes.
- Harass l'ennemi avec le Poke incessant des saplings.
- Farmer rapidement les sbires.
- Check / Steal les monstres au travers d'un mur (du Nashor aux Wraiths).
- Obtenir la vision de l'autre coté d'un mur pour un éventuel engage au travers avec
Twisted Advance (groupe de monstres, Jungler isolé, fuyard).
Astuce : en lançant correctement votre sort sur une tourelle, votre sapling est invisible derrière cette dernière et forme un piège diabolique.
![]() |
- |
Vengeful Maelstrom |

Nota : Cette capacité consomme beaucoup de Mana en début de partie, n'escomptez l'utiliser longuement avant votre niveau 15.
Peut-on utiliser le

- Farmer - il est possible d'utiliser ce sort pour farmer des sbires, mais seulement tardivement dans la partie, c'est surtout pour contrer une grande vague de sbire qu'il sera utile.
- Tuer des Heros - ce n'est pas son objectif premier, néanmoins lors d'un teamfight, si des adversaires avec peu de santé s'acharnent à rester dans la zone, vous pouvez les tuer.
- Désorganiser le Teamfight - c'est l'usage le plus fréquent avec l'appui de teamfight, les adversaires ont tendance à fuir comme la peste les effets de zone, souvent vous vous contenterez de l'activer pour le désactiver quand il arriveront à la limite de votre zone d'effet.
- Appuyer votre Teamfight - lors des grandes mêlées ou pour protéger l'avancée de vos alliés vers les carry à distance.
- Absorber une aptitude ennemie - certaines capacités ennemies se voient grandement diminuées avec Vengeful Maelstrom :
Crowstorm de
Fiddlesticks
Idol of Durand de
Galio
Cannon Barrage de
Gangplank
Requiem de
Karthus
Mega Inferno Bomb de
Ziggs
Make it Rain et
Bullet Time de
Miss Fortune
Spirit Fire de
Nasus
Absolute Zero de
Nunu & Willump
- ...
- Fuir une vague ennemie - il y a deux possibilités, si vous êtes proche d'une tourelle, lancer le sort permet à vous et vos alliés d'atteindre la tourelle. Si vous en êtes éloignés, cela vous permettra de retenir l'ennemi pour permettre à vos partenaires de fuir, un noble sacrifice n'est utile que s'il n'est pas vain.
- Tuer les monstres - non, à l'exception du Baron sur qui il est primordial de le lancer pour réduire les dégâts de ce dernier et réduire les éventuels dégâts d'ennemis vous agressant durant le combat contre le Baron.
- Tanker les tourelles - si le sort ne vous protège pas des dégâts des tourelles, il vous protège des dégâts annexes, aussi pour attaquer les tourelles, il est utile de lancer ce sort. Il ne faut pas changer d'objectif, si l'adversaire vous attaque, il faut laisser vos équipiers se charger d'eux et continuer à frapper la tourelle. Vous pouvez juste appuyer le Teamfight avec Arcane Smash et
Sapling Toss.
- |
![]() |
- |
Ignite |
Ce sort est très important si vous voulez tuer votre vis-à-vis en early et gagner les Trade-Damages avec lui. Si
Maokai a des dégâts de base plus élevés que la majorité de ses vis à vis en revanche son burst early est souvent moins bon.

- |
![]() |
- |
Flash |
Ce sort d'invocateur permet une retraite rapide en début de partie sur la lane, d'où vous échapper au travers d'un obstacle naturel, voire de vous extraire de la mêlée après avoir fixé l'attaque ennemie sur vous lors d'une retraite.
- |
![]() |
- |
Clarity |
Je jugeais ce sort indispensable auparavant sur
Maokai, il est tant manavore qu'il sert même en fin de partie, mais entre la perte des dégâts de l'
Ignite ou de l'escape du
Flash je fais vite mon choix, ce sort reste néanmoins viable.



- |
![]() |
- |
Cleanse |
- [DRAFT] |
Il peut se révéler utile si l'équipe adverse possède beaucoup de CC, même si la mobilité n'est pas le fort de
Maokai, si vous pouvez forcer vos adversaires à user sur vous toutes leurs CC, vos partenaires ne les prendront pas.

- |
![]() |
- |
Exhaust |
- [DRAFT] |
Si votre adversaire de ligne se révèle avoir un énorme escape, il peut être utile de prendre le sort
Exhaust pour lui rappeler que vous êtes extrêmement désagréable au corps à corps. Prendre ce sort peut aussi être un choix si personne de votre équipe ne peut le prendre.

