Click to open network menu
Join or Log In
Mobafire logo

Join the leading League of Legends community. Create and share Champion Guides and Builds.

Create an MFN Account






Or

Gangplank Build Guide by Taiquyorah

Top Guide Fr : Apprendre à jouer Gangplank ! [Patch 12.10]

Top Guide Fr : Apprendre à jouer Gangplank ! [Patch 12.10]

Updated on June 1, 2022
9
11
Votes
0
Vote Vote
League of Legends Build Guide Author Taiquyorah Build Guide By Taiquyorah 11 0 5,683 Views 0 Comments
11 0 5,683 Views 0 Comments League of Legends Build Guide Author Taiquyorah Gangplank Build Guide By Taiquyorah Updated on June 1, 2022
x
Did this guide help you? If so please give them a vote or leave a comment. You can even win prizes by doing so!
Vote
Comment

You must be logged in to comment. Please login or register.

I liked this Guide
I didn't like this Guide
Commenting is required to vote!
Would you like to add a comment to your vote?

Your votes and comments encourage our guide authors to continue
creating helpful guides for the League of Legends community.

Runes: Débutant / MU difficile

1 2 3 4
Resolve
Grasp of the Undying
Demolish
Bone Plating
Overgrowth

Inspiration
Future's Market
Time Warp Tonic
Bonus:

+9 Adaptive (5.4 AD or 9 AP)
+9 Adaptive (5.4 AD or 9 AP)
+6 Armor

Spells:

1 2 3 4
Débutant
LoL Summoner Spell: Flash

Flash

LoL Summoner Spell: Teleport

Teleport

Items

Threats & Synergies

Threats Synergies
Extreme Major Even Minor Tiny
Show All
None Low Ok Strong Ideal
Extreme Threats
Ideal Synergies
Synergies
Ideal Strong Ok Low None

Champion Build Guide

Guide Fr : Apprendre à jouer Gangplank ! [Patch 12.10]

By Taiquyorah
Qui suis-je ?

Taiquyorah

Main/OTP Gangplank

Joueur depuis la Saison 3, je suis un Top Laner depuis la Saison 4 et j'ai joué intensivement Gangplank depuis la Saison 7.

Je ne suis pas un joueur de grand niveau (Gold/Plat) mais j'adore regarder et m'inspirer des meilleurs via Youtube alias Solarbacca, Tobias Fate, GP gameplay.

Les Avantages et inconvénients



Avantages

Gros potentiel de teamfight
Ultime avec une portée globale
Scaling impressionant
Bon waveclear
Extrêmement fort lorsqu'il est maîtrisé
Portée avantageuse en Top Lane
Variétés de build sont possibles
Dès le début du jeu, vous avez normalement l'avantage de la range grâce au Parrrley, et une fois le niveau 6, votre Cannon Barrage ajoute une pression globale importante pour prendre part à des teamfight donc gardez l'oeil ouvert.
Une fois un item complété, vous pouvez facilement clear les waves avec 2 Powder Keg.
De plus, si vous farmez correctement votre "scaling" sera d'autant plus important avec les items critiques.
Enfin, la possibilité d'adapter entre un build OS et un build bruiser est un réel avantage.
Gangplank fait également parti de ces champions durs à maîtriser mais il est très fort si vous le jouez parfaitement.



Bien que l'early de Gangplank ne soit pas à sous-estimer, il reste tout de même très fragile et c'est pourquoi il dépend entièrement de son Powder Keg pour survivre. Surtout que ce dernier ne s'active pas instantanément et qu'il faut l'AA pour qu'il soit prêt à être utilisé.
La seule mobilité que vous avez est celle de l'explosion d'un baril ou de votre AA du passif, sans cela, vous n'avez aucun dash pour fuir/engage.
Enfin, Gangplank est très dur à maîtriser, ce qui peut en décourager plus d'un, soyez patient, les efforts payent toujours !

Inconvénients

Fragile (sauf build bruiser)
Son baril nécessite du temps à set up
Beaucoup de games pour le maîtriser
Pas de stun
Pas de dash
Longs CD sur son W/E/R


Les sorts de Gangplank


| Dégât brut : 55 - 310 (basé sur le niveau) (+ 100% d'AD) | Temps de récupération : 15 |
La prochaine auto-attaque de Gangplank embrase la cible, lui octroyant un bonus de 15% - 30% (basé sur le niveau) de vitesse de déplacement pendant 2 secondes.
Les tourelles subissent 50% des dégâts de Trial By Fire.
Détruire un baril met fin au temps de récupération de Trial By Fire et octroie le même bonus de vitesse de déplacement.


| Dégât: 20 / 45 / 70 / 95 / 120 (+ 100% AD) | Temps de récupération: 4.5 | PO Pillés : 3 / 4 / 5 / 6 / 7 | Serpents d'argent pillés : 4 / 5 / 6 / 7 / 8 | Coût : 55 / 50 / 45 / 40 / 35 |
Gangplank tire une balle qui inflige des dégâts physiques, si ces derniers tuent la cible, alors il reçoit des Golds et des Serpents d'argent supplémentaires qui permettront d'améliorer l'ultime de Gangplank.
C'est l'outil qui lui permet de poke son adversaire et générer des golds tout en restant à distance pendant sa phase de lane.
Le Parrrley applique les effets on-hit et les on-attack mais n'applique pas les dégâts du Trial By Fire.


| Soin: 45 / 70 / 95 / 120 / 145 (+ 90% AP) (+ 13% HP manquants) | Temps de récupération : 22 / 20 / 18 / 16 / 14 | Coût: 60 / 70 / 80 / 90 / 100 |
Le sort qui vous sauvera dans beaucoup de situations, il permet de changer drastiquement certains match-up. Très utile pour se soigner lorsque vous avez beaucoup de mana puisque ce dernier a un coût important (surtout en early).


| Dégât: 80 / 105 / 130 / 155 / 180 | Temps de récupération: 18 / 17 / 16 / 15 / 14 | Stock: 3 / 3 / 4 / 4 / 5 | Ralentissement: 40 / 50 / 60 / 70 / 80% |
C'est votre principal outil de dps, que ce soit lorsque vous l'explosez grâce au pourparler ou alors pour reset votre passif. Très utile pour zoner et atteindre la back-line dans les teamfights grâce à des combos.
Le décompte des PV se fait de plus en plus vite en fonction de votre niveau, ainsi les Powder Keg perdront 1 HP toutes les 2 / 1 / 0.5 sec aux niveaux 1-6 / 7-12 / 13-18 sachant qu'un Powder Keg se désamorce 25 secondes après l'avoir posé.
Utiliser Parrrley sur votre Powder Keg vous permet d'appliquer les effets on-hit et on-attack ainsi que de gagner des Golds et des Serpents d'argent si les cibles sont tuées par l'explosion du Powder Keg.


| Dégât: 40 / 70 / 100 (+10% AP) | Temps de récupération: 180 / 160 / 140 | Coût: 100 |
C'est l'outil qui permettra d'impacter tout le reste de la partie dès le niveau 6 avec sa portée globale, son ralentissement important et ses dégâts de zone ! Il vous sera possible d'améliorer votre ultime tous les 500 Serpents d'argent donc il sera intéressant de bien les farmer.
Il vous faudra surveiller les arrières de vos alliés afin de leur donner l'avantage dans les escarmouches au début de jeu et bien utiliser ce sort puisque son temps de récupération est très important.


Si je peux vous donner quelques conseils d'utilisation, ne farmez pas au Parrrley en début de jeu puisque ce dernier vous coûtera cher en mana et ne donnera que très peu de Golds et de Serpents d'argent , il sera bien plus intéressant de les farmer une fois le Parrrley niveau 4 ou 5.

Votre Remove Scurvy coûte cher en mana dans les premiers niveaux de jeu, donc ne l'utilisez qu'en cas de besoin important. Lorsque la mana ne sera plus un souci, n'hésitez pas à spam votre Remove Scurvy pour régénérer vos PV.

N'hésitez pas à regarder sur votre Powder Keg combien de temps il lui reste avant de s'auto-désamorcer. Vous pourrez ainsi prendre la décision de le faire exploser ou alors d'en placer un autre Powder Keg pour remplacer celui d'avant.
En effet, si vous attendez que votre Powder Keg se désamorce avant d'en placer un nouveau, vous offrez un timing à votre adversaire pour vous all-in.

Lorsque vous lancez votre Cannon Barrage, afin d'appliquer le plus de dégâts, je vous conseille de consommer une charge de la Corrupting Potion, cela appliquera les effets de brûlures.



Ainsi, il en va de soi que le Parrrley est le sort à améliorer en premier, suivi du Powder Keg et du Remove Scurvy. Bien entendu, Cannon Barrage sera à améliorer dès que possible.

ABILITY
SEQUENCE
1
A
2
E
3
Z
4
A
5
A
6
R
7
A
8
E
9
A
10
E
11
R
12
E
13
E
14
Z
15
Z
16
R
17
Z
18
Z

À noter qu'il est possible de prendre 2 niveaux dans le Parrrley au début de jeu si vous avez l'intention de le dive au niveau 3 et si le Remove Scurvy n'est pas intéressant contre votre adversaire. Vous prendrez alors votre Remove Scurvy au niveau 4.


Les sorts d'invocateurs



SUMMONER SPELLS
-
FLASH: Le sort d'invocateur nécessaire pour Gangplank, il lui permet d'être safe mais également de réaliser des combos pour prendre par surprise ses adversaires.
SMITE: Depuis son récent buff, l' Ignite est incontestablement le sort d'invocateur le plus fort du jeu, et il donne également une pression de kill importante dont Gangplank peut bénéficier dans de nombreux match-ups.
TELEPORT: Bien qu'elle ne soit pas aussi forte qu'avant, la Teleport reste une valeur sûre pour les plus débutants d'entre vous, mais également dans des match ups difficiles.
TELEPORT: Très peu utilisé au top, l' Exhaust est un sort d'invocateur très fort pouvant vous sauver la mise et vous permettre de tuer votre adversaire s’il est bien utilisé, dévastateur contre les assassins dont le burst est prévisible.
TELEPORT: Quasiment jamais utilisé pour Gangplank, le Ghost pourrait être un sort d'invocateur situationnel pour match les sorts d'invocateurs de certains match-ups comme mais sinon Ghost ne sera pas très intéressant.


Les runes


Les runes pour les match-ups où la sustain est nécessaire (+ Spécial débutant)



RESOLVE

Grasp of the Undying est la rune la plus safe pour Gangplank, elle offre de la sustain et des dégâts. Elle proc sur l'outil de poke principal de Gangplank, le Parrrley donc pensez à stack votre rune avant de poke. Si vous ne savez pas quelles runes prendre ou si vous affrontez un match-up difficile, Grasp of the Undying sera la meilleure option pour vous.

Demolish reste la meilleure option étant donné que Gangplank ne peut pas utiliser les deux autres runes. D'autant plus qu'il vous arrivera souvent de splitpush, donc cette rune vous permettra de récupérer des tourelles plus rapidement.


Les deux options possibles sont :
Second Wind dans les match-ups qui ont plus de range/poke

Bone Plating contre les champions qui sont forts en all-in donc en fonction de votre adversaire
Choisissez la meilleure option.


Overgrowth sera la meilleure option étant donné qu'elle donne une survivabilité permanente durant le reste de la partie.

Revitalize n'est pas ***ez optimal, les HP bonus de Overgrowth seront plus intéressants que les 5% de heal.




Future's Market est la rune qui vous permettra d'obtenir vos powerspike plus tôt.

Biscuit Delivery vous offre une sustain supplémentaire en début de jeu et je la recommande à tous les débutants qui se retrouvent vite à court de mana ou de sustain. Elle est également très appréciée par les joueurs qui aiment jouer aggressif et bully en début de jeu.


Time Warp Tonic est la seule bonne option parmi les 3 runes et ce de loin puisque l'item de phase de lane n'est autre que la Corrupting Potion.


Je vous conseille de prendre les 2 Diamond et soit Shield soit Circle en fonction de votre match-up. Vous pouvez éventuellement prendre la Axe afin de faciliter le last-it de vos Powder Keg.





Les runes pour un équilibre entre gros dégâts et survivabilité !



INSPIRATION

First Strike, la rune qui permettra à Gangplank de prendre de l'avance et de snowball de plus en plus. Elle sera d'autant plus intéressante si vous partez sur un build One-Shot.

Perfect Timing sera la seule option si vous voulez partir sur un set up vous donnant le plus de survivabilité. N'hésitez pas à regarder le temps de récupération de l'item puisqu'il est réduit par les kills/assist. Il vous permettra de survivre facilement à un dive ou même de dive votre adversaire et le prendre par surprise.