- |
![]() |
- |
Ghost |
Je n'aime pas ce sort, mais il offre un avantage plus fréquent que celui de
Flash. Avec ce sort en général on considère que le early game est plus ardu mais qu'il est plus avantageux pour les Teamfights.

- |
![]() |
- |
Teleport |
Ce sort vous permet de vous redéployer rapidement sous votre tourelle ou sur vos sbires, où de vous rendre rapidement sur un lieu de Teamfight. Un gank via ce sort lancé sur une ward dans un bush est dévastateur.
- |
![]() |
- |
Barrier |
Last-In First-Out, le nouvel arrivé ne me semble pas intéressant d'autant après l'amélioration qu'a subi le
Heal.

- |
![]() |
- |
Clairvoyance |
Si le up de la
Clairvoyance la rend à nouveau plus intéressante, ce n'est pas votre rôle que de l'utiliser.

- |
![]() |
- |
Heal |
Ce sort n'a que peu d’intérêt pour vous,
Maokai se soigne suffisamment avec
Sap Magic pour ne pas en avoir besoin et vous êtes seul en lane.


- |
![]() |
- |
Revive |
Vous êtes un Tank, vous ne devriez pas mourir trop souvent, je déconseille ce sort qui est désuet en début de partie et trop souvent inutile en fin de partie, même s'il peut sauver la base d'une poussée finale.
- |
![]() |
- |
Smite |
20-10-0
Bien, un grand débat va commencer sur le pourquoi du comment de ces masteries.
Donc pour commencer, je vais expliquer pourquoi j'ai préféré partir sur un arbre Offensif plutôt que Défensif.

En revanche, vous allez devoir tanker les tours et le bonus de 30 PV au départ est important pour notre arbre préféré donc je suis obligé de mettre 10 points en Defense.
Ne pas avoir le 21 point en Offense n'est pas une catastrophe, vos CC vous permettront de compenser ce léger manque de dégâts.
Offense
-
Summoner's Wrath /
Destruction : Je bascule vers
Destruction si je ne prends ni
Ignite ni
Exhaust, ce qui me permet de rester à tanker les tourelles moins longtemps.
-
Fury : Je préfère cette mastery à
Sorcery, elle me donne un meilleur Trade-Damages en early.
-
Butcher : Cela me permet de rater moins de Last-Hits.
-
Blast : Peu intéressante, cette mastery est néanmoins un point de passage obligé pour la fantastique
Arcane Knowledge .
-
Arcane Knowledge : L'inversion des perc & flat dans le calcul des défenses a rendu cette mastery bien plus intéressante qu'avant.
-
Mental Force : 6 points d'AP au niveau 1 sont un bonus considérable à ne pas négliger.
-
Spellsword : Cette nouvelle mastery est un must pour les AP, l'augmentation gratuite des dégâts d'AA étant un monstrueuse. Pour un
Maokai obligé de frapper au contact pour exploiter
Sap Magic, c'est un must.
-
Archmage : Le mini
Rabadon's Deathcap, l'augmentation de 5% d'AP vous fera sur ce build entre 30 et 40 points d'AP bonus.
-
Durability : Non seulement c'est un point de passage obligé pour l'indispensable
Veteran's Scars , mais encore 180 PV au 18 est un bonus intéressant.
Perseverance : Le point à placer, je le pose ici puisqu'avec la saison 3
Tough Skin ne fonctionne plus sur les sbires.
-
Resistance /
Hardiness : La résistance magique est un point important en mid-lane, ce n'est qu'en DRAFT s'il est évident que je vais affronter un AD que je switch mes 3 points vers
Hardiness .
-
Veteran's Scars : Les 30 PV de plus initiaux sont un bon moyen de remporter bon nombre de Trade Damages.
Safeguard : Je suis souvent amené à tanker les tourelles, si
Vengeful Maelstrom va vous permettre de réduire les dégâts des sbires et des champions sur vous pendant ce temps, vous ne réduisez pas la tourelle, cette mastery de réduction des dégâts tourelle est donc un must.
Les achats initiaux. |
- |
![]() ![]() ![]() ![]() |


Les premiers retours. |
- |
![]() ![]() ![]() |

Pour ce qui est du


Le nouvel item

Les essentiels. |
- |
![]() ![]() |

L'

De plus vous allez souvent jouer


Le

Déjà, en soi c'est un bon passif, mais sur un


Le choix des bottes. |
- |
![]() |
- | ou | - |
![]() |
- | ou | - |
![]() |


Le choix des


Complétion du Template. |
- |
![]() ![]() ![]() ![]() |
l'