Future's Market sera la seule "bonne" option puisque le principe de ces runes est de prendre l'avantage et non d'avoir plus de survivabilité grâce aux Biscuit Delivery.


Time Warp Tonic est la seule bonne option parmi les 3 runes et ce de loin puisque l'item de phase de lane n'est qu'autre que la Corrupting Potion.



Les deux options possibles sont Second Wind dans les match-ups qui ont plus de range/poke et Bone Plating contre les champions qui sont forts en all-in donc en fonction de votre adversaire, choisissez la meilleure option.


Overgrowth sera la meilleure option étant donné qu'elle donne une survivabilité permanente durant le reste de la partie.

Revitalize n'est pas ***ez optimal, les HP bonus de Overgrowth seront plus intéressants que les 5% de heal.



Je vous conseille de prendre les 2 Diamond et soit Shield soit Circle en fonction de votre match-up. Vous pouvez éventuellement prendre la Axe afin de faciliter le last-it de vos Powder Keg.




Les runes pour du scaling, contre des match-ups faciles !



INSPIRATION

First Strike, la rune qui permettra à Gangplank de prendre de l'avance et de snowball de plus en plus. Elle sera d'autant plus intéressante si vous partez sur un build One-Shot.

Magical Footwear pour la vitesse de déplacement ! Je le conseille seulement si vous n'avez pas besoin de la ms ou si vous n’interagissez pas avec votre MU (singed/méta support top qui roam).

Perfect Timing pour plus de survivabilité. Il vous permettra de survivre facilement à un dive ou même de dive votre adversaire et le prendre par surprise.


Minion Dematerializer si vous êtes en free-farm. Votre but est de farmer les waves de minions au Powder Keg à partir du niveau 7 grâce à la Sheen + 2 Long Sword, utilisez votre rune 1 fois sur les mêlées et 2 fois sur les distances.

Future's Market reste la seconde option intéressante si vous affrontez un adversaire en lane puisque ces runes vous permettront d'obtenir powerspike plus tôt.


Time Warp Tonic est la seule bonne option parmi les 3 runes et ce de loin puisque l'item de phase de lane n'est qu'autre que la Corrupting Potion.



Taste of Blood sera la seule rune intéressante pour avoir un peu plus de sustain si vous interagissez avec votre MU en early, sinon Eyeball Collection.


Treasure Hunter est la rune du moment qui fait que les runes Domination peuvent être intéressantes dans les match-ups faciles ou peu interactifs.



Je vous conseille de prendre les 2 Diamond et soit Shield soit Circle en fonction de votre match-up. Vous pouvez éventuellement prendre la Axe afin de faciliter le last-it de vos Powder Keg.



Depuis le récent patch 12.10, un nouveau set de runes secondaires peut potentiellement re-valoir le coup. Comme les parties vont durer plus longtemps, Gathering Storm pourrait bien revenir à la mode !


Absolute Focus reste la priorité étant donné qu'avec Gangplank, le rush niveau 13 est primordial. Elle vous donnera déjà +13.24 d'AD bonus et +18 au niveau 18.

Transcendence n'offre que 10% de CDR et un passif que Gangplank ne peut pas bien utiliser mais si vous souhaitez plus de CDR en début/milieu de partie, Transcendence pourra vous en offrir.



Ici, pas d'autre choix possible que Gathering Storm, la rune phare de ce set de runes ! Avec le nouveau patch qui va allonger le temps de durée des games, Gathering Storm n'en sera que plus intéressante !



Je vous conseille de prendre les 2 Diamond et soit Shield soit Circle en fonction de votre match-up. Vous pouvez éventuellement prendre la Axe afin de faciliter le last-it de vos Powder Keg.


Avec l'apparition du nouveau patch 12.10, les parties seront plus longues de manière générale, c'est pourquoi je peux vous recommander ces runes secondaires !

Grâce à l'augmentation des résistances du patch 12.10, il sera plus aisé de garder vos HP au-dessus de 70% pour profiter des 18 AD bonus d' Absolute Focus une fois niveau 18 mais c'est surtout par l'augmentation du temps des parties que Gathering Storm va devenir intéressant, voire même nécessaire si vous arrivez à des games de 50 min.
En effet, Gathering Storm vous offrira plus d'AD pour chaque dizaines de minutes supplémentaire dans la partie, soit pour 30/40/50 minutes en game, vous gagnerez respectivement +28.8/+48/+72 d'AD bonus.

La moyenne des parties avant le patch 12.10 étant environ 28/29 minutes pour les parties classées de Iron-Platinium et 25/26 minutes pour les parties classées de Diamant-Challenger, il est fort possible que cette moyenne de temps de jeu augmente et que beaucoup de vos parties durent plus de 40 minutes, voire plus de 50 minutes dans de rares cas ! Il faudra garder l’œil ouvert sur ce genre de détail qui pourrait rendre Gathering Storm très fort !


Choisir son build et dans le bon ordre

Début de partie

Potion de corruption
Le meilleur item pour Gangplank pour la phase de lane puisqu'elle synergise très bien avec Time Warp Tonic et offre une sustain en HP et en mana importante dont Gangplank a besoin en début de jeu.



Items pour la phase de lane

Brillance
C'est l'item à rush pour faire des dégâts au Parrrley, votre principal powerspike au début de jeu qu'importe votre build, si vous pouvez l'achetez, prenez-le à chaque game.

Les bottes
Item très utile pour bien se postionner et éviter les sorts de vos adversaires ! Très intéressant à compléter en Plated Steelcaps ou Ionian Boots of Lucidity rapidement en fonction de votre besoin en durabilité/vitesse de déplacement.

Abatteur
Un item très intéressant de manière générale car il offre de la sustain et il convient très bien à Gangplank afin de prendre de l'avance et farmer les golds pour ses items.

Épée de Doran
Un item de phase de lane fort qui peut être intéressant si votre adversaire a des dégâts importants et que vous pouvez le trade, il offrira de la suvivabilité et des dégâts.

Bouclier de Doran
L'équivalent de Doran's Blade mais en plus safe, il n'offrira que de la durabilité en lane. Je le conseille seulement dans les match-ups range ou qui poke beaucoup.

Marque du Bourreau
L'item anti-heal qui convient parfaitement à Gangplank puisque l'item Mortal Reminder est quasiment toujours complété dans les builds. Achetez-le rapidement si vous en avez besoin.

Armure Roncière
L'équivalent de Executioner's Calling mais en plus safe. Prenez-le si vous devez survivre contre un adversaire pouvant vous all in et qui va se régénérer sur ses comme .

Mailles du Guardien
Un item défensif très intéressant contre tout les champions qui dépendent d' et d'autant plus intéressant si vous partez sur le build anti-Tryndamere ou si vous partez sur un build bruiser et que vous affrontez plus de 2 champions basé sur l' .

Hexdrinker
C'est l'item anti-AP pour les champions qui partent sur des items offensifs. Il est très intéressant contre les champions AP en début de jeu et que vous pourrez compléter en Maw of Malmortius.

Cape d'Agilité
Un item très intéressant pour augmenter drastiquement le powerspike de Gangplank une fois son premier item complété, avoir Essence Reaver et 2 Cloak of Agility est tout simplement surpuissant. Cela fonctionne avec Trinity Force également mais après avoir complété Mortal Reminder.



Items en Late Game

Lame spectre de Youmuu
Une fois full stuff, je vous conseille de vendre vos Ionian Boots of Lucidity pour une Youmuu's Ghostblade afin d'augmenter vos dégâts et garder une vitesse de déplacement intéressante ainsi que de la CDR. D'autres items peuvent faire l'affaire comme Navori Quickblades mais je ne le recommande pas puisque ce dernier n'offre aucune vitesse de déplacement, stat très importante en late game.



Build Trinité + Items Critiques



Force de la Trinité

Bottes de lucidité

Rappel mortel

Salutations de Dominik

Lame d'infini

Percepteur

C'est le build le plus intéressant pour les débutants sur Gangplank, il lui offre de la survavibilité grâce à Trinity Force et de très bon dégâts via les items critiques !
Le seul point négatif, c'est que le buildpath de la Trinity Force n'est pas très fort en début de jeu donc il faudra joueur relativement safe avant de l'avoir complété.
Une fois les 6 items complété, il est intéressant de vendre vos Boots pour prendre la Youmuu's Ghostblade qui vous donnera autant de CDR et un peu moins de vitesse de déplacement mais beaucoup d'AD et un peu de létalité !

Vous pouvez également prendre un item plus défensif à la place de The Collector comme Death's Dance ou bien Maw of Malmortius qui sont de très bons items !

Réfléchissez à vos besoins pendant votre phase de lane mais également pour le reste de la partie.
Dans certains cas, acheter Last Whisper après la Trinity Force sera la meilleure option alors que dans d'autre situations, acheter Executioner's Calling avant de compléter la Trinity Force sera plus intéressant.
Si un champion AP est fed en face, prenez Maw of Malmortius, s'il y a beaucoup de shield en face, prenez Serpent's Fang ! Il faut acheter les items en fonction de la situation même si le build Trinity Force + items crits fonctionneront bien dans quasiment toutes les situations.



Build bruiser



Force de la Trinité

Bottes de lucidité

Rappel Mortel

Dance de la Mort

Gueule de Malmortius

Hydre Vorace



Ce build requiert un peu plus de discipline et de "skill" puisqu'il dépend entièrement sur votre capacité à faire reset de nombreuses fois votre passif Trial By Fire et de l'appliquer sur l'ennemi rapidement. Donc vous n'avez pas intérêt à vous faire détruire vos Powder Keg !

Ce build permet également à votre team d'avoir une semi-frontlane mais choisissez ce build uniquement en fonction de votre MU. Je vous le conseille si vous êtes contre un tank qui a beaucoup d'HP et qui est difficile à faire tomber.
Mais ne le prenez surtout pas contre un champion qui a beaucoups de dégâts sur la durée, qui pourra facilement vous out-time sur vos , qui scalent très bien comme Kayle, ou contre les match-ups d'ADC qui ont besoin d'être One-Shot ou quasiment pour les zoner en teamfight.

Pour ce build, pas de build path sordide, prenez les items dont vous avez le plus besoin en premier.

Force de la Trinité
L'item principale de Gangplank, une fois cet item complété vous bénéficier d'HP, d' , de dégâts bonus et d'un passif qui fera de vous un dueliste solide.

Rappel Mortel
Ce n'est pas un must-have mais cet item est très fort puisqu'il permet d'avoir le minimum de crit pour lâcher des gros alors que vous être un bruiser. La vitesse de déplacement, l' pour exploser plus facilement vos et le fait qu'avec ce build vous allez pouvoir bénéficier du passif entièrement, puisque votre cible sera relativement tanky, cela vous donne un atout non négociable pendant vos 1v1 en splitpush.

Dance de la Mort
Item à achetez si l'équipe adverse compte plus de dégâts physiques, un passif très clutch en teamfight, des dégâts bonus et de l' pour plus de durabilité, la CDR pour pouvoir poser le plus de .

Gueule de Malmortius
Item à achetez si l'équipe adverse compte plus de dégâts magiques. Son build path est très fort contre les AP en early, le passif de est très intéréssant, des dégâts bonus et de l' pour plus de durabilité, la CDR pour pouvoir poser le plus de .

Chaînes d'Anathema
Un item sous-estimé puisqu'il vous donne l'équivalent d'une mini contre l'advesaire ciblé à condition que vous ayez les 30 stacks. Cet item vous permettra d'avoir plus de durabilité, beaucoup de CDR. Très fort s'il y a une personne feed en face ou si vous comptez splitpush !

Sablier de Zhonya
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Zhonya's Hourglass n'est pas un item qui profite uniquement au mages AP mais tout champion qui a besoin de CDR, d' , d'un peu de d'AP (dont Gangplank profite sur son et son ) et du passif de l'item qui permet de temporiser ou esquiver des dégâts dans un match up précis. Ne prenez jamais Guardian Angel, cet item n'est pas intéressant comparé au .

Hydre Vorace
Bon item pour ses dégats supplémentaires énorme ainsi que sa CDR, je vous le conseille si vous n'avez pas besoin d'autre items plus utilitaires/défensif.

Présage de Randuin
Item défensif avec un passif très pratique pour rester au corps à corps de vos adversaires. Il devient intéressant si 3 de vos adversaires ont beaucoups de dégâts critiques ou si vous êtes contre Tryndamere.

Coeur Gelé
Moins cher que son collègue , devient intéressant si 3 de vos adversaires acumulent de l' ou lorsque vous affrontez Tryndamere.