Le

La

Enfin, l'




Attention, l'

Le choix de l'Enchantement. |
- |
![]() |
- | ou | - |
![]() |


Altérations situationnelles. |
- |
![]() |
- |
![]() |
- |
![]() |
- | - | - |
![]() |
- |
![]() |
- |
![]() |
- |
![]() |
- |
Remplacer le Frozen Heart |
Iceborn Gauntlet : Plus d'AP et de CC. Vous perdez cependant de l'armure, ce qui est dangereux contre les compositions double-AD. Pensez à vérifier les Armor Pene. avant de faire ce choix.
Runic Bulwark : Plus de Magic Resit. Vous perdez votre CdR et beaucoup de Mana, vous redevenez dépendant du buff bleu ce qui est un peu handicapant, mais l'aura de l'objet compense ces désavantages au profit de votre équipe. En revanche la perte de la réduction de vitesse d'attaque laisse un peu plus de marge au Carry AD adverse.
Deathfire Grasp : Plus d'AP et de burst. Attention cependant la gigantesque perte d'armure fait que cette option n'est envisageable que contre les compositions double-AP.
- |
![]() |
- |
Remplacer l'Abyssal Scepter |
Rylai's Crystal Scepter : Plus de PV, donc plus de Regen PV. Vous perdez votre MR mais gagnez un peu d'AP et surtout désormais TOUTES vos capacités vont déclencher le double dégâts du
Liandry's Torment. A prendre contre les personnages ayant de gros burst de Pure-Damage tels que
Darius,
Irelia ou
Olaf
Zhonya's Hourglass : Plus d'armure. Vous perdez votre MR mais gagnez un peu d'AP et l'invulnérabilité du passif. A prendre contre les équipes double-AD ou les énormes Armor Pene.
Spirit Visage : Devenir plus Tanky. S'il reste un excellent item sur
Maokai, j'ai rarement l'occasion de le construire. S'il vous rend plus tanky, il diminue drastiquement vos dégâts. Le passage à 39% de CdR n'y change rien, il va plutôt vous faire ruiner votre mana, n'utilisez vos sorts que pour être utile à vos partenaires lors des Teamfigths.
Objets rejetés. |
- |
- |
![]() |
- |
VS |
- |
![]() |



- |
![]() |
- |
VS |
- |
![]() |
Je sais que je serine que



- |
![]() |
- |
VS |
- |
![]() |
La

- |
![]() |
- |
Rabadon's Deathcap |
Outre le fait que le



Tenir la MID-lane.
Maokai, Gap-Closer, Poker ou Zoner ?
Vous pouvez endosser ces trois rôles, mais celui que vous allez tenir va dépendre le plus souvent de votre adversaire et de l'avance que vous avez ou non.
Si vous êtes derrière, contre n'importe quel adversaire, il ne vous rester plus que l'option de Poker, si par contre vous êtes en avance je conseille d'essayer de zoner votre vis-à-vis, un
Maokai placé entre l'ennemi et ses sbires va pouvoir avec
Sapling Toss forcer l'adversaire à prendre de lourds dégâts pour faire son expérience.
Si cette technique est très efficace, elle aspire votre mana... même avec le blue buff, donc vous ne pourrez pas zoner en permanence, mais cela vous permettra de creuser un écart avec votre adversaire.
Pour ce qui est d'être un Gap-Closer, vous le serez toujours en teamfight, pour la lane, c'est très circonstanciel. Cela va dépendre essentiellement de votre vis-à-vis de de la gêne que ce type de rôle va lui occasionner.
Si vous êtes derrière, contre n'importe quel adversaire, il ne vous rester plus que l'option de Poker, si par contre vous êtes en avance je conseille d'essayer de zoner votre vis-à-vis, un


Si cette technique est très efficace, elle aspire votre mana... même avec le blue buff, donc vous ne pourrez pas zoner en permanence, mais cela vous permettra de creuser un écart avec votre adversaire.
Pour ce qui est d'être un Gap-Closer, vous le serez toujours en teamfight, pour la lane, c'est très circonstanciel. Cela va dépendre essentiellement de votre vis-à-vis de de la gêne que ce type de rôle va lui occasionner.
Affronter un Gap-Closer.
Ce type de personnage basé sur l'approche rapide pour effectuer un gros burst n'est que rarement un problème pour
Maokai.
En premier lieu c'est également l'une de vos forces, vous pouvez donc initier en premier, en second lieu car une fois au contact, votre Arcane Smash et votre
Vengeful Maelstrom vont énormément le gêner.
Le Gap-Closer est en général un Nuker, si
Maokai survit au Nuke (ce qu'il fait souvent), il a une tendance à punir très violemment son adversaire.