Visage Spirituel
Si vous avez besoin de plus de , est la seule bonne option mais en règle générale, et devraient suffir. Prenez seulement s'il n'y a qu'un AD en face et que vous devez jouer le rôle d'une frontlane.


Dans ce build, les seront très importante pour de réduire les dégats des AA et je ne vous conseille pas de le vendre pour Youmuu's Ghostblade sauf si vous avez une frontlane pour engage à votre place.
Malheureusment, les Mercury's Treads ne sont pas un choix intéressant car elle n'offre pas un bon passif pour GP ni contre les dégâts magiques comparé à ou .

Faites preuve d'imagination étant donné que ce build le permet ! Réfléchissez en fonction de la nécessité contre votre adversaire en lane et pour le reste des adversaire en fonction de votre team.
De manière générale, les items qui sont les plus intéressants sont ceux qui donnent de la CDR, des résistances et de l'AD. La vitesse de déplacement est une statistique importante mais pas nécessaire (bien que je la recommande fortement) si vous êtes en avance ou si vous jouez correctement avec votre team.



Les builds spécial scaling



Faux Spectrale

Bottes de lucidité

Manamune

Griffe du Maraudeur

Rappel Mortel

Lame d'infini


Ce buildpath présente bien des inconvénients, il vous empêche toute adaptation par rapport à vos adversaire, ne vous donne pas de gros powerspike en début de partie, vous force entre choisir Mortal Reminder et Lord Dominik's Regards mais c'est le build parfait pour farmer contre un adversaire très faible/support qui roam.

Il vous faudra prendre les runes adaptés pour le scaling Absolute Focus et Gathering Storm pour augmenter encore plus vos dégâts en late game. De ce fait, plus les parties durent longtemps, plus ce build devient intéressant donc vérifier que la méta actuelle favorise les games courtes ou longues et ne prenez pas ce build par défaut.

Muramana
C'est l'item phare de votre build, c'est à cause de lui que vous n'aurez pas de powerspike en début de jeu mais grâce à lui que vous aurez plus de mana dès le début du jeu puisque vous récupérerez lors de votre permier back.
Pensez bien à stack votre en pokant l'adversaire et avoir votre Manamune plus tôt dans la partie.



Le build Anti-Tryndamere


Coque en Acier

Présage de Randuin

Force de la Trinité

Rappel Mortel

Chaînes d'Anathema

Coeur Gelée

Le fameux match-up où tu as beau mené la danse mais s'il a Ghost + Flash et son R, il peut te dive ! Dites non non non à tout cela !
Avec ce build, vous n'avez qu'à respecter l'early de Tryndamere jusqu'à avoir et et votre domination contre Tryndamere commence !
Bien entendu, vous avez pris Grasp of the Undying et les 2 dans vos runes ce qui vous permettra de réduire grandement ses dégâts étant donné que l'armure fait parti d'une des meilleurs statistique du jeu en early !
Le but de ce build est de pouvoir affronter Tryndamere tout en le kitant pour l'empêcher/******er le stack de sa rune Lethal Tempo puisque même avec ce build, si vous n'avez pas su le dominer et prendre un réel avantage, et que vous faites une erreure et il peut potentiellement vous tuer s'il a tout ses CD + Ghost et Ignite. Mais si vous jouez bien, Tryndamere ne pourra pas push et s'il veut teamfight, il sera encore moins fort que vous, donc tout bénef !

Coques en Acier
Bien que le rush Sheen est toujours à faire en premier, si jamais vous n'avez pas ***ez ou 300 gold en trop, prenez une Cloth Armor voire 2 si vous le pouvez. PLus vous réduisait les dégâts de Tryndamere, plus vous aurez le contrôle de la lane, d'autant plus que cela vous permettra de freeze une lane sans soucis.

Coeur Gelé
Un des meilleurs item anti- Tryndamere, il permet de réduire sa drastiquement en plus d'une réduction des dégâts, l'item donne beaucoup de CDR, partfait pout prendre des trades plus "longs" contre Tryndamere. Difficile à dire si cet item est meilleur ou pas que Randuin's Omen mais si parmi vos adversaire il y a d'autre champion basé sur l' alors il devient plus intéressant.

Présage de Randuin
C'est litem anti- Tryndamere par excellence, il permet de réduire ses dégâts drastiquement, d'avoir un passif très utile pour le kite après son Spinning Slash, l'item donne également des HP et de la CDR, partfait pour engage et disengage contre Tryndamere.

Force de la Trinité
Votre principale source de dégâts grâce à son passif ! Il vous permettra également d'avoir de la vitesse de déplacement (essentielle pour kite Tryndamere), des HP, des dégâts supplémentaires lors de trades plus longs, de la CDR.

Rappel Mortel
Excellent item pour augmenter vos dégâts, votre vitesse de déplacement, des chances de critique, vous pourrez appliquer le passif entièrement sans soucis. Bien qu'il ne soit pas nécessaire, cet item est une bénédiction pour être sûr de l'out-time sur vos Powder Keg.

Chaîne d'Anathema
Vous n'avez pas pris d'exhaust ? Tant mieux puisqu' Anathema's Chains s'occupe de réduire de façon permanente les dégâts de Tryndamere en plus de vous donner beaucoup d'HP et de CDR, un item beaucoup trop sous-estimé et très utile !

Dance de la Mort
Si vous êtes en avance, vous pouvez très bien prendre un item plus offensif pour augmenter vos dégâts. Death's Dance vous donne de l'AD bonus, de la CDR et du , parfait contre Tryndamere.

Brise-Coques
Item méta bruiser du moment, je vous le conseille seulement si le Tryndamere le fait également, vous pouvez toujours le prendre si vous le souhaitez mais cela rend vous rends moins fort pour les teamfights et Gangplank peut bénéficier d'autres items plus utile pour lui que Hullbreaker.

Rancune de Serylda
L'item offre beacoupe de CDR, un passif très intéressant pour Gangplank qui pourra spam son Parrrley entre 2 Powder Keg et ce, toutes les 2 secondes, et de la pénétration d'armure si jamais le tryndamere part sur Hullbreaker.

Je n'ai personnellement jamais essayé Serylda's Grudge, mais cet item est peut-être la clé pour créer un nouveau build anti-tryndamere sans avoir besoin de partir sur des items comme Randuin's Omen ou Frozen Heart mais plus sur des items bruisers/critique pour démolir des squishy en teamfight.