En premier lieu c'est également l'une de vos forces, vous pouvez donc initier en premier, en second lieu car une fois au contact, votre Arcane Smash et votre

Le Gap-Closer est en général un Nuker, si

Affronter un Assassin.
Ce type de personnage est plus handicapant, en effet l'assassin est un Nuker avec un bon escape, il va donc passer sa combo et si vous survivez essayer de s'enfuir.
Vous devez être très réactif, cela ne sert à rien de lancer le
Twisted Advance avant qu'il ne démarre sa fuite, où qu'il aille vous le rattraperez (même sur la fontaine malheureusement), et c'est à ce moment là que vous pourrez le punir, l'Assassin n'ayant que peu de PV pour résister à votre propre agression.
Vous devez être très réactif, cela ne sert à rien de lancer le

Affronter un Crowd-Control.
Sans doute le type d'adversaire que
Maokai déteste le plus, il est capable de vous mettre un burst sans compensation si son CC vous touche.
Heureusement la plus grande partie de ces derniers est en Skillshot et vous pourrez les éviter. Attention néanmoins à des personnages comme
Annie dont le stun est dévastateur. Le maître mot est mobilité et dès que vous voyez le stun ou CC passer sur un sbire, agression de l'adversaire.

Heureusement la plus grande partie de ces derniers est en Skillshot et vous pourrez les éviter. Attention néanmoins à des personnages comme

Affronter un Tanky DPS.
S'il est rare de rencontrer en MID ce genre d'adversaire, ils travaillent tous au contact et peuvent vous faire souffrir. La meilleure solution est de les harass en permanence.
Face à ce type d'adversaire le
Sapling Toss est votre meilleur atout. Empêchez-les de vous engager, les Trade Damage seront souvent à leur avantage.
Face à ce type d'adversaire le

Affronter un Tank.
Espèce en voie de disparition en raison du Meta-Game actuel, le Tank ne se retrouve que rarement au MID. Il n'a rien à faire du harass, il ne peut pas vous faire de dégâts... méfiez-vous des ganks et ignorez votre adversaire, vous devriez un meilleur CS que lui très rapidement.
Affronter un Carry Distance.
Un peu moins rare que le Tank, le Meta-Game a exilé le carry distance en BOT-lane. Il peut cependant vous arriver de rencontrer l'une de ces bêtes rares le plus souvent un Hybride tel que
Ezreal ou encore
Tristana, voire l'un des rares survivants AD tels que
Caitlyn.
Pokez, pokez et pokez encore à coups de
Sapling Toss puis si l'adversaire s'approche un bon petit Gap-Close avec
Twisted Advance.



Pokez, pokez et pokez encore à coups de


Affronter un Zoner.
Le Zoner est un adversaire qui cherche à vous maintenir loin de l'expérience et des creeps. Tenir à distance de farm un
Maokai est une gageure,
Sapling Toss à une portée supérieure à presque toutes les autres capacités de champion. Si vous ne pouvez pas last-hit à l'auto-attack, exploitez vos arbrisseaux explosifs.
De plus les Zoner n'aiment pas les Gap-Closer, et
Twisted Advance passe au travers de tout, même du
Petrifying Gaze de
Cassiopeia.


De plus les Zoner n'aiment pas les Gap-Closer, et



Affronter un Roamer.
Vous n'êtes pas un champion très rapide, essayez néanmoins de suivre les décalages de votre vis-à-vis.
N'oubliez pas de prévenir vos partenaires de tous les mouvements de l'adversaire, piégez les bushs avec
Sapling Toss pour réduire son roaming et pusher le plus possible votre lane pour que jouer son roaming lui soit couteux en golds et en XP.
Si votre adversaire arrive pourtant à rester dans la partie et à roamer ou si vous ne vous sentez pas de taille à l’empêcher de le faire, il vous reste l'option
Mobility Boots pour roamer à votre tour.
N'oubliez pas de prévenir vos partenaires de tous les mouvements de l'adversaire, piégez les bushs avec

Si votre adversaire arrive pourtant à rester dans la partie et à roamer ou si vous ne vous sentez pas de taille à l’empêcher de le faire, il vous reste l'option

Jouer son rôle en teamfight.
Initier les combats.
Il est important que vous soyez l'initiateur des teamfights, principalement pour que vos partenaires moins solides ne soient pas les premiers ciblés.
Pour initier, lancez
Twisted Advance en premier, puis
Vengeful Maelstrom et enfin Arcane Smash. Préparez vous à relancer
Twisted Advance dès que ce dernier est disponible et à relâcher
Vengeful Maelstrom si votre cible est à la limite de son aire d'effet.
Vous ne devez pas oublier de prévenir que vous allez initier et de la cible que vous allez immobiliser. La destruction de votre première cible est presque la garantie d'un teamfight gagné.
Choisissez votre cible en tenant compte des données suivantes par ordre de priorité :
Pour initier, lancez




Vous ne devez pas oublier de prévenir que vous allez initier et de la cible que vous allez immobiliser. La destruction de votre première cible est presque la garantie d'un teamfight gagné.
Choisissez votre cible en tenant compte des données suivantes par ordre de priorité :
Le Carry, si jamais ce dernier se place mal il doit être votre cible prioritaire.
Le Nuker / Assassin, si possible après qu'il ait utilisé une partie de son burst pour depush une vague de sbires.
Le Support, même si ce dernier peut sembler une cible peu importante, il est prioritaire sur les Tanky DPS, Initiator voire Tank.
Le Tanky DPS, même si ce dernier a souvent des moyens de retrouver sa mobilité, le forcer à les utiliser va permettre à votre Support / CC de lui remettre une couche avant qu'il n'agresse votre Carry.
L'Initiator, le plus souvent il ne devient votre cible qu'en contre-engage.
L'immobilisation de
Twisted Advance et le bump de Arcane Smash peuvent annuler un bon nombre d'engage ennemis.
Le Tank, s'il ne reste plus que lui de vivant dans l'équipe adverse uniquement.
Le Nuker / Assassin, si possible après qu'il ait utilisé une partie de son burst pour depush une vague de sbires.
Le Support, même si ce dernier peut sembler une cible peu importante, il est prioritaire sur les Tanky DPS, Initiator voire Tank.
Le Tanky DPS, même si ce dernier a souvent des moyens de retrouver sa mobilité, le forcer à les utiliser va permettre à votre Support / CC de lui remettre une couche avant qu'il n'agresse votre Carry.
L'Initiator, le plus souvent il ne devient votre cible qu'en contre-engage.
L'immobilisation de

Le Tank, s'il ne reste plus que lui de vivant dans l'équipe adverse uniquement.
Soutenir les combats.
C'est la tâche la plus importante des combats, vous êtes un off-tank, donc vous ne craignez pas trop les dégâts. Vous avez donc le temps de gérer ce dernier.
Profitez de ces courtes périodes pour effectuer les actions suivantes :
Profitez de ces courtes périodes pour effectuer les actions suivantes :
Surveiller les déplacements des ennemis et en informer vos partenaires.
Marquer les cibles de focus (marqueurs d'attaque sur ces dernières).
Protéger votre Carry et votre Nuker (cf. "Fixer les combats.")
Donner l'ordre de retraite et couvrir cette dernière (cf. "Protéger ses coéquipiers.").
Dans tous les cas, n'oubliez pas que votre rôle est important et que vous devez COMMUNIQUER avec le reste de votre équipe.
Marquer les cibles de focus (marqueurs d'attaque sur ces dernières).
Protéger votre Carry et votre Nuker (cf. "Fixer les combats.")
Donner l'ordre de retraite et couvrir cette dernière (cf. "Protéger ses coéquipiers.").
Désorganiser l'adversaire.
Si l'adversaire a initié le teamfigth, vous devez les contrer. Commencez par lancer
Vengeful Maelstrom sur la zone de combat. Le jet d'un
Sapling Toss n'est pas toujours superflu, le temps nécessaire à ce que vos adversaires tentent de l'esquiver peut être précieux.
Ensuite réorganisez vos partenaires et sur-engagez (cf. "Fixer les combats".) si vous pensez avoir l'ascendant ou organisez la retraite dans le cas contraire.