Réfléchissez et adaptez-vous constamment à vos adversaire, c'est la meilleur façon de perfectionner ses connaissances du jeu de manière générale et qui sait, peut-être que vous trouverez un build si pépite qu'il deviendra la référence !


Les combos

Double baril + AA + Q

Pour plus de simplicité, j'utiliserai l'icône Doran's Blade pour désigner une Auto-Attaque (AA).

C'est le combo le plus basique pour trade avec l'intention de préparer l'adversaire pour l'all-in et le vaincre.
Il suffit de :
  • Placer un 1er Powder Keg à vos pied puis resté proche de ce dernier pour l' instantanément pour qu'il lui reste plus qu'un HP.
  • Placer le 2ième Powder Keg dans la portée du 1er et sur votre adversaire.
  • Rapidement exploser le 1er à l'aide d'une puis terminer le trade par un .
Si jamais vous pouvez vous permettre d'appliquer Trial By Fire vous pouvez terminer le trade en appliquant le passif de Gangplank, sinon restez à distance.

Ce combo est particulière utile en early pour zoner son adversaire ou pour le poke, je le conseille vivement étant donné qu'il nécessite "que" 2 Powder Keg.




Triple baril + Q + AA

Pour ce combo, il suffit de :
  • Poser votre 1er Powder Keg proche de vous, ne prenez pas le temps de l'
  • Positionner un 2ième Powder Keg à portée du 1er et dans la direction de votre adversaire et avancez-vous un peu en direction de ce dernier.
  • Parrrley le 1er Powder Keg et pendant la détonation du 1er, il faut placer le 3ième Powder Keg sur l'ennemi.
Veillez à ce que tout les barils soient bien connectés !

Remarque : Il n'est pas nécessaire de Parrrley, le combo est également réalisable à l' si vous avez mal placé votre 2ième Powder Keg ou alors si l'ennemi à dash/ mais qu'il est resté à portée de votre Powder Keg, alors vous pouvez toujours utiliser ce combo tout en gardant votre Parrrley pour plus de dps avec Trial By Fire.
Attention tout de même, utiliser tous vos Powder Keg en early vous met dans une situation vunérable.




Triple baril + Q + Flash + AA

Même combo que le précédent sauf que vous avez le luxe de poser le 1er ainsi que le 2ième Powder Keg en étant plus loin de votre adversaire étant donné que vous allez le in.
Pour ce combo, il suffit de :
C'est un excellent combo pour surprendre une team adverse qui fait le / , pour engage si votre team est avec vous ou bien pour flank sous réserve que vous avez les dégâts pour terminer la team adverse puisqu’après votre , vous serez au corps à corps de la team adverse.




Baril fantôme/Part combo

C'est le combo de GP qui surprendra le plus vos adversaires !
Il suffit de :
Une variante intéressante est de volontairement placer un 1er Powder Keg relativement loin de soi afin d'effectuer ce combo en mettant le 2ième Powder Keg vers vous et votre adversaire pour pouvoir appliquer 2 fois le Trial By Fire mais pour ce faire il faut être au corps à corps de votre ennemi et rapidement votre adversaire après votre Parrrley.

C'est un combo très fort pour all-in en surprenant votre adversaire avec un Powder Keg ou défendre sa position dans sa wave de minions si vous savez que votre adversaire peut vous out-time sur votre Powder Keg.

Entraînez vous avant de l'essayer en partie puisqu'il n'est pas simple à exécuter, même pour les mains Gangplank !




Baril fantôme/Part combo + Flash

C'est le combo le plus dur et "situationnel" qui existe, je le conseille que très peu car les situations où ce combo est intéressant sont très rares !
Deux cas de figures :
  • Soit vous êtes en train de fuir puisque vous vous faites gank par le jungler adverse et vous devez le ralentir puisqu'il a pas de dash mais beaucoup de MS avec un potentiel de vous dive.
  • Soit vous pouver potentiellement tuer un adversaire en 1v2 mais que vous n'avez pas ***ez de HP pour tanker les dégâts des 2 adversaires et donc vous devez burst votre cible.
Pour exécuter le combo du 1er cas de figure, il faut :
  • Placer un 1er Powder Keg derrière vous, sur le chemin de votre vis-à-vis pour qu'il se prenne les dégâts/slow du Powder Keg (si possible mais ce n'est pas la priorité).
  • Puis Parrrley, out rapidement pendant l'animation du Parrrley
  • Poser le 2ième Powder Keg sur le cheming du jungler afin de lui appliquer des dégâts et de le ralentir afin de fuir.
Pour exécuter le combo dans le 2ième cas de figure, il faut :
Le premier cas de figure est tout de même très peu utile puisqu'avec un Powder Keg il est possible de s'enfuir grâce au bonus de MS et ralentir une personne, ce qui devrait suffir en général.

En ce qui concerne le 2ième cas de figure, il peut être très clutch pour exécuter un 1v2 ou gagnez du temps en attendant votre jungler . Il est également plus simple à réaliser que le 1er cas de figure donc si vous reconnaissez la situation idéale, c'est un combo qui surprendra vos adversaires de part le burst qu’il inflige.

Entraînez-vous à effectuer ce combo puisqu'il est plus compliqué que le baril fantôme !






Voici à quoi ressemble les full combo pour all-in en situation de 1v1 ou pour les teamfight

Dans cette partie des combos, vous pouvez effectuer beaucoup de combinaison de combo alors n'hésitez pas à faire preuve de créativité et de réflexion pour exécuter le meilleur combo dans votre situation ! Ceci sera une liste non exhaustive des combos possible avec Gangplank

Si vous avez l'avantage dans le MU et que vous pouvez all-in votre adversaire, alors je vous conseille des combos à base de baril fantôme et baril simple lorsque vous êtes à son corps à corps :


Dans cet exemple, vous avez le full combo de GP. Il manque bien sûr le Remove Scurvy que vous devez appliquer si possible pour avoir un reset de l'effet de brillance, ou lorsque vous vous faites stun/ralentis/dégâts réduits/etc..

Vous pouvez également commencer le combo par un double à la place d'un fantôme si ce dernier est trop difficile à exécuter mais vous perdrez l'effet de surprise !

Bien entendu si vous n'avez pas besoin d'utiliser Cannon Barrage que ce soit pour son ralentissement ou pour ses dégâts, gardez le pour votre prochain teamfight. Par contre si vous l'utilisez, il faudra le mettre de façon à empêcher votre vis-à-vis de fuir. Si vous savez qu'il ne va pas fuir, ou alors visez de façon à ce que votre adversaire soit au centre de votre ultime. Avec l’amélioration , vous pourrez appliquer des dégâts bruts et un slow plus important.
Vous pouvez également commencer par Cannon Barrage si vous avez du mal à rattraper votre vis-à-vis.




Si vous ne pouvez pas vous permettre d'aller au corps à corps et que vous devez le tuer de loin alors le combo le plus intéressant est celui-ci :


C'est le combo le plus safe pour « 100 to 0 » votre adversaire de loin, il faut tout d'abord :
Le combo parfait pour se tenir à distance des gros bruisers/tank que vous ne pouvez pas all-in directement. Vous pouvez également l'exécuter dans des teamfights mais il est plus compliqué puisque la team adverse pourra détruire votre 3ième Powder Keg mais si votre team engage avec vous, le focus ne devrait pas se faire sur votre 3ième Powder Keg.




Le combo bruiser tant redouté par les tanks puisque la part de dégâts bruts est grotesque. En effet, dans les derniers niveaux, en fonction de votre AD bonus, vous infligerez entre 3000 et 4000 de dégâts bruts dans les meilleurs conditions ! (full build avec les items du moments et en faisant reset votre passif 6 à 7 fois)

Il existe pleins de différentes variantes/exécutions de ce combo, mais le principe reste toujours le même, appliquer le Trial By Fire le plus de fois à votre adversaire dans un délai le plus court possible.

Le début du combo changera en fonction de si vous arrivez au corps à corps sans utilisez de Powder Keg ou si vous êtes dans l'obligation d'en utiliser 1 ou 2 Powder Keg.
Pour l'exemple, nous avons pris les conditions les plus idéales pour appliquer le plus possible le Trial By Fire.
C'est pourquoi le combo commence par Cannon Barrage puisqu'il vous permettra d'appliquer votre Trial By Fire de base en allant au corps à corps sans utiliser de Powder Keg.







Afin d'exécuter ce combo, il vous faudra :
  • Commencer par le Cannon Barrage afin d'empêcher votre adversaire de s'enfuir, placer un 1er Powder Keg sur votre adversaire avant d'appliquer votre 1er Trial By Fire.
  • Utilisez votre Parrrley pour exploser votre 1er et placer un 2ième au corps à corps pendant la détonation du 1er avant d'appliquer votre 2ième .
  • Effectuez une sur votre 2ième et placer un 3ième pendant la détonation du 2nd puis appliquez votre 3ième .
  • Utilisez votre pour exploser votre 3ième et placer un 4ième pendant la détonation du 3ième avant d'appliquer votre 4ième .
  • Effectuez une sur votre 4ième et placer un 5ième pendant la détonation du 4ième avant d'appliquer votre 5ième .
  • Utilisez votre pour exploser votre 5ième et placer un 6ième pendant la détonation du 5ième avant d'appliquer votre 6ième
  • Enfin, terminer ce combo en utilisant une sur le 6ième afin d'appliquer le 7ième .

Dans ce combo, j'utilise volontairement le temps d'incantation du Powder Keg afin de perdre le moins de temps possible lorsque j'enchaîne les explosions de mais si vous n'êtes pas à l'aise avec ceci alors il est possible d'attendre que chaque explose avant d'en placer un autre.
Toutefois, entraînez-vous à réaliser le combo puisque vous aurez d'autant plus de facilité à exécuter les barils fantômes étant donné que le combo ci-dessus nécessite le même timing que le baril fantôme, la seule différence étant la distance à laquelle vous le (dans le baril fantôme vous lancer votre depuis sa portée maximale alors que dans le combo bruiser, vous êtes au corps à corps).


L'idéal est d'arriver au corps à corps sans utilisez de baril mais si cela n'est pas possible essayer soit de poser un Powder Keg et de l'exploser grâce à un Parrrley à distance, ou bien d'utiliser un baril fantôme ou un combo double + .
En effet, si vous ne pouvez pas piéger votre adversaire en attendant dans un buisson comme dans l'exemple, il sera alors possible de commencer par un baril fantôme ou un combo double + .


Les phases de jeu

Début de jeu

En fonction de votre adversaire, vous voulez :
  • Soit « slow push » la lane pour crash la 3ième ou 4ième wave afin de back pour Sheen
  • Soit vous laisser push car vous n'avez pas du tout l'avantage niveau 1.
Gangplank à l'avantage d'être un bully laner au level 1 donc profitez en puis si vous ne le faite pas, votre adversaire pourra vous all-in lvl 3 et vous tuer sans trop de soucis !

Si vous avez pris Future's Market alors vous pourrez back dès 535 golds pour acheter Sheen, sinon attendez les 700 golds.

Il est possible d'attendre pour un sous-item supplémentaire mais je ne le vous conseille pas dans la mesure où Gangplank est ***ez limité en mana en début de jeu. D'autant plus que vous ne profiterez pas autant du powerspike de la Sheen si vous attendez plus longtemps.

Toutefois, si vous avez plus de golds, continuez sur votre prochain item ou alors prenez , ou encore en fonction de votre besoin de survivabilité. Référez-vous aux différents items mentionnés dans la partie Build pour counter votre MU.

Soyez en lane avant que les minions arrivent pour vous assurer l'avantage du push, si votre adversaire arrive en même temps que vous alors n'hésitez pas à lui appliquer Trial By Fire + Parrrley s'il décide d' votre wave, sinon stacker votre Grasp of the Undying et pokez le grâce au Parrrley (Attention aux dégâts des minions, pensez à dé-aggro la wave en reculant ou avec les bushs).

Répétez ce processus jusqu'au niveau 2. Si votre adversaire tente toute de même de prendre l'avantage au push niveau 1, il faudra l'all-in après lui avoir enlevé 20% HP, dans la grande majorité du temps vous serez vainqueur grâce à votre Parrrley, votre Trial By Fire, les dégâts de Corrupting Potion et l' .

Si votre adversaire respecte votre début de jeu alors il faudra slow push et poke au Parrrley en faisant proc Grasp of the Undying. N'hésitez pas à placer vos Powder Keg dans ses minions pour le zoner ! Toutefois, si vous voulez back pour la brillance vous ne pourrez manquer que très peu de cs sinon vous n'aurez pas ***ez de golds !

Une fois que vous avez crash la wave, si vous pouvez tuer ou zoner votre adversaire, vous pouvez vous permettre de rester plus longtemps mais attention au timer de gank du jungler .

Je vous conseille de back le plus tôt pour Sheen mais en fonction du match up il peut être plus intéressant d'empêcher votre adversaire d'avoir de l'EXP/golds.

Une fois de retour en lane, répéter le même principe afin de poke votre adversaire mais respecter ses dégâts de base car il pourra toujours vous all-in s’il a plus de 80%-90 % de ses HP, donc pokez-le en utilisant votre Parrrley.

Si votre adversaire tente d'all-in, il faudra exploser à l' le que vous aurez placé au préalable. Il faudra également esquiver/bait les sorts de votre adversaire puis lui appliquer Trial By Fire et Parrrley si possible.
Contre les adversaires range, la seule façon de bien trade est d'utiliser un combo double + + .

Faites également attention au niveau 6 de votre adversaire qui pourrait totalement renverser le MU, pokez-le et prenez vos distance jusqu'à ce que l'all-in soit possible.

Petit tips, pour vos trade à partir du niveau 7, n'hésitez pas à enchaîner rapidement + + pour exploser un Powder Keg rapidement lors de vos trades et appliquer un Trial By Fire de plus, c'est un combo très fort qui nécessite peu d'entraînement puisque le timing est facile à prendre en main.


Milieu de jeu

Vous avez normalement terminé vos premiers items et vous devez prendre les side-lanes pour continuer à farmer le niveau 13.

Il faudra toutefois aider votre équipe à contester les objectifs si cela est possible donc pensez 30-60 secondes à l'avance pour savoir si vous avez le temps de push une lane, back, puis venir aider votre équipe ou en fonction, continuer à splitpush si seulement vous pouvez prendre un autre objectif comme une T2/T3/inhibiteur.

Rappelez-vous que Gangplank est très fort pour contester le Baron Nashor et les dragons puisqu'il peut exécuter des triple combo entre les murs et dans les enclos pour atteindre plusieurs cibles en même temps.

Une fois que vous avez pris les objectifs d'une lane, recommencez avec l'autre side-lane. Ce genre de playstyle convient parfaitement si vous avez la Teleport pour maximiser votre pression sur la map.

De plus cela vous permettra d'avoir votre niveau 13 mais également vos items critiques Lord Dominik's Regards, Infinity Edge, The Collector rapidement. Vous pourrez ensuite forcer les teamfights ou tenter de trap afin de terminer la partie si vous avez ***ez d'avance avec votre équipe ou l'avantage dans les teamfights !

L'option du splitpush est toujours possible si votre équipe est trop derrière pour pouvoir teamfight mais il vous faudra poser de la vision au préalable et être capable de tuer votre vis-à-vis en 1v1 et sous sa tourelle si nécessaire !

Le splitpush est d'autant plus intéressant lorsque vous prenez le build bruiser car ce build excelle dans les situations de 1v1 contre les tanks/bruisers étant donné que vous pouvez facilement adapter ce build pour neutraliser votre adversaire le plus possible, d’autant plus que ce build vous offre un quantité importante de .

Toutefois, je vous déconseille de splitpush si votre équipe n'a aucun waveclear et que la team adverse a beaucoup de HARD engage ( , , , ,etc..) car votre équipe ne pourra pas survivre sous tourelle et ce sera en partie de votre faute !


Fin de jeu

Vous avez enfin tout vos items, vous êtes proche des derniers niveaux, vous avez bien farmer les Serpents d'argent pour améliorer votre ultime, bravo !
À ce stade de la partie, Gangplank est une menace pour n'importe quel champion et encore plus dans les teamfights où toucher 3 personnes ou plus peut vous faire gagnez instantanément le teamfight.

Il faudra bien faire attention à la vision, aux déplacements des adversaires parce que vous êtes vulnérable seul mais dévastateur si l'ennemi n'a pas de vision sur vous. Jouez autour de ça pour surprendre vos adversaires ou alors laissez votre frontlane engage pour mettre vos dégâts ! Vos dégâts sont très important en late, vous êtes capable d'OS n'importe quel champion squishy, il suffit de trouver l'opportunité de mettre un combo.

Si vous êtes parti sur un build bruiser, il faudra jouer les teamfights avec parcimonie. En effet, vous avez de bon dégâts mais pas ***ez pour burst les squishy. Vous aller devoir exécuter vos combo de loin et rester patient pour terminer vos adversaire avec vos alliés, si vous rentrer trop tôt dans la mêlée, vous allez vous faire tuer rapidement puisque vous n'êtes pas un tank.

Jouez de loin avec vos combo et terminer vos adversaires avec vos alliés mais n'allez pas 1v2, 1v3 la backlane adverse tant que vous ne saurez pas reconnaître les bonnes situations pour le faire.

Remerciements

Je voulais tout d'abord remercier ✦ JhoiJhoi ✦ pour avoir créer un Guide de qualité pour aider les autres à créer leurs propres guides Mobafire. Sans son aide, je n'aurais jamais pu me lancer dans cette aventure !

J'aimerais remercier ✦ ScallyWag ✦, un main Master EUW qui a fait un Guide sur GP Top très intéressant en anglais et dont je me suis inspiré. Je vous invite à aller voir son guide si vous souhaitez avoir plus de connaisances !

Je souhaite remercier le Youtuber Chamallow San✦ pour avoir créer son discord communautaire visant à aider la communauté française de LoL et par la même occasion de m'avoir permis de rencontrer des Mains/OTP Gangplank que je remercie bien évidemment pour leur participation dans le guide, vous vous reconnaîtrez !

Je souhaite mentionner ceux qui m'ont donné envie de jouer Gangplank et qui m'ont permis de prendre plus de plaisir à jouer à LoL alias les chaînes Youtube de ✦ Solarbacca ✦, ✦ Tobias Fate ✦ et ✦ GP Gameplay ✦. Leur partage de connaissances, leurs expériences et conseils en plus de leur contenu m'ont permis de m'accrocher au jeu et de mieux l'apprécier, sans eux mon expérience de League of Legends aurait sûrement était très différente !

Enfin, je souhaite remercier celle qui me soutient depuis le début, qui m'a aidé à la réalisation de ce guide et qui m'accompagne depuis peu dans cette aventure de League of Legends, merci Zykhalia !

League of Legends Champions:

Teamfight Tactics Guide