Ensuite réorganisez vos partenaires et sur-engagez (cf. "Fixer les combats".) si vous pensez avoir l'ascendant ou organisez la retraite dans le cas contraire.
Fixer les combats.
Cette action est le point essentiel pour gagner les teamfights. Que vous ayez engagé ou non, vous devez pouvoir imposer à vos adversaires l'endroit et la manière dont ces derniers vont se dérouler.
Pour ce faire tous vos sorts sont des outils très utiles, utilisez les pour canaliser ou immobiliser vos adversaires comme vous le souhaitez, arcane smash est sans doute le plus difficile à gérer, il va souvent être la clef d'un combat réussi.
Il permet par ordre d'importance :
Pour ce faire tous vos sorts sont des outils très utiles, utilisez les pour canaliser ou immobiliser vos adversaires comme vous le souhaitez, arcane smash est sans doute le plus difficile à gérer, il va souvent être la clef d'un combat réussi.
Il permet par ordre d'importance :
d'interrompre les capacités canalisées.
de ralentir les ennemis qui cherchent à atteindre votre Carry ou votre Nuker.
repousser un agresseur de votre Carry.
repousser un adversaire qui "taunt" vos partenaires.
de ralentir les ennemis qui cherchent à atteindre votre Carry ou votre Nuker.
repousser un agresseur de votre Carry.
repousser un adversaire qui "taunt" vos partenaires.
Protéger ses coéquipiers.
L'usage correct de
Vengeful Maelstrom est important, ce sort vous coute du mana, mais permet de couvrir une fuite tout comme de donner un net avantage lors des teamfights. Vous pouvez restez en bouclier pendant une bonne partie de la retraite, l'idéal est de laisser un adversaire vous dépasser pour pouvoir boucler votre retraite avec un
Twisted Advance sur lui et échapper au reste des ennemis.
Utilisez donc un maximum Arcane Smash pour ralentir vos poursuivant mais ne revenez jamais vers eux. Le
Twisted Advance pour root un ennemi en chasse est souvent synonyme de mort. Ce n'est donc à effectuer que si vous voulez vous sacrifier pour permettre à vos partenaires de survivre.


Utilisez donc un maximum Arcane Smash pour ralentir vos poursuivant mais ne revenez jamais vers eux. Le

Abréger les souffrances.
Les capacités
Twisted Advance et
Sapling Toss de Maokai sont idéales pour achever un fuyard. Soyez néanmoins prudent lors des teamfigth, seul
Sapling Toss est "safe" pour achever l'ennemi, avec
Twisted Advance vous allez déplacer le teamfigth, donc pensez à prévenir vos coéquipiers.




Attaquer les tourelles.
Attaquer seul.
Maokai est doué pour faire tomber les tourelles, mais en début de partie, il a besoin du soutien de ses sbires. Frappez la tourelle tant qu'il vous reste au moins deux sorciers, ensuite repliez vous, n'attaquez pas le héros adverse, n'utilisez
Sapling Toss que si vous pouvez tuer les sbires ennemis et que le héros adverse n'est pas dans l'aire d'effet. En fait vous n'avez à vous soucier du héros adverse que si ce dernier vous fait trop de dommages en une attaque, repliez vous alors immédiatement, à partir du niveau 6, lancez
Vengeful Maelstrom dès qu'un adversaire vous attaque, si ses partenaires viennent lui prêter main forte, reculez hors de portée de la tourelle et relâchez votre sort pour leur faire des dommages (n'oubliez pas qu'il est automatiquement relâché si vous n'avez plus de mana, cela peut vous être fatal).


Attaquer en équipe.
En équipe,
Maokai peut tanker les tourelles, ses points de santé et sa régénération lui permettent d'y survivre un moment. Si l'équipe adverse attaque, lancez
Vengeful Maelstrom et continuez de frapper la tourelle, il faut qu'au moins l'un des carry de l'équipe continue également pour que la tourelle tombe si vous n'avez pas le soutien de sbires.
Personnellement, je préfère détruire une tourelle à ma survie, de toute manière le nombre d'adversaires devant combiner leurs attaques sur vous pour vous tuer est toujours un gain pour vos partenaires.


Personnellement, je préfère détruire une tourelle à ma survie, de toute manière le nombre d'adversaires devant combiner leurs attaques sur vous pour vous tuer est toujours un gain pour vos partenaires.
Défendre les tourelles.
Gagner du Temps.
Maokai n'est malheureusement pas doué pour défendre une tourelle, il préfère empêcher les adversaires d'approcher. Si ils arrivent au contact de votre tourelle, lancez cependant
Vengeful Maelstrom en espérant les faire fuir, engagez avec
Twisted Advance, écartez votre adversaire de la tourelle grâce à Arcane Smash pour gagner un peu de temps en leur faisant perdre leur cible et priez pour que vos partenaires arrivent vite.


You must be logged in to comment. Please login or register